Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Cycle de pleine conscience interpersonnelle : Cycle de pleine conscience interpersonnelle (en ligne)

Par Sandrine Rauter

Du 3 février 2021 à 19:00 au 31 mars 2021 à 21:30
Zoom (en ligne)

Plus d'informations sur l'événement

Oiseaux

Comment amener notre pratique individuelle « de notre coussin » au cœur de nos contacts quotidiens ?

Nous sommes des êtres de relations et de communication. Ces relations peuvent autant être source de joies, d’épanouissement que de stress, de souffrance et de jugements.

Comment rester centré et conscient dans les relations et communications agréables ou désagréables ? Comment apprivoiser notre réactivité au cœur de situations de stress interpersonnel ? Comment ouvrir un espace de présence bienveillante à soi, à l’autre, au « nous » dans les relations ? En agissant là où c’est possible : sur soi-même! 

S’appuyant sur les fondements de la pleine conscience, ce programme de pleine conscience interpersonnelle permet à toute personne* ayant suivi un cycle MBSR ou MBCT d’approfondir leur pratique en cultivant leur présence bienveillante au cœur même de leurs relations.

Le programme permet aux participants de faire l’expérience, dans un cadre sécurisant, de sortir des schémas habituels de réactivité relationnelle face à une autre personne. A l’aide de méditations guidées et d’exercices en dyades ou en petits groupes, les participants deviennent capables d’observer les habitudes mentales et émotionnelles qui sont, au quotidien, invisibles pour eux dans le flux de la communication.

Ce programme de pleine conscience interpersonnelle est composé de 8 séances d’une durée de 2,5 heures et d’une journée complète. Il est basé sur la pratique du dialogue conscient et est le fruit d’une collaboration entre le Center for Mindfulness de l’Université du Massachussetts (CFM) et la fondation Metta.

Le dialogue conscient est une pratique de méditation interpersonnelle qui permet de développer et de maintenir un état d’être attentif, méditatif tout en étant engagé dans le défi que présentent les relations humaines et le langage.

Cette pratique ne constitue donc pas un outil ou une technique de communication (tel que la CNV, les techniques d’écoute ou de gestion de conflit) mais bien une façon d’être en relation à soi, à l’autre.

Objectifs du programme

* Approfondir sa pratique de méditation de pleine conscience
* Reconnaître nos manières habituelles de réaction au stress issu de la relation et de la communication
* Développer ses capacités d’écoute de soi et des autres
* Apprendre et expérimenter les six guidances du dialogue conscient qui nous permettent d’accroître notre conscience dans nos interactions: Pause, Détente, Ouverture, Confiance en l’émergence, Ecouter en profondeur, Parler vrai.

Nous pouvons bénéficier des guidances du dialogue conscient même quand notre entourage ne les pratique pas car elles changent notre façon conditionnée d’être en relation avec les autres.

Cultiver la pleine conscience interpersonnelle conduit à davantage de présence et de bienveillance envers soi-même et les autres et consiste en un entrainement pour lequel il est important de s’engager, autant dans les séances que dans les pratiques à domicile.

* Prérequis : avoir suivi un cycle de pleine conscience (MBSR ou MBCT) de 8 semaines ou avoir une expérience préalable de la méditation équivalente.

Une séance d'information aura lieu le 20 janvier, inscription via ce lienhttps://www.emergences.org/events/seance-dinfo-en-ligne-cycles-de-pleine-conscience-interpersonnelle-20-1-2021

Le lien pour rejoindre la réunion vous sera envoyé la veille ou le matin même via la messagerie interne du site et sans doute aussi dans votre boite mail (vérifiez vos spams et confirmez Emergences comme destinataire sûr!).

Le prolongement des mesures gouvernementales liées à la crise COVID ne nous permettent pas d'organiser ce cycle en présentiel. Il aura donc lieu par vidéoconférence (Zoom) sur internet.Pour suivre de manière confortable, il est recommandé de disposer d'un ordinateur ou d'une tablette avec caméra/micro (intégrés ou externes)et d'une bonne connexion internet.Les séances peuvent aussi êtres rejointes via un smartphone connecté à internet (interface moins évident).

Pour toutes question technique contactez-nous sur info@emergences.org

 


Témoignages

03 fév. 2021
Quote marks open Ce fut une très belle aventure que de vivre ce cycle avec Sandrine et le groupe. Le cycle a commencé juste en même temps que mon arrêt de travail lié à un burn out! J’ai pris la décision de m’arrêter et enfin de prendre soin de moi, de faire une pause et de me poser, le lendemain de notre première séance. Ce cycle m’a accompagné durant ces semaines de prise de recul, où j'ai pu redécouvrir des relations inter-personnelles de qualité. Quelle bulle d'oxygène, ce rendez vous du mercredi soir avec Sandrine et le groupe, que j'étais toujours heureuse de retrouver! Je me suis aventurée dans ce cycle bienveillant où je me sentais en sécurité et où j'ai pu lâcher prise et me laisser surprendre et guidée par Sandrine. J’ai pris conscience de la nécessité (certes complexe) de ce va et vient entre mon moi intérieur et l’autre pour être au plus juste dans la relation, dans une écoute profonde et un parler vrai. Il me restera de ce cycle, le "c'est OK " de Sandrine, tellement apaisant et libérateur ! Quote marks close
03 fév. 2021
Quote marks open "Je te vois" ... Je n'ai pas trouvé d'autres mots pour décrire le cycle de pleine conscience interpersonnelle que je viens de terminer...car il faut le vivre ! Merci beaucoup Sandrine de m'avoir guidée sur cette partie si incontournable du chemin de la pleine conscience avec toute ta bienveillance et ta sagesse. Et merci à chaque personne du groupe pour toute cette confiance vraie et partagée et cela malgré Zoom :) qui s'est avéré pour finir un allié (qui l'eût cru!). J'ai beaucoup hésité avant et pendant le cycle, et pourtant là je me sens prête à recommencer, tellement c'était fort et à certains moments si puissants! Merci encore et à (pour)suivre... :) Quote marks close
03 fév. 2021
Quote marks open Ce cycle a été extraordinaire renforcé dans son expérience car à distance : cela m'a permis en toute confiance, en pleine conscience et sans jugement de partager des sujets très profonds avec des personnes que je n'aurais pas eu la chance de rencontrer. Ce cyle a permis de me rendre compte de l'impact des échanges dans mon corps, de m'ancrer dans les pratiques de méditation et de vivre davantage dans l'instant avec bienveillance et ouverture. Cela m'a permis de découvrir ce que mes actions et mes réactions pouvaient révéler. Cela m'a permis quand il y a urgence, quand je dois aller vite, de prendre le temps, de me poser pour être plus clairvoyante. Un tout grand merci à Sandrine qui a su mettre en confiance chaque personne du groupe et nous guider dans ce parcours si riche. Un grand merci à toutes les personnes du groupe avec qui nous avons vécu des moments si forts. Quote marks close

Zoom (en ligne)
zoom.us

Toutes les dates

  • Le 03 février 2021 de 19:00 à 21:30
  • Le 10 février 2021 de 19:00 à 21:30
  • Le 24 février 2021 de 19:00 à 21:30
  • Le 03 mars 2021 de 19:00 à 21:30
  • Le 07 mars 2021 de 10:00 à 17:00
  • Le 10 mars 2021 de 19:00 à 21:30
  • Le 17 mars 2021 de 19:00 à 21:30
  • Le 24 mars 2021 de 19:00 à 21:30
  • Le 31 mars 2021 de 19:00 à 21:30
Logo