Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Cultiver la résilience au coeur de l'hiver : travail qui relie & méditation de pleine conscience (complet)

par Caroline Lesire, Isabelle Giraldo


Atelier
Du 20 décembre 2019 à 18:00 au 22 décembre 2019 à 17:00
Dongelberg

Prix public : 130,00 €

Atelier 20solstice

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie?

Alors que la fin de l’année approche, nous nous préparons à ralentir pendant les mois d’hiver. La nature est complètement au repos, c’est un moment propice pour se retrouver autour du feu, célébrer cette nuit la plus longue, cette terre et nous-mêmes. Prendre le temps de clôturer nos anciennes actions et échanger sur nos nouvelles intentions au service du vivant. Comme la nature profitons de la joie de trouver le repos intérieur, entouré de chaleur. La graine est plantée dans le sol et attend le juste moment pour éclore…

Le temps d’un weekend, venez explorer des pratiques avec nous afin de renforcer et de cultiver la résilience, la créativité et ensemble, notre capacité à agir au service de la vie.
En ce temps particulier du solstice d'hiver, nous célébrerons ce retour de la lumière et prendrons soin de nous pour mieux prendre soin du monde.

Lors de ces deux jours, Isabelle Giraldo et Caroline Lesire exploreront à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, exercices) comment cultiver et renforcer nos relations entre humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure. Lorsque nous éprouvons des sentiments de reliance, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel.

Nous verrons aussi comment la méditation de pleine conscience peut faire partie des rituels à inviter dans nos vies pour mieux accueillir et apprivoiser nos difficultés et augmenter notre résilience.

Nourri des apports de la pleine conscience, cet atelier s’articulera autour de la spirale du "Travail qui relie" de Joanna Macy. L'intention de cet atelier est d'aider chaque participant à trouver sa propre pratique d’espérance en mouvement et de résilience.

“L’intention principale du Travail qui Relie est d’aider les gens à découvrir et à faire l'expérience de leurs connexions innées les uns avec les autres et avec les pouvoirs d'auto-guérison systémiques de la toile du vivant, afin qu'ils puissent être animés et motivés pour jouer leur rôle dans la création d’une civilisation durable.” - Joanna Macy

Voici un lien pour organiser le covoiturage entre vous : https://www.groupcarpool.com/t/xbf7eo
Si vous avez des intolérances alimentaires ou allergies, merci d'en informer l'équipe cuisine à l'adresse suivante : info@meditation-chemindesroches.be

 

La participation libre et consciente

Il s'agit d'un processus que nous proposons depuis cette année. Toujours en phase d’expérimentation, nous l’adaptons de fois en fois, et sommes toujours intéressés par les réactions et suggestions que cela peut susciter.
Les 130 euros servent à payer les frais fixes (logement, restauration,...).
Chaque participant décidera lui-même du montant complémentaire qu’il souhaite attribuer pour la facilitation. Il choisira le montant qui lui semble juste en fonction de sa situation financière ainsi que de la valeur de l’atelier et pour exprimer sa gratitude.
Le processus sera expliqué clairement en début d’atelier.
La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie, pour chacun d’entre nous. Pas toujours confortable, elle offre donc potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

 

Maison du chemin des Roches
Chemin des roches, n° 9, 1370 DONGELBERG

Logo