Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

L’espérance en mouvement : cultiver notre capacité à agir au service de la vie

par Caroline Lesire, Isabelle Giraldo


Atelier
Du 19 septembre 2020 à 13:30 au 20 septembre 2020 à 16:30

Whatsapp 20image 202020 06 30 20at 2020 31 21 20 1

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie?
Le temps d’un weekend non-résidentiel, venez explorer des pratiques avec nous afin de renforcer et de cultiver la résilience, la créativité et ensemble, notre capacité à agir au service de la vie.

Considérons la résilience comme une compétence à cultiver et à entraîner plutôt que comme un acquis que l’on possède (ou pas).
Lorsque nous éprouvons des sentiments de connexion, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel. Cultiver et tisser des liens avec notre environnement peut renforcer notre motivation et notre capacité à faire face à des problèmes tels que le changement climatique, le pic pétrolier et l’injustice sociale.

Lors de ces deux jours qui se passeront au coeur de la forêt de Soignes, Isabelle Giraldo et Caroline Lesire exploreront à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, partages,...) comment cultiver et renforcer nos relations entre humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure.
Nous verrons aussi comment la méditation de pleine conscience peut faire partie des rituels à inviter dans nos vies pour mieux accueillir et apprivoiser nos difficultés et augmenter notre résilience.

Développé par Joanna Macy et Chris Johnstone, l’espérance en mouvement nous invite à participer activement et à co-créer un narratif qui avance vers l'avenir dont nous rêvons pour nos enfants et les générations futures.
Nourri des apports de la pleine conscience, cet atelier s’articulera autour de la spirale du "Travail qui relie" de Joanna Macy.

L'intention de cet atelier est d'aider chaque participant à trouver sa propre pratique d’espérance en mouvement et de résilience. 

Les frais demandés lors de la réservation représentent les frais administratifs qui seront versés à Emergences. 
Pour la facilitation, Isabelle et Caroline ont choisi de fonctionner avec la participation libre afin que toute personne qui le souhaite puisse participer. Pour en savoir plus sur ce processus (qui sera expliqué au début du weekend), cliquez ici.

L'atelier se déroulera en extérieur dans tous les cas. S'il devait y avoir des averses, pensez à vous équiper en conséquence (K-way, veste avec capuche,...) et... nous travaillerons avec ce qui est là ;-)
 

Témoignages

Rouge-Cloître
rue du Rouge Cloître 4, 1160 Auderghem

Toutes les dates

  • Le 19 septembre 2020 de 13:30 à 18:30
  • Le 20 septembre 2020 de 09:30 à 16:30
Logo