Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Steven Pinker & Matthieu Ricard à Paris

Emergences recommande
28 septembre 2017

Steven pinker

Steven Pinker est l'auteur d'un travail magistral sur le déclin de la violence qui balaie les idées préconçues.
Il sera en conférence en compagnie de Matthieu Ricard le 9 octobre à Paris à l'occasion de la sortie de son ouvrage : "La part d’ange en nous, Histoire de la violence et de son déclin".
À chaque instant, des actes d’une extrême violence sont commis quelque part sur la planète et sont relayés instantanément par les médias. Certes, la violence connaît épisodiquement une sinistre recrudescence dans certaines zones de conflits. Mais, les faits sont là. Comme le démontre sans équivoque son travail de recherche, la violence, sous toutes ses formes, individuelle et collective, n’a cessé de diminuer dans le monde au cours des siècles.
Cette conclusion est le fruit d’investigations de grande ampleur menées par de nombreuses équipes de chercheurs au cours des trente dernières années. Elle surprendra sans doute, tant elle va à l’encontre des idées reçues, des tristes nouvelles dont nous abreuvent constamment les médias et des propos alarmistes des démagogues qui souhaitent profiter de la peur qu’ils sèment dans l’opinion pour conquérir le pouvoir.
Pinker montre de manière convaincante que ce déclin général de la violence est dû à l’essor de la démocratie, à l’existence d’un nombre croissant d’États stables, à l’accroissement des échanges librement consentis entre les peuples, aux missions de paix, à l’appartenance à des organisations internationales, au fait que la guerre ne suscite plus l’admiration, au respect croissant des droits humains, aux bienfaits de l’éducation et à l’influence accrues des femmes (même si cette dernière reste encore insuffisante.)
La « part d’ange en nous », selon la formule célèbre d’Abraham Lincoln devrait donc continuer à croître au fil du temps, pour le bien de tous. Selon les mots de Matthieu : "Nous sommes ici en présence d’un livre majeur que devraient lire tous les journalistes, tous les politiciens et toute personne qui s’intéresse à l’évolution de nos sociétés".

Lundi 9 octobre 2017 de 19h45 à 21h45. Grand Amphithéâtre des Arts et Métiers - 151 Boulevard de l’Hôpital, Paris 13ème (métro : Place d’Italie ou Campo-Formio).
Réservations : http://www.rencontres-perspectives.fr/steven_pinker.htm


 

 

Logo