Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

10èmes Journées Emergences : matinée de pratique (complet)


Journée Emergences
Le 9 septembre 2018 de 09:00 à 13:00
Bruxelles

Emergences2017 251 ita7190

VENEZ NOUS REJOINDRE POUR LES 10 ANS DES JOURNÉES DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL CITOYEN ET ENGAGÉ !

Les journées Émergences sont l’événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone. Elles abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, neuroscience et arts.

Cette année, la matinée du dimanche comprend un atelier (au choix parmi 5) et deux séances d’introduction et de clôture en plénière dans la salle Henry Le Boeuf.
Le billet de l’atelier donne accès à la salle Henry Le Boeuf pour les séances plénières.

Atelier 1 – INTERDEPENDANCE – Salle Henry Le Boeuf
Méditer pour prendre soin du monde 
Avec Matthieu Ricard, Martine Batchelor, Christophe André, Maria Joao Pires

Atelier 2 – EDUCATION – Salle M
Réinventer l’école 
Avec Céline Alvarez, Frédéric Lenoir, Rebecca Shankland

Atelier 3 – SANTE – Studio
Des soignants qui s’écoutent
Avec Edel Maex et Christophe Fauré

Atelier 4 –  JOIE – Ter Arken
La grande santé
Avec Eve Ricard, Alexandre Jollien, Jean-Paul Dessy

Atelier 5 – NATURE – Salle de répétition de l’ONB
Prendre soin de la nature en nous
Avec Gauthier Chapelle, Julien Brocal, Dominique Bertrand

Infos et réservations sur notre tout nouveau site web : www.journeesemergences.org

 

 

Témoignages

09 sept. 2018
Merci pour le chemin, la voix de l'altruisme et de la bonté divine pour tous les êtres de la terre Vous avez su transmettre l'essentiel du bonheur Au plaisir de se revoir et vous écouter
09 sept. 2018
Je suis une admiratrice de votre association et des initiatives et messages que vous mettez en place. J’ai adoré ma formation à la pleine conscience avec Ozan et ça me guide dans mon quotidien. J’ai été bouleversée par la conférence d’Alexandre Jollien l’année passée. Cependant j’avoue avoir été assez déçue Ce dimanche là. Je n’avais pas pu venir la veille à la Journée Émergences - qui ceci dit avait l’air passionnante évidemment - mais je me réjouissais de cette journée Workshop à laquelle j’allais assister et écouter entre autre Celine Alvarez et Frédéric Lenoir. Cette matinée a été beaucoup plus remplie d’un résumé de la veille et de méditations diverses que du thème pour lequel j’etais venue et qui donnait l’intitulé du Workshop. La séance pleiniere etait très agréable mais beaucoup plus longue que prévue. Certaines personnes autour de moi avaient pris des babysit et avaient d’autres engagements après . Comme le vrai moment Workshop a commencé avec 1h30 de retard, certains ont du partir sans avoir même pu entendre les intervenants. ( puisque malgré le retard, des problèmes techniques n’étaient pas résolus à notre arrivée ) Je comprends bien que tout n’est pas réglé à la minute, que c’est le moment de lâcher prise et apprécier ce qui est là et surtout ce qui est dit et qui est précieux... mais ça m’a un peu fait penser à Alexandre qui disait avoir écouté sa musique très fort sans se soucier des autres dans l’hotel... Déborder du programme d’une heure et demi, sans même dire un mot, c’est un peu comme ignorer que les autres ont des engagements. Non? Quand le Workshop a commencé j’etais Toute ouïe. Et puis chacun a pu parler 15 minutes .. que dit on en 15 minutes?. on fait un résumé de ce qu’on fait, qu’on défend .. et donc en ce qui concerne Celine Alvarez et Frédéric Lenoir, il s’agissait de choses qu’on connaît déjà, même des anecdotes qu’on retrouve au dos de leur livre .. rien de très nouveau et je ne leur en veux pas puisqu’en effet on ne peut rien développer en si peu de temps. Le meilleur moment a été le moment de questions réponses, mais il a duré lui aussi ...10 minutes à peine. Puis la cloche a sonné ... il était temps de retourner dans la grande salle. Je n’ai pas pu y retourner car des amis venus de l’etranger Ce week-end là m’attendaient.. Tout ça n’est pas dramatique, ça n’a pas gâché ma journée mais ça m’a interpellée. Au fond j’ai l’impression que c’est Surtout l’intitulé qui était mauvais. Ça n’avait rien d’un Workshop. C’etait Juste une introduction ... et si ça avait été dit comme ça, la promesse aurait été tenue. Vous comprenez ce que je veux dire ? J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur tout ceci.
09 sept. 2018
Ca donne beaucoup d'espoir de voir que tant de gens se mobilisent pour aider notre planète à se ressourcer. Merci de nous guider dans ce chemin.
09 sept. 2018
Que de richesses et d'émotions .... rires, pleurs, sourires, saveurs, harmonie, Joie, Intelligence, humour, écoute, silence, accueil, aléas, Vie ..chacun des intervenants y va de son talent avec sa sensibilité propre... c'est touchant et beau que de se sentir unique et commun à la fois ... le week end était cette année encore : questionnant ..& engageant : m e r c i à vous Tous ! Ca booste, vivement la 11éme édition :-) !!!
09 sept. 2018
Une première pour moi.Quel bonheur d'avoir rencontré des personnes partageant leurs idées, leurs témoignages, leurs projets,leurs expériences, tout cela dans une énergie positive, bienveillante,et constructive.Merci pour ce beau moment.
09 sept. 2018
Je suis consciente d’avoir eu une immense chance d’avoir pu participer à cette journée exceptionnelle... exceptionnelle en partage et en solidarité... Tous les intervenants sont venus partagés leurs expériences, leurs savoirs, leurs ressentis, tout cela avec beaucoup d’humilité et d’humanité.
09 sept. 2018
Une première pour moi et certainement pas la dernière ! Quelle belle énergie ambiante, une bienveillance palpable, des intervenant(e)s très intéressant(e)s qui donnent envie d'y croire et d'agir ... MERCI
09 sept. 2018
Très riche journée du samedi, émouvants et joyeux témoignages. Heureuse d'être présente pour ces 10 ans, après quelques absences, et de me replonger dans cette ambiance bienveillante unique! Un seul regret pour la matinée workshop sur les soignants: si les médecins ont partagé leurs riches témoignages et difficultés, je suis sortie assez frustrée en tant qu'infirmière... Lorsque je me suis décidée à me lancer, il était trop tard. Alors qu'au départ, je pensais vraiment avoir une matinée d'échanges sur les soignants...et le fait de prendre soin de soi en tant que soignant. Mais les infirmières ne parlent pas très facilement en public... A refaire ? Merci et au plaisir!
09 sept. 2018
Plus que jamais (il me semble en être à ma 5e édition), de l'émotion, cette sensation de volonté de bienveillance collective .. C'était très fort, très inspiré, très exprimé. Merci Merci et Bravo aux organisateurs.
09 sept. 2018
Journées très touchantes dans la rencontre de l'autre et de soi. Une première expérience que je renouvellerai assurément!
09 sept. 2018
C’était ma première participation à ces journées. Partage de l’Amour universel et d’intenses émotions. Merci pour ces beaux moments.
09 sept. 2018
La matinée de pratique en musique est tout à fait complémentaire de la journée du samedi. Merci de cette pratique ENSEMBLE. La sensibilité des intervenants nous ramène à la part d'humanité de chacun. MERCI.
09 sept. 2018
Pas assez de temps pour les ateliers...dommage et pour la plénière...OK!
09 sept. 2018
Journées du samedi passionnante et très riche. Un bémol sur le plan pratique : de ma place au 2eme balcon, je ne voyais ni les orateurs ni les musiciens. Un peu comme si j'écoutais la radio... C'aurait été intéressant de filmer les échanges et de projeter les images sur l'écran ou une partie de l'écran. Voir leurs visages, leurs mimiques, leurs gestuelles et échanges est indéniablement un plus comme j'ai pu l'expérimenter le dimanche dans le parterre. Au total, un très beau w-e. Vivement l'année prochaine !
09 sept. 2018
L'atelier "la grande santé m'a fortement chamboulée, après l'intervention d'Alexandre , je ne savais plus parler, ma vie est changée depuis, ( relativiser les petits bobos )- J'aurais voulu le serrer dans les bras mais je n'ai pas osé, ce sera pour une prochaine fois . Dur d'ailleurs de retourner dans la grande salle...
09 sept. 2018
Moment exceptionnel! Immense gratitude aux organisateurs et aux orateurs
09 sept. 2018
La suite d'une journée si intense la veille... Quel bonheur de pouvoir s'accorder ce temps de pause, pour prendre soin de la Vie, de sa vie, entourée d'une communauté emplie d'énergie positive, et attentive, en présence, en conscience... A l'année prochaine !
09 sept. 2018
2 journees magiques me permettant un retour a moi et un ressourcement profond. Tant de dimensions de mon être ont été nourries ! Merci pour ces deux journees merveilleusement orchestrées, alternant reflexion, moments emouvants, episodes ludiques et presence a soi et au monde.

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Logo