Emergences - Atelier - Au Coeur du Care : soigner sans se soi-nier. Remettre de la joie au coeur du soin

Atelier : Au Coeur du Care : soigner sans se soi-nier. Remettre de la joie au coeur du soin

Par Olivier De Lathouwer

Le 24 septembre 2022 de 10:00 à 12:00
Présentiel (Etterbeek)

Publie cc 81 20par 20emergences 20 2

Nous sommes ravi·es d'accueillir pour cet atelier de découverte notre ami le Dr Olivier De Lathouwer, médecin spécialiste depuis 2004 et instructeur de méditation de pleine conscience depuis 2012.

Être soignant·e, prendre soin des autres. Il s'agit très probablement du plus beau métier du monde !
Pourtant, il y a beaucoup de souffrance dans le monde du soin : souffrance des soigné·es bien entendu, mais également souffrance des soignant·es. 

Pour les soigné·es, cette peur résulte d'une part de leur(s) pathologie(s), mais aussi très probablement des  caractéristiques de la relation qui les lient à leur·s soignant·es (manque d'écoute, manque de présence, vision (con)descendante, centrée sur la pathologie,...). 

Pour les soignant·es, la souffrance est multi-factorielle, résultant d'une pression continue du temps, d'une nécessité de « produire », d'une surcharge administrative, des relations dans l'équipe et l'institution, mais aussi des caractéristiques de la relation qu'ils entretiennent avec leurs soigné·es. Tous ces facteurs conduisant in fine à une perte de lien avec le sens profond de leur pratique.  

Il en résulte un indéniable mal-être puisque prêt de 50% des médecins sont en burn-out ou menace grave de burn-out (chiffres aux USA, au Canada, en France et en Belgique... AVANT la crise du CoVid!)
En outre, le taux de suicide chez les médecins est 3,5x supérieur à celui de la population générale.
 Tout cela commence très tôt dans la vie des soignant·es puisque une récente enquête française a montré que 2/3 des étudiant·es en médecine souffrent d'anxiété et 1/4 ont des idées suicidaires.
 

Que ce passe-t-il ? Comment expliquer cela ? Comment être au contact quotidien de la souffrance sans se blinder ni sombrer ?  Mais surtout, comment se reconnecter aux valeurs humaines profondes qui sont à la source de notre pratique du soin pour la ré-enchanter et retrouver du sens et de la joie, même au milieu de l'adversité ? En un mot, comment être soignant·e sans se soi-nier !?

Ce moment sera aussi l'occasion d'introduire un nouveau programme intitulé Au Coeur du Care dont les séances sont conçues pour utiliser divers outils tels que la méditation de pleine conscience, la médecine narrative, l'écoute profonde, les échanges en groupe, la poésie, des supports vidéos. Les thèmes suivants seront abordés : 

L'attention

Répondre à la souffrance – empathie – compassion

Compassion et auto-compassion

Lorsque les choses tournent mal

Deuil et perte

Résilience

Incertitudes

Gérer les conflits

 

 

 

Cet évènement est terminé

Témoignages

Inspirant en ces temps mouvementés qui n’épargnent pas les soignants

Avec beaucoup d’humour, Olivier nous apprend à nous connecter à nos émotions dans nos métiers de soignants, en lien avec les autres participants. Une très belle introduction à ACDC, au Cœur du Care. La suite promet d’être passionnante. Merci Olivier.

Olivier est un professionnel de la santé et de la pleine conscience. Son intérêt de mettre à profit cette dernière dans une activité médicale de plus en plus exigente, nous permettra de mieux nous épanouir.
Sa présentation était claire, fort interactive et décontractée.
Je m'inscris au cycle de janvier

Adresse

Les Jardins d'Emergences - salle Ozan
54 rue des cultivateurs,1040 Etterbeek