Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

"Vivre sans pourquoi"

Emergences recommande
13 mai 2015

5b0c33c4

"Si cette vie que bat le vent de mille maux est plus fragile encore qu'une bulle sur l'eau, il est miraculeux, après avoir dormi, inspirant, expirant, de s'éveiller dispos."
Nagarjuna, Lettre à un ami (shes pa'i pring yig), verset 55. Traduction de Matthieu Ricard

Cette très belle citation m'a fait penser à "Vivre sans pourquoi", le dernier ouvrage du philosophe suisse Alexandre Jollien, et en particulier à cet extrait :
L'autre jour, mon fils m'a demandé ce qu'était la vanité. Je lui ai tenu à peu près ce langage : "Augustin, tu vois le jouet à côté de ton lit, eh bien, il peut se casser du jour au lendemain. Papa va prendre l'avion, il suffit d'une bricole et tout pète. Il n'y a rien de sûr dans la vie, rien n'est solide et c'est cela qui est miraculeux."
"Joue à fond avec ton jouet ! Profite un max de ton papa !" Qohélet a dit : "tout est fragile comme de la buée, de la fumée,, une bulle de savon qui, dès que tu veux la saisir, t'explose à la figure. Ca tient du miracle qu'on soit tous vivants. Stressés ou pas, anxieux ou pas, nous allons tous y passer !
Je te dis : "profite au maximum de jouer, ne perds pas de temps à t'énerver et surtout sois généreux avec les autres ! Ce n'est facile pour personne de vivre dans un monde où tout peut s'interrompre à tout moment. Alors autant être bon avec les autres, ils sont embarqués sur la même galère."


Pour celles et ceux qui, comme nous, ont eu la chance d'écouter Alexandre lors des Journées Emergences 2014, vous retrouverez dans ce livre son témoignage à propos, notamment, de son itinéraire spirituel en Corée, relaté sans tabou, de manière sincère et directe, dans un style alliant tout à la fois profondeur, humour et émotion.
Cerise sur le gâteau, un CD accompagne le texte pour pouvoir l'entendre nous narrer ses aventures de vive voix.
Un vrai coup de coeur, à partager sans modération :)



 

Logo