Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Cycle "mindful compassion" (en anglais) (complet)

Autre
Du 10 octobre 2017 à 09:30 au 12 décembre 2017 à 12:00
Ixelles

Exercises to nurture self compassion rm 1440x810

Ce cycle "Mindful Compassion" est un entraînement dont l’apprentissage est avant tout expérientiel. Il est conçu pour cultiver la faculté d’auto-compassion. Ce programme est basé sur les recherches de Kristin Neff avec l’apport clinique de Christopher Germer. Il enseigne les principes de base et les pratiques qui permettent aux participants de répondre aux moments difficiles de leur vie avec bienveillance et attention.

Les trois composantes-clés de l’auto-compassion sont la bienveillance, un sentiment de commune humanité et une présence consciente et équilibrée. La bienveillance ouvre notre cœur à la souffrance et nous permet de nous accorder ce dont nous avons besoin. La commune humanité nous fait découvrir que nous sommes interdépendants, réalisant ainsi que nous ne sommes pas seuls. La pleine conscience nous connecte au moment présent et ainsi, nous pouvons plus aisément accepter ce que nous vivons. Ensemble, elles développent une présence chaleureuse et reliée aux autres.

L’auto-compassion est accessible à tout le monde, même à celles et ceux qui n’ont pas reçu assez d’affection durant l’enfance ou qui se sentent mal à l’aise lorsqu’ils sont gentils avec eux-même. C’est une attitude courageuse qui nous permet d’affronter ce qui nous fait du tort, comme celui que nous nous infligeons si nous avons tendance à l’auto-critique et à l’isolement.

Etre en amitié avec soi offre une résilience émotionnelle qui nous permet de reconnaître nos défauts, de nous motiver avec gentillesse, de nous pardonner.  Elle nous relie aux autres avec notre cœur et nous permet d’être plus authentiques.

La recherche croissante sur l’auto-compassion démontre clairement qu’elle est fortement associée à/au bien-être émotionnel, à une réduction de l’anxiété, de la dépression et du stress, au maintien d’habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice physique et à des relations personnelles satisfaisantes.

La participation à ce programme vous permettra de pratiquer l’auto-compassion dans votre vie quotidienne, de comprendre les bienfaits de l’auto-compassion, d'accueillir vos émotions difficiles plus aisément, de transformer les relations difficiles, anciennes ou nouvelles, de gérer la fatigue dans les relations d’aide et de pratiquer l’art d’apprécier la vie, de s’apprécier

Tout comme dans les cycles de mindfulness, les séances se composeront de temps de méditation, de brèves discussions, d'exercices expérientiels, d'échanges en groupe. De la pratique à domicile sera également demandée.

Le programme a pour but de permettre aux participants d’expérimenter leur capacité de bienveillance  et d'apprendre des pratiques pour intégrer l’auto-compassion dans la vie quotidienne. L’auto-compassion est une exploration qui comporte un ensemble de défis. Elle nous permet de nous apaiser, de nous réconforter alors même qu’elle nous ouvre à notre inconfort émotionnel. Les enseignants certifiés à l’auto-compassion s’engagent à créer un cadre sécurisant et positif afin d’accueillir les émotions difficiles qui peuvent surgir lors des pratiques.

La formation sera animée en anglais par Caroline Baerten le mardi matin de 9h30 à 12h aux dates suivantes : 

10 - 17 - 24 octobre -  7 - 21 - 28 novembre - 5 et 12 décembre. La journée de retraite aura lieu le 26 novembre de 10h à 16h. 

Prérequis
Une expérience de pleine conscience est demandée pour participer à cette formation
Un niveau suffisant en anglais est également nécessaire.

 

Pour toute question à propos de ce programme, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Salle Gray
122, rue Gray à 1050 Ixelles

Logo