Editions précédentes

Retrouvez nos journées précédentes en images en cliquant sur les liens ci-dessous.

En 2009, la journée consacrée à la pleine conscience (mindfulness) a rassemblé autour de 500 personnes.

En 2010, c'est la psychologie positive qui a attiré autour de 700 personnes.

En 2011, nous avons abordé la question de l’empathie et de l’auto-compassion lors d'une journée bien remplie intitulée "Prendre soin de soi, prendre soin des autres".

En 2012, nous avons organisé 3 évènements : une grande journée le vendredi qui avait pour titre : "Se changer soi, changer le monde". Et deux conférences le samedi autour de la pleine conscience, de l'altruisme et du leadership. Plus de 3000 personnes ont été des nôtres et un très bel ouvrage paru aux Arènes en septembre 2013 en a repris le titre et certains messages clés de ces belles journées. Il est en vente dans toutes les bonnes librairies et tous les droits d'auteurs sont versés aux projets soutenus.

En 2013, trois événéments se sont succédé sur 2 jours. Le vendredi, 1500 personnes ont suivi les présentations et débats de nos talentueux orateurs autour du thème : "bonheur et adversité, la joie à l'épreuve de la vie". Le lendemain matin, 800 personnes étaient réunies à l'ULB pour "cultiver le calme dans l'adversité", dans une méditation à 4 voix ponctuée de morceaux de violon et violoncelle. La dernière conférence fut consacrée à l'altruisme, l'empathie et au pardon avec les témoignages émouvants de Simon Gronowski et Koen Tinel.

En 2014, nous avons pu compter sur une salle sold-out pour notre journée consacrée à la connaisssance de soi "Qui sommes-nous ? Se découvrir au-delà des masques". Le lendemain, la matinée de méditation "A la découverte de soi" a mobilisé plus de 650 personnes au centre culturel d'Auderghem, de 10h à 12h. Christophe Massin, Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien ont guidé des méditations en alternance avec de magnifiques interprétations signées Maria Joao Pires et Lilit Grigoryan.

En 2015, les Journées Emergences ont abordé le thème de la peur, cette émotion puissante qui influence nos pensées et nos comportements sans que nous n'en soyons toujours conscients. Pour la première fois, nous étions sur le site du Heysel, dans l'auditorium 2000 bondé, pour cette première journée organisée d'ailleurs un samedi au lieu d'un vendredi. Le 26 septembre, nous avons plongé 'au coeur de la peur' avec Tania Singer, Thierry Janssen, Dominique Bertrand, Jean-Paul Delevoye, Fabrice Midal, Christophe André, Laurent Bègue et Matthieu Ricard.
Le lendemain, nous nous sommes retrouvés dans l'auditoire K, pour méditer sur la confiance, antidote à la peur, avec Dominique Bertrand, Amy Hollowell, Edel Maex, Fabrice Midal et Matthieu Ricard.

En 2016, le thème de nos Journées était la transmission. Le samedi, treize intervenants (sans compter les merveilleux enfants de la chorale Equinox) ont partagé avec nous leurs récits, leurs expériences de vie, leurs questionnements aussi. Le lendemain, nous avons médité avec Jean-Philippe Jacques, Matthieu Ricard et Edel Maex sur le thème de l'engagement, pendant que des ateliers d'initiation à la méditation étaient également organisés pour les enfants.