Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

10ème Journée Emergences : Prendre soin de la vie (complet)


Journée Emergences
Le 8 septembre 2018 de 09:00 à 17:30
Bruxelles

Unnamed

VENEZ NOUS REJOINDRE POUR LES 10 ANS DES JOURNÉES DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL CITOYEN ET ENGAGÉ !

Les journées Émergences sont l’événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone.
Elles abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, neurosciences et arts.
Elles rassembleront cette année encore plusieurs milliers de personnes dans une ambiance chaleureuse pour se poser la question :

« COMMENT PRENDRE SOIN DE LA VIE DANS TOUTES SES DIMENSIONS ? »

Au cours de cette journée pluridisciplinaire du 8 septembre se succèderont des conférences, témoignages et interventions de Christophe André, Julien Brocal, Gauthier Chapelle, Jean-Luc Daub, Jean-Paul Dessy, Xavier Emmanuelli, Christophe Fauré, Alexandre Jollien, Ilios Kotsou, Steven Laureys, Bernadette Lavollay, Maria-Joao Pires, Matthieu Ricard & Pablo Servigne.
 

Programme complet et infos sur notre tout nouveau site web : www.journeesemergences.org

Témoignages

08 sept. 2018
Formidable journée ressourcante. J'ai découvert des personnes inspirantes qui m'ont élevée. Merci pour cette magnifique organisation
08 sept. 2018
C'était une journée magnifique et mon époux qui venait pour la première fois a été conquis. Merci à vous d'exister... et à bientôt.
08 sept. 2018
Une journée pleine d'émotions, de vrais partages et de connexion entre humains. Un très grand merci.
08 sept. 2018
Première découverte avec l’organisation Emergences. J’ai passé une belle journée, baignée dans ces nombreux échanges qui génèrereront des réflexions profondes. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je n’ai pas été déçue. Les méditations actives m’ont particulièrement plue et la plupart des conférences m’ont apporté un point de vue nouveau. Merci pour cette bulle d’oxygène et de sens dans notre monde en révolution.
08 sept. 2018
C'est la première fois que je participais à cette journée mais ce ne sera pas la dernière. La journée a été exceptionnelle par la qualité et la diversité des témoignages riches en émotion, en humour mais également en harmonie avec tout le public.
08 sept. 2018
Merveilleuse expérience en conscience du "Je" et du "Nous".
08 sept. 2018
Comme toujours ---journée belle et enrichissante !!! MERCI !!!
08 sept. 2018
Mille merci aux différents intervenants, orateurs et aussi musiciens ou animateur/chauffeur de salle;-) Tous ont créé un tout où je me suis senti portée, enrichie, humanisée! Merci aussi aux personnes qui font qu'une telle journée est possible! Beaucoup de gratitude, donc! Merci la Vie!!
08 sept. 2018
Cette édition m'a particulièrement bouleversée, très belles rencontres facilitées par les échanges entre voisins. Félicitations pour le contenu , la qualité et le choix des intervenants. Organisation impeccable , pourvu que vous puissiez encore le faire à Bozar , car venant de loin , le fait que les places étaient numérotées fut rassurant. Encore merci ! Mon mari qui m'a accompagné pour la première fois était lui aussi conquis., il reviendra l'an prochain !
08 sept. 2018
organisation impeccable. accueil tellement bienveillant. Orateurs très bien choisis et de très grande qualité. Excellent musiciens J'espère que ce sera à nouveau à Bozar, car places numérotées et pour ceux qui comme moi viennent de loin , rassurant. Ceci dit : bouleversée par plusieurs témoignages. J'adore les "histoires" que raconte Ilios, il devrait les publier on oublie. Merci à toi Ilios, à Caroline et à tous les bénévoles, vous nous avez procuré un grand moment de sérénité .
08 sept. 2018
Merveilleuse journée enrichissante et profonde malgré les photos violentes et choquantes de la maltraitance animale. Merci aux musiciens, aux experts et à tous. Cet Amour nous invite à l'élévation et à la persévérance malgré et avec la souffrance. Merci à tous
08 sept. 2018
Le moment passé avec tous ls intervenants plus intense les uns que les autres (j'adore Alexandre Jollien... mais les autres aussi évidemment).... m'ont laissé un peu vide à la fin de la journée... Le temps de digérer... Aujourd'hui je sens que tout reste en moi, comme une expérience vécue sur le terrain, comme si j'avais escaladé une montagne très haute... en me lançant sans même y réfléchir.... Je ne sais évidemment pas tout exposer ici... ce serait trop long.... Mais quelles émotions qui restent dans mon corps.... Le Mr qui parlait de son expérience dans les abattoirs... sans sensiblerie... Je pleurais quasi avec lui.... Merveilleuse journée... et je réponds présente pour l'année prochaine....et les autres.... Mille mercis à vous tous et à vos vies...
08 sept. 2018
Tout simplement magnifique... J’ai vécu une journée pleine de bienveillance et d’humanité qui explore et touche à toutes les dimensions de ma personne : l’intelligence, la rationalité, les émotions, l’esprit ! Plein de gratitude pour ce cadeau !
08 sept. 2018
Très belle journée riche en témoignages intéressant. Bien de se replonger dans toutes ces belles choses ..cela permet de se recentrer sur l'essentiel. Merci
08 sept. 2018
Un 1er week-end pour moi rempli de magnifiques découvertes et partages. L'énergie bienveillante circulait partout au sein des orateurs et du public. A l'heure des grands bouleversements climatiques qui sont à nos portes aujourd'hui et des grandes catastrophes humaines et autres que cela entraîne, le partage, la collaboration, l'intérêt empathique envers les autres et la Planète Terre sont nécessaires et indispensables! Il est temps que de nouveaux paradigmes d'art de vivre ensemble se mettent en place en urgence et de manière solidaire! Encore mille mercis aux orateurs, tous plus brillants les uns que les autres pour leurs messages d'espoir et d'amour inconditionnel en la vie
08 sept. 2018
Partager tous ensemble ce qui fait que le monde peut bouger et tourner dans le bon sens Merci à tous les organisateurs On a tous tellement d'amour à donner
08 sept. 2018
Une journée intense, et riche en émotions, partages, rencontres... Nous avons tous je pense été marqués par la puissance des témoignages. Une journée comme on aimerait en vivre plus souvent, un espace hors du temps qui nous permet de nous recentrer sur l'essentiel et de prendre soins de la Vie, de sa vie dans toutes ses dimensions. Merci à tous pour ces moments partagés.
08 sept. 2018
Quelle chance et quelle libération de passer une journée entière avec des personnes dont je partage les idées, l'énergie, la vision du monde, de la vie. Une seule envie: continuer. Merci infiniment !
08 sept. 2018
De très beaux moments et de l'émotion, merci !
08 sept. 2018
Merci à tous. Comme d'habitude, une journée riche en émotions d'où l'on ressort plus riche et qui me permet à chaque fois de me ressourcer et d'emporter un peu plus d'humanité, de bonheur et d'empathie grâce à la présence bienveillante de tous. A l'année prochaine.
08 sept. 2018
Je vous exprime ma gratitude pour l’organisation de ces journées. Du thème qui embrasse la Vie dans toutes ses dimensions : prendre soin, se soucier, s’inquiéter, assister, accompagner, partager la peine, se préoccuper, soigner, veiller, pourvoir, nourrir, être responsable, rendre service, écouter, cocréer, coopérer… Du lieu à l’acoustique parfaite, écrin – magnifique plafonnier en forme d’huitre - pour accueillir les perles – notes, mots, souffles, silences, rires, larmes… - égrenées au fil de ces deux journées. Des orateurs, musiciens, dessinateurs, animateurs, écrivains, partenaires de terrain… et souvent tout cela à la fois dont la qualité de présence, d’être et d’engagement a profondément résonné en chaque participant. Et réciproquement, : « Le tout est plus que la somme de ses parties ». De l’accueil : petit bonheur partagé de gypsophile aérien aux minuscules effloraisons blanchâtres propices à être divisées presque à l’infini, foisonnement d’ocytocine grâce aux « câlinothérapeutes » prolixes, petit carnet créatif aux couleurs tourbillonnantes, véritable appel à déposer sur le papier, à la pointe d’un Bic respectueux de l’environnement, des petits bonheurs bruts à savourer longtemps après, et tant et tant d’attentions des bénévoles en vert en blanc, impossibles à dénombrer, à la lumière ou en coulisse, de leurs « aurevoirs à bientôt on se reverra soyez heureux ». Je vous exprime ma gratitude pour l’apport personnel que constituent ces deux journées à ce moment de mon existence. Mes deux petits carnets regorgent de mots qui apaisent les maux, autant de voies à approfondir ou à explorer pour continuer à cheminer, croire, espérer, vivre, prendre soin de soi, d’autrui. Avec cette conviction que tantôt l’on peut s’appuyer sur autrui, que tantôt l’on peut soi-même être cet appui, et qu’aux cahots de la route, au chaos de la vie, succède la danse étoilée, surgit la Lumière. Et que cela n’attend pas : mains caressantes, regards vrais, échanges authentiques, émotions à l’unisson, foisonnement d’idées, échanges d’expériences, dans le voisinage immédiat des places assignées de la salle Henry Leboeuf comme dans les couloirs, sur le trottoir en face du Bozar, sur le bord du quai, dans le train de l’aller comme du retour… Cette conviction raffermie qu’il tient à soi de rendre extraordinaires nos jours ordinaires, les siens, ceux d’autrui, ceux de notre planète… Que même quand c’est le bordel, que tout s’écroule et que la tristesse noire est là, ce n’est pas grave… Que la grande santé, c’est de faire avec le tragique de l’existence… Qu’il n’y a pas à être honteux de ses faiblesses… Que chaque être est fondamentalement le soignant d’un autre. Que la vie est embellie par le soin que l’on porte à tout être sensible. Merci !
08 sept. 2018
Une journée d'Espoir en notre Humanité
08 sept. 2018
C'est la première fois que je suis venue au week-end "Emergences". Que du bonheur de partager l'apprentissage d'un langage universel, qui est l'Amour inconditionnel, que j'apprends un peu chaque jour.
08 sept. 2018
Séance plénière du dimanche matin riche et variée. Beaucoup de références au samedi, peut-être moins intéressantes pour ceux qui ne sont venus que le dimanche. Atelier "soignants" très interactif mais un peu court à mon goût. Orateurs de qualité et avec une vraie volonté de partage.
08 sept. 2018
Un peu déçu. Vu le haut niveau des speakers j'attendais plus. L'impression qu'on a bcp survolé, comme un papillon, sans entrer nulle part. Ch. André était le seul eye-opener pour moi.

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Logo