Emergences - Conférence Christophe Massin : parlons d'amour – 1er décembre ULB
Christophe 20massin 20rogn c3 a9

On parle d’amour… mais de quoi parle-t-on vraiment ? Conférence de Christophe Massin

Chez Émergences, décembre démarre en joie et en « amour » avec le psychiatre et thérapeute Christophe Massin que nous invitons lundi 1er décembre à 19h à l’ULB (ou en ligne et en replay) et qui nous parlera…d’amour !

Nous l’avions reçu l’année dernière après les Journées Émergences suite la publication de son ouvrage : « Savoir se défendre: l’immunité psychique » paru aux éditions Odile Jacob. Appliquée au monde professionnel, cette immunité doit être nourrie afin de poser ses limites et de ne plus retourner la violence du monde du travail contre soi-même ou réagir de manière excessive. 

Cette année, Christophe Massin nous parlera…d’amour ! Il y a tellement de confusion autour de ce mot unique qui désigne des réalités bien différentes. 

Quand je suis persuadé·e d’aimer, est-ce bien d’amour dont il s’agit ? Comment cultiver en nous la possibilité d’un amour pur et authentique ? Est-ce que c’est ma conscience qui aime ou est-ce mon « égo »

Très attaché aux enseignements d’Arnaud Desjardins, disciple de Swami Prajnanpad qui a fait des liens entre la spiritualité indienne et la psychologie, Christophe Massin nous apprend que la démarche spirituelle remet en question les émotions et l’égo.
Desjardins utilise l’expression d’hypertrophie de l’égo « moi moi moi » qui nous met en souffrance. Tandis que la spiritualité c’est la disparition de l’égo, il se dissipe pour devenir de plus en plus vaste permettant dès lors une compréhension d’un grand aspect de la réalité.

Christophe Massin, psychiatre de formation, exerce la psychothérapie depuis 30 ans. Il a écrit de nombreux ouvrages dont « Swami Prajnanpad et les Lyings » (La Table Ronde),  "Souffrir ou aimer – transformer l’émotion", "Une vie en confiance" (Odile Jacob).

Dans ses recherches, il s’est également intéressé à la psychologie périnatale (« Le bébé et l’amour et Vous qui donnez la vie » – Aubier- Flammarion), et aux risques psychosociaux dans la vie professionnelle (Réussir sans se détruire – Albin Michel).

C'est avec joie qu'avec lui nous lèverons un coin du voile sur l'amour vrai et ses heureuses conséquences sur le psychisme humain...pour tenter de moins souffrir.