Réenchanter le monde
avec Thomas d'Ansembourg - Ilios Kotsou
Notre monde ne s'est pas désenchanté tout seul.
À force de négliger notre sensibilité, notre intuition, notre besoin de tendresse, de douceur, de fantaisie et de lien, nous avons peu à peu appris à nous couper de notre élan de vie.
Cette violence discrète n'est pas seulement intérieure. Elle se prolonge dans notre manière d'habiter le monde : dans notre rapport aux autres, à la nature, au temps, et plus largement à tout ce qui demande attention, présence et délicatesse.
Dans une société qui nous pousse à courir, à produire, à nous adapter sans cesse, comment ne pas nous laisser réduire à des fonctions, des rôles, des tâches ?
Comment retrouver une manière d'être plus vivante, plus consciente, plus libre et plus reliée ?
Lors de cette conférence, Ilios Kotsou et Thomas d'Ansembourg vous invitent à explorer, à deux voix, une conviction forte : le changement intérieur n'est pas un luxe individuel, mais un moteur du changement collectif.
Prendre soin de notre vie intérieure, retrouver le contact avec ce qui nous rend sensibles, ouvert·es et pleinement vivant·es, c'est aussi nourrir une manière plus juste et plus durable d'être au monde.
Réenchanter le monde, ce n'est pas fuir le réel. C'est apprendre à l'habiter autrement, avec plus de présence, de conscience, de tendresse et de responsabilité.
C'est remettre le meilleur de soi au service du vivant, des autres et du monde qui vient.
En présentiel
Nous proposons différents tarifs selon vos moyens afin de garantir une large accessibilité.
Nos conférences se déroulent à Bruxelles, généralement à Ixelles ou à Etterbeek.
L’adresse exacte vous sera communiquée par email avec votre billet après le paiement.
En distanciel
Formule abonnement
Vous devez vous inscrire pour profiter des abonnements
Dix rendez-vous, dix manières d'interroger ce qui nous permet de rester debout sans nous durcir.
Amour de soi, syndrome d'imposture, mythes sur le cerveau, désespoir et espérance, empathie, joie, émotions, robustesse du vivant : cette saison ne cherche pas à offrir des solutions toutes faites, mais des outils de lucidité (philosophiques, neuroscientifiques, cliniques) pour traverser un monde incertain sans s'y perdre.
De Thomas d'Ansembourg et Ilios Kotsou à Olivier Hamant, en passant par André Comte-Sponville, Alexandre Jollien ou Samah Karaki, nous avons réuni des voix qui ne se contentent pas de rassurer : elles questionnent, nuancent, et donnent des prises concrètes pour penser et vivre autrement.
S'abonner à la saison, c'est faire le choix de se donner rendez-vous dix fois avec soi-même et avec les autres et soutenir un espace de réflexion à Bruxelles où la pensée reste vivante.
Informations pratiques
Adresse
Bruxelles (salle à confirmer)Salle à confirmer