Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

L'intériorité citoyenne: entretien avec Thomas d'Ansembourg

Des nouvelles d'Emergences
12 avril 2020

Ilios 20et 20thomas

Et le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un berger. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.

Antoine de Saint-Exupéry

 

"J'ai choisi cette citation, découverte lorsque j'étais adolescent, car elle m'a tout de suite frappé, confie Thomas d'Ansembourg. Cette vision claire de la responsabilité globale de chacun m'a bouleversé, car en celle-ci réside notre dignité d'homme, veillant au bien-être commun. Si nous ne sommes pas chacun des sentinelles vigilantes, l'ennemi, ce qu'on ne veut pas, s'engouffre dans nos vies. Chacun a son rôle à jouer, comme on l'observe aujourd'hui."

Ne sommes-nous pas tous les maillons d'une chaîne, co-responsables de ce qui nous arrive collectivement?
Et si nous tentions d'explorer un peu plus notre intériorité pour y découvrir toute cette richesse enfouie en nous, et activer notre pouvoir de transformation individuelle et collective?
Avant de prétendre vivre ensemble, veillons-nous toujours bien à tenir ensemble nous-mêmes, à aller à notre propre rencontre pour mieux rencontrer l'autre?
Cette conversation, diffusée sur la page facebook de Prezens et sur la chaîne youtube d'Emergences explore la notion d'intériorité citoyenne, essentielle à notre épanouissement individuel autant qu'à celui des autres et de la société.
 

Qui est Thomas d'Ansembourg?

Avocat de formation, Thomas d'Ansembourg s’est engagé pendant près de 10 ans dans une association s’occupant de jeunes en difficulté. Formé à différentes approches psychothérapeutiques, particulièrement à la communication non-violente, il anime des formations et donne des conférences. Il a également rédigé plusieurs ouvrages : "Cessez d'être gentils, soyez vrai", "Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable" et "Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ?- Vers l'interiorité citoyenne".


Rendez-vous sur la chaîne youtube d'Emergences

Dans la situation actuelle, n’avons nous pas plus que jamais besoin de solidarité, de bienveillance, de fraternité et d’entraide?
Afin de nourrir notre paix intérieure 
et de cultiver notre présence bienveillante, nous vous proposons de nous retrouver chaque soir à 18h30 lors d'un live facebook sur la page Prezens rediffusé sur la chaîne youtube d'Emergences, pour un moment d’inspiration, de méditation ou de partage.

Logo