Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Cycle mindfulness : Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience (en ligne)

Par Valérie van Nitsen

Du 4 février 2021 à 19:00 au 1 avril 2021 à 21:30
Zoom (en ligne)

Plus d'informations sur l'événement

E cc 81motions

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 qui se déroulent le samedi matin, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). La participation à une séance d’information préalable vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructrice.

Une séance d'information aura lieu via zoom le 28 janvier. Une inscription est recommandée via ce lien

Le lien pour rejoindre la réunion vous sera envoyé la veille ou le matin même via la messagerie interne du site et sans doute aussi dans votre boite mail (vérifiez vos spams et confirmez Emergences comme destinataire sûr!).

Le prolongement des mesures gouvernementales liées à la crise COVID ne nous permettent pas d'organiser ce cycle en présentiel. Il aura donc lieu par vidéoconférence (Zoom) sur internet.Pour suivre de manière confortable, il est recommandé de disposer d'un ordinateur ou d'une tablette avec caméra/micro (intégrés ou externes)et d'une bonne connexion internet.Les séances peuvent aussi êtres rejointes via un smartphone connecté à internet (interface moins évident).

Pour toutes question technique contactez-nous sur info@emergences.org


Témoignages

Quote marks open Ce cycle était à la fois très simple et majeur. Les choses bougent à l’intérieur de soi, en douceur, mais de manière profonde. Des portes s’ouvrent, des feuillets se déplient à mesure que la conscience s’assouplit. Valérie anime les séances avec humour et profondeur. On est porté par sa voix... Et zoom permet des rencontres réelles, touchantes et fortes quoique virtuelles. Il ne faut vraiment pas se laisser décourager par l’outil! Merci Valérie pour ta présence et ta patience ! Quote marks close
Quote marks open MERCI :Un petit mot de 5 lettres qui résume beaucoup de choses: un merveilleux apprentissage, de riches partages, des rires, des larmes, des portes qui s'ouvrent, un début d'apprivoisement de soi et d'acceptation de ce qui est. Mille fois merci à Valérie de nous avoir guidés, avec tant d'humanité, sur le début de ce chemin. Quote marks close
Quote marks open Un chemin s'est ouvert lumineux et long devant ... de la joie retrouvée, une ouverture, de nouvelles connexions avec les personnes autour, et surtout une ressource extraordinaire qui restera là : la mindfulness pour retrouver la clarté quand la confusion ou le pilote automatique l'emporte... Toute ma plus profonde gratitude à Valérie qui m'a ouvert l'espace. Quote marks close
Quote marks open Un voyage riche en découvertes et rencontres, un art de vivre, une formatrice extrêmement compétente, fine et attentive. Mémorable;-) Quote marks close

Zoom (en ligne)
zoom.us

Toutes les dates

  • Le 04 février 2021 de 19:00 à 21:30 - Première séance
  • Le 11 février 2021 de 19:00 à 21:30 - Deuxième séance
  • Le 25 février 2021 de 19:00 à 21:30 - Troisième séance
  • Le 04 mars 2021 de 19:00 à 21:30 - Quatrième séance
  • Le 11 mars 2021 de 19:00 à 21:30 - Cinquième séance
  • Le 18 mars 2021 de 19:00 à 21:30 - Sixième séance
  • Le 21 mars 2021 de 10:00 à 16:00 - Journée de méditation
  • Le 25 mars 2021 de 19:00 à 21:30 - Septième séance
  • Le 01 avril 2021 de 19:00 à 21:30 - Huitième séance
Logo