Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Sur la route...

Emergences recommande
23 juillet 2017

20257942 711298515740465 3060973433244540118 n

Le projet « A chacun son Compostelle », est un magnifique projet porté par Etienne, un ami médecin au regard pétillant de vie qui, quand il n'est pas au fond d'une grotte à Bornéo ou au Mexique ou en train de s'occuper de ses petits-enfants ou de préparer la prochaine expédition sur le chemin de Saint-Jacques, nous donne un coup de main pour Emergences. Etienne s'est retrouvé un jour, un peu par hasard, sur le chemin de Compostelle, quelques mois après une longue hospitalisation qui aurait dû lui laisser de sérieuses séquelles. Quand il annonce à ses compagnons d’hospitalisation où il est et qu'il leur apprend qu'il leur dédie chaque jour une étape du chemin, il reçoit en retour des encouragements qui le portent énormément. Ainsi lui vient l’idée de partager avec eux cette merveilleuse aventure qu’est Compostelle, eux qui vivent toujours au quotidien le handicap sous différentes formes : amputation, séquelles d’AVC, myopathie,....

Un an, après, l’aventure prend forme, Ils partent à huit, pour deux semaines de Compostelle, trois PMR (personnes à mobilité réduite) et cinq accompagnants ou PMC (personnes à mobilité complète). L’aventure est unique. Chacun apporte quelque chose à l’autre. Bientôt, il n’y a plus de réelle distinction entre PMR et PMC. Ce plaisir d’être là, d’avancer, d’aider à avancer. On se le communique l’un à l’autre. Une étape du chemin de Compostelle, pour une personne handicapée, c’est peut-être marcher juste quelques mètres, voire kilomètres, chacun selon ses possibilités et rejoindre la fin de l’étape en voiture pour partager le gîte avec les pèlerins de rencontre qui ont marché 25 km. Ces émotions, ce plaisir est transmis aussi au-delà du groupe, aux pèlerins croisés sur le chemin et qui cherchent à les retrouver à chaque étape. Ils en font part aussi à leurs amis, valides ou handicapés, via les réseaux sociaux. Ils sont un peu les ambassadeurs ou les représentants de ceux qui n’ont pas pu venir. 

Cette année, ce n’est pas un groupe qui part, mais deux groupes qui tentent l'aventure sur le chemin de Compostelle. Et l'an prochain, avec votre soutien, cela pourrait être trois ou quatre, voire encore plus de groupes qui se formeront, tant cette expérience est bénéfique, joyeuse, riche en transmissions et en découvertes en tous genres. 
"A chacun son Compostelle" cherche à essaimer, en partageant leur vécu et leurs connaissances pratiques pour que d’autres groupes puissent se constituer et organiser à leur tour cette aventure.
Ils sont actuellement en route, suivez-les via Facebook et encouragez-les !

Logo