Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Entretien avec Frédéric Lenoir: sagesse en temps de crise

Des nouvelles d'Emergences
07 avril 2020

Visuel 20fr c3 a9d c3 a9ric 20et 20ilios

"Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie."
Sénèque (ou pas? ;-)) 



Nous démarrons cette rediffusion sur la chaîne youtube d'Emergences des entretiens de la page Facebook Prezens avec un entretien très inspirant entre Ilios Kotsou et Frédéric Lenoir, autour du thème de la sagesse en temps de crise.

Le saviez-vous? La philosophie stoïcienne s'est développée durant une période de crises très nombreuses et d'épidémies similaire à celle que nous vivons actuellement.
Selon cette philosophie de l'acceptation, il faut distinguer ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous, et lorsque nous avons fait tout notre possible pour remédier à une situation qui nous dépasse, mieux vaut accepter les choses joyeusement et sereinement que de lutter contre le réel, le destin et la vie.
"En effet, nous dit Frédéric Lenoir, on peut ajouter de la souffrance morale et psychologique à la douleur lorsqu'on est dans le refus du réel, du destin et de la crise. Plutôt que d'être dans les "passions tristes" comme les nomme Spinoza telles que la peur et la colère, qui sont d'ailleurs mauvaises pour le système immunitaire, nous avons cette possibilité de travailler sur nos états intérieurs, et de travailler sur ceux-ci pour en tirer une opportunité."

Et si l'acceptation, cette "sagesse des forts" aux antipodes de la résignation, consistait à mettre notre âme et notre énergie au service de ce qui est essentiel, sans chercher à lutter vainement contre ce que nous ne pouvons changer?

Découvrez dès à présent cet entretien sur la chaîne youtube d'Emergences! 

 

Logo