Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Cycle mindfulness : Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience

Par Laurent Kahn

Du 3 mai 2021 à 19:00 au 28 juin 2021 à 21:30
Présentiel (Waterloo)

Logo vignette

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). Par ailleurs, la participation à une séance d’information préalable, dont les dates sont renseignées sur le site, vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructrice.

Une séance d'info aura lieu le mardi 13 avril de 18h à 19h.Inscriptions ici.

En cas de nouveau confinement, le programme se fera sur Zoom (en ligne) sans possibilité de remboursement ou de report. La recherche a prouvé la même efficacité pour les programmes mindfulness suivis par vidéoconférence et nos premières expériences se sont révélées très satisfaisantes pour les participant.e.s.  

Cet évènement est terminé

Témoignages

Ce cycle sur la méditation de pleine conscience m’a fait beaucoup de bien. Et même si je n’en suis qu’au début de mon apprentissage, Laurent m’a mise sur le bon chemin. A moi de continuer cela ! Merci à Laurent pour ses enseignements, son partage, sa gentillesse et sa bienveillance. Et merci également aux autres participantes pour votre bienveillance ! C’était agréable d’échanger avec vous tous et toutes « en vrai ». Au plaisir de vous revoir un de ces quatre.

Une très belle introduction aux méthodes/outils de pleine conscience et à la pratique, probablement plus adaptée à des participants qui débutent. Laurent est un excellent facilitateur et instructeur, ainsi qu'Ozan qui est venu le remplacer au pied levé à la dernière séance. Enchantée d'avoir fait votre connaissance 'live' après de nombreuses activités suivies en ligne. Le présentiel apporte une dimension supplémentaire inestimable, l'énergie partagée et les échanges face-à-face... quel bonheur de méditer ensemble!

J'ai beaucoup apprécié ce cycle, le présentiel fut important afin de partager et apprendre la méditation. Laurent est très attentif à chaque participant, à l'écoute des besoins de chacun. Je suis différente aujourd'hui et très reconnaissante de m'avoir appris comment apprivoiser le stress, me connaitre et comprendre les émotions.

Quel privilège d'avoir pu suivre ce cycle (et en présentiel !) dans un tel cadre et avec Laurent en tant qu'instructeur. Toujours à l'écoute, bienveillant, très pédagogue quand cela est nécessaire sans oublier le sens de l'humour qui contribue encore à détendre un peu plus l'atmosphère :) Je ressens tous les jours le bénéfice de cette formation. Merci à Laurent et aux participant·e·s pour ces moments partagés.

Toutes les dates

  • Le 03 mai 2021 de 19:00 à 21:30 - Première séance
  • Le 10 mai 2021 de 19:00 à 21:30 - Deuxième séance
  • Le 17 mai 2021 de 19:00 à 21:30 - Troisième séance
  • Le 31 mai 2021 de 19:00 à 21:30 - Quatrième séance
  • Le 06 juin 2021 de 10:00 à 16:30 - Journée de méditation
  • Le 07 juin 2021 de 19:00 à 21:30 - Cinquième séance
  • Le 14 juin 2021 de 19:00 à 21:30 - Sixième séance
  • Le 21 juin 2021 de 10:00 à 16:30 - Septième séance
  • Le 28 juin 2021 de 19:00 à 21:30 - Huitième séance

Adresse

Terre d'Eveil
556 Chaussée de Louvain 1380 Ohain (Waterloo)