Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

La transmission, passerelle entre humains


Journée Emergences
Le 24 septembre 2016 de 09:30 à 17:00
Bruxelles

Affiche 20emergences 202016 201 300ppp

Emergences a le plaisir de vous convier à sa 8ème journée, qui aura pour thème cette année la transmission.
Le programme de la journée est téléchargeable ici.

Pour nous, les humains, la transmission est un processus central, au cœur même de la vie. Elle initie le don de ce que nous avons nous-mêmes reçu ou appris. Consciemment ou non, nous transmettons à notre entourage, à nos descendants, de nombreuses choses : des savoirs, des valeurs, des expériences, des aptitudes, des récits de vie, de l’amour…
Elle répond aussi à notre besoin de partage, allège notre finitude, ouvre le passage nécessaire entre les êtres et les générations.

Nous nous intéresserons bien sûr aux éclosions positives, à ce que l’on peut faire émerger de positif chez les autres, que ce soit par la bienveillance, la confiance, l’exemple. Nous nous pencherons aussi sur les aspects plus difficiles que nous véhiculons aussi.

En compagnie de Céline Alvarez, Christophe André, Frère Guillaume, Catherine Gueguen, Frédéric Lenoir, Frédéric Lopez, Matthieu Ricard et Rebecca Shankland, nous explorerons différents points de vue sur la transmission, entre philosophie, psychologie, médecine et recherche.

Comme d'habitude, il y aura des exercices pratiques et des respirations musicales, cette année le voyage musical sera en compagnie de Maria-Joao Pires, Claire LechienJulien Brocal, Milos Popovic et de la chorale Equinox.
Comme en 2014, c'est lors de la journée que Matthieu Ricard remettra le Prix Emergences - L'Iconoclaste, d'une valeur de 5000 euros, à l'association sélectionnée. Les candidatures sont maintenant clôturées.

Tous les bénéfices de cette journée animée par Ilios Kotsou seront consacrés à des projets solidaires, en Belgique et dans des pays du Sud.

 

Témoignages

24 sept. 2016
Quote marks open Lors de chaque Journées Emergences, je trouve le même plaisir d'écouter, partager, m'émouvoir, m'enrichir et une source inépuisable d'inspiration. Merci. Quote marks close
24 sept. 2016
Quote marks open Très belle journée ! Riche en contenu et en émotions ! Merci. Quote marks close
24 sept. 2016
Quote marks open J'ai eu le bonheur d'avoir participé , depuis la création, aux journées d'Emergences et j'y ai trouvé, chaque fois, un enrichissement, des moments de joie et d'émotion. Cette année, la rencontre a été, je crois, différente: - peu d'exposés universitaires ou scientifiques, - des témoignages forts, émouvants, en particulier celui de Frédéric Lopez qui m'a beaucoup touchée, - les animateurs étaient, m'a-t-il semblé, plus détendus que les fois précédentes et j'ai apprécié, comme tout le monde, j'imagine, les intermèdes fort utiles et si agréables d'Ozan. J'ai regretté, même si c'était intéressant , que la transmission ait été abordée sous un angle un peu étroit; j'avais imaginé autre chose. J'ai écrit, depuis 2008, plusieurs livres, dans un objectif de transmission, en particulier à ma descendance. Il me semble qu'il y a un long fil de vies, d'histoires, de merveilles, de miracles quelquefois, reçus et à faire suivre, pour faire durer et enrichir notre monde. Ceci étant, c'est un grand merci que je vous envoie en attendant 2017. Quote marks close
24 sept. 2016
Quote marks open C'était ma première fois aux Journée Emergence. L'occasion de voir en chair et en os de véritables mentor, certaines confirmations, d'autres découvertes... J'ai particulièrement adoré cet habile mélange de recherches spirituelles et de recherches scientifiques au fil des intervenants. Des interactions, des rencontres qui aboutissent à de très beaux projets, une philosophie qui nous rempli de belles émotions, des frissons, des témoignages qui font chaud au coeur, des perspectives, une envie de paix, d'avancer ensemble, une source d'espoir ! Quote marks close
24 sept. 2016
Quote marks open C'est ma seconde participation et j'avais motivé davantage de connaissances à y participer. J'ai été un peu moins satisfaite que l'année précédente. Le temps dédié à certains personnalités médiatiques m'a un peu agacé d'autant que la chorale d'enfants a dû patienter. Nous avons des personnes en Belgique qui peuvent témoigner, trouvez-les, invitez-les. Il est dommage de ne pas profiter de ces moments pour les faire connaître. Quote marks close

Auditorium 2000
Avenue de Miramar 11, 1020 Bruxelles

Logo