Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Vers une société altruiste - le dernier ouvrage de Matthieu Ricard & Tania Singer

Emergences recommande
24 mai 2015

Mat nefeli

Il y a quelques jours, Matthieu Ricard était de passage à Liège, en Belgique à l'invitation de Steven Laureys, neurologue réputé au CHU de Liège, spécialiste des états de conscience du cerveau et directeur du Coma Science Group.
Durant deux jours, l'équipe du professeur Laureys a étudié, à l'aide d'appareils sophistiqués d'imagerie médicale, le fonctionnement de son cerveau lorsqu'il se trouve en pleine méditation.
La RTBF a réalisé un reportage sur sa visite, que vous pouvez visionner ici.
Matthieu vient par ailleurs de coordonner un ouvrage avec Tania Singer (qui était présente à nos Journées Emergences en 2011) intitulé "Vers une société altruiste".
Rendre nos sociétés plus altruistes, c'est le sujet de réflexion d'éminents scientifiques, économistes et acteurs sociaux réunis autour du Dalaï-lama (Mind & Life Institute). Chacun expose, dans son domaine, l’état des connaissances ou les initiatives en cours, puis engage une discussion sur les moyens d’introduire davantage de bienveillance au cœur de nos systèmes économiques et sociaux qui produisent chaque jour plus de déséquilibres et d’exclusions.
A lire pour envisager le futur de nos enfants avec optimisme : les récentes découvertes de la psychologie et des neurosciences montrent que l’être humain n’est pas, par nature, aussi égoïste que nous le pensions. L’altruisme aussi est dans nos gènes !


Pour celles et ceux qui voudraient écouter Matthieu prochainement, il sera présent comme chaque année aux Journées Emergences. Il ne reste déjà plus que 200 places pour notre journée du 26 septembre, inscrivez-vous via ce lien si vous voulez être des nôtres.
 

Logo