Logo

Se changer, changer le monde

Témoignages

A la fin d'un cycle ou d'un stage, à l'issue de leur participation aux Journées Emergences, nombreux sont les témoignages et les "merci" qui viennent nous réchauffer le coeur. C'est que c'est pour vous que l'on organise tout cela, pour vos sourires et/vos vos larmes, pour votre présence, pour votre humanité, pour ces partages et cette solidarité, cette bonne humeur, ces moments où on sent qu'on fait partie d'un grand tout, d'une grande conscience unique comme la nommait Christophe Massin, en train de guider une méditation lors de nos dernières journées.
En voici quelques-uns qui nous ont particulièrement touchés.

 

 

 

A propos des Cycles mindfulness

Merci à Ozan pour ce magnifique voyage dans la pratique de la médiration. Ces moments partagés m'ont nourrie. J'en sort apaisée et convaincue des bienfaits de la pleine conscience. Je m'engage à continuer mon voyage, même si les vents et les courants contraires du quotidien entravent ma pratique quotidienne. ...le chemin est long et demande du courage, mais je persévère en espérant pouvoir rejoindre un groupe de suivi. A bientôt.
Cette formation a été pour moi une bouffée d'oxygène, le début d'une nouvelle route, un vrai moment de découverte et de partage, une vraie expérience!! je la conseille vivement!
Cette formation a été un véritable oasis hebdomadaire, j'ai entamé ce cycle dans une situation de couple difficile qui n'est toujours pas claire du tout et qui nécessite beaucoup d'énergie. Je continue à méditer le plus régulièrement possible. Le recentrage sur ma respiration revient plusieurs fois par jour, il m'est essentiel. Accepter ce que je ne peux changer et choisir la réponse que je veux y donner est un énorme travail mais une source d'apaisement quand j'y arrive. La pleine conscience et la méditation sont devenus très importants pour moi. M'ouvrir au présent, me recentrer sur ma respiration et mes sensations sont devenus des priorités. Pour avancer un jour après l'autre. Merci Caroline pour ces 8 séances vraiment chouettes.
Cette formation avec Ozan a été une découverte et une expérience inattendue mais tellement riche pour apprendre à gérér ses émotions. La pleine conscience et sa pratique permettent d'avancer sur le chemin de l'acceptation et de la bienveillance. Merci!
Fabuleux parcours guidé par Ozan sur la voie d'une vie quotidienne au présent et plus zen. Je recommande vivement pour des outils qui serve à chaque instant pour toute une vie.
Merci Ilios, pour ces huit semaines! Il y aura un "avant" et ""après", c'est certain, pas de marche arrière possible après une "prise de conscience" ! Et tant mieux...
J'ai découvert avec beaucoup de joie la pratique de la respiration consciente, du bodyscan, de la méditation assise et leurs bienfaits. J'ai particulièrement apprécié dans les cours la cohérence entre le dire et le faire, entre la posture, l'attitude de Caroline et ce qu'elle nous enseignait. Pour le formuler autrement, elle "respirait" la pleine conscience et la bienveillance. Nous avons pu apprendre par notre pratique et nos échanges, mais aussi en l'observant. Et c'est précieux parce que rare. Elle a aussi, notamment par son attitude, su créer un climat de groupe respectueux et bienveillant, ce qui n'est pas toujours évident. J'ai apprécié la progression entre les différentes séances, le syllabus qui reprenait l'essentiel et un peu plus (mais pas trop !), les mails entre les séances, la mise en place d' "anges gardiens", le début des séances direct et sans tralala, la grande part faite à la pratique, la possibilité de réfléchir seul ou à plusieurs sur ce que celle-ci nous apporte "ou pas", les diverses références et l'atmosphère conviviale. Vraiment une très bonne formation !
Une magnifique expérience que cette session de pleine conscience en groupe : une belle guidance réfléchie et bienveillante par Nastasya, un chemin de huit semaines partagé avec des personnes bien sympathiques et la prise de conscience que chacun possède en lui des atouts pour gérer les émotions désagréables qui font partie de la vie. J'ai décidé de pratiquer 6 jour sur 7 et dès la première semaine, j'ai observé des changements étonnants dans plusieurs registres de ma vie; notamment, une meilleure acceptation des séquelles d'un parcours-santé douloureux avec pour conséquence un regain d'énergie sur le plan physique et mental. Ceci m'a permis d'avancer à grands pas dans le développement d'un projet qui me tenait très à coeur : la création d'un atelier d'arts plastiques pour enfants intégrant des temps de relaxation, méditation et autres activités visant le mieux-être.
Avec une idée assez précise de ce que j’étais venue chercher à cette formation, je n’ai pu que découvrir au fur et à mesure des soirées , que j’ai reçu et accepté un tas de choses : apprentissages, outils, partages, auxquels je ne m’attendais pas et qui finalement ont répondu à un tas de choses de façon « involontaire … ou pas ». Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé mais me voilà un peu secouée, changée, comment je ne sais pas trop mais c’est bien, « très bien comme cela ». Maintenant à moi de continuer mon engagement pris lors de la dernière séance mais c’est un véritable plaisir. Merci encore à tous d’avoir fait ce bout de chemin ensemble et à bientôt.
Un réveil des sens...
Quelle belle aventure de mieux se connaître, de plus se projeter comme sujet et non comme objet du quotidien par la prise de conscience de tout ce qui nous entoure et de ce que nous sommes. La route est longue encore mais le pied à l'étrier est réussi. Merci à Ilios pour tout ce partage, dans la joie, la bonne humeur et l'émotion. Un beau cadeau à se faire à soi-même!
Bonjour à tous! Il y a exactement une semaine que se terminait ma formation de méditation en pleine conscience. J'y ai trouvé ce que je cherchais et bien plus encore! Avant tout la bienveillance à mon égard et la possibilité de me poser et de découvrir les outils pour me poser et avancer sur mon propre chemin. Je continue à appliquer les conseils que j'ai reçu, à mon propre rythme et avec beaucoup de joie et de sérénité! J'espère bien pouvoir continuer ainsi, participer aux soirées de suivi, aux journées de pleine conscience parce que je ne tiens pas à perdre les bénéfices obtenus qui me donnent quiétude et bien-être au quotidien! Rien de tout cela n'aurait été possible sans chacun des membres de ce groupe de formation ni sans Caroline Jacob notre guide pour cette occasion. Gratitude pour cette expérience magnifique! Et à bientôt...
Cette formation m'a grandement enrichie et m'a aidée à donner naissance à notre petite fille. La mise au monde s'est déroulée sans intervention médicale, dans la pleine conscience et dans un océan d'amour, avec un bel esprit d'accueil et de bienveillance.
Bonjour, je remercie Caroline et aussi toutes ces belles personnes qui ont participe avec moi à ces 8 semaines. Ces rendez vous du lundi vont me manquer car se retrouver dans une telle energie d'amour et de partage étaient importantes. J'ai appris à me poser, à vivre les choses avec plus d'intensité, à voir le monde avec d'autres yeux, a revenir a moi de façon differente, a observer le monde et abandonner beaucoup de croyances et surtout à vivre le moment présent, si précieux, avec plus de serennite. Merci à tous et à très bientot pour nos rdv mensuels.
Très chouette formation. J'ai maintenant en ma possession de nombreux outils pour affronter la vie de tous les jours. Je conseille à tout le monde d'en faire l'expérience. Merci Ozan pour ta sensibilité et tes histoires et tes petites touches d'humour ça apporte un plus à la formation.

A propos des Cycles naissance et pleine conscience

Très chouette expérience vécue avec et parmi vous tous. Merci pour ces moments intimes de partage. Ce cycle n'est une préparation à la parentalité "classique". Il va bien au-delà de cela. C'est un cadeau, une porte ouverte à un changement, à une prise de conscience de toute une vie... NOTRE vie!
Un atelier pour la mamans et les papas, et quel atelier ! Au menu une belle invitation à la pratique de la méditation de pleine conscience en groupe, écoute, rencontres, partage des expériences de la semaine, pratiques guidées … Un temps, un lieu riche en découverte de soi et de son couple, où l’on s’est senti accompagné, porté par une équipe de professionnel de la santé et d’expérience. Ce cycle tombait à point nommé pour nous dans une période de changement et pas des moindres … Où l’on se questionne, où les rôles se redéfinissent, où les doutes planent. Nous y avons trouvé des personnes bienveillantes, les réponses à de nombreuses questions, des participants attentifs et généreux. Un point d’appui au milieu des tempêtes émotionnelles quand les évènements ne se déroulent pas comme prévus, pour aujourd’hui et pour demain ; un outil pour la vie. Le genre d’atelier que l’on oublie pas … Encore un tout grand merci à toute l’équipe pour cette magnifique organisation, pour leur écoute et leur soutient et ce même après la naissance de notre petite Eloïse ;)
Mon accouchement s'est magnifiquement passé et j'ai pu mettre en pratique vos conseils. La pleine conscience m'a beaucoup aidé pendant les contractions. Depuis, nous pouponnons avec passion !
La pratique de la pleine conscience (ainsi que tout ce que comporte ce cycle) nous aura largement aidé à affronter les moments les plus difficiles. Cette pratique et les conseils que nous avons trouvé pendant et après le cycle nous permettent aussi d'accueillir les moment les plus merveilleux de cette étape de notre vie. Merci à vous Caroline et Faouzia.
Le démarrage ou la continuation d'une super aventure intérieure et en même temps de partage. Nous avons fait ce cycle bien en "avance" (à 4-5 mois de la grossesse), ce qui nous a aidé à nous mettre dans de bonnes conditions mentales et de communication dans le couple bien avant la naissance. Ce cycle est vraiment une super expérience et ses bienfaits nous aident au quotidien, bien au-delà de la question de la parentalité.

A propos des Conférences

27 mar. 2017
Quel Etre hautement inspirant qu'Alexandre Jollien ! J'avais déjà lu ses livres mais n'avais pas encore eu l'occasion de le voir en conférence... un moment très fort, une leçon de vie contagieuse truffée de moments d'humour exquis. Merci !
27 mar. 2017
Alexandre est vraiment un grand bonhomme. Ce futr une très belle soirée Merci.
21 oct. 2016
Il y a eu des prises de paroles intéressantes et la conférence de Pierre Rabhi m'a aidé un prendre conscience à quel point il est important de "faire chacun sa part" - ici et maintenant. Mais ce qui est fabuleux c'est la dynamique qu'a dégagé toutes ces personnes de bonne volonté. Croire que c'est possible. Croire que chacun d'entre nous, nous pouvons bouger les choses. Construire une humanité plus responsable. Oui, je suis sortie de cette soirée motivée. Marie Martin
09 fév. 2017
Une conférence très intéressante et deux orateurs fascinants. Malgré une interprète qui a très bien fait son travail, je trouve dommage que Tal ait perdu autant de temps de parole car on aurait voulu entendre encore tellement de choses. Le rythme était sans cesse cassé alors que la majorité de l'audience comprenait l'anglais. Il aurait été suffisant de prévoir une oreillette pour les quelques personnes qui préféraient le français. Je garde un avis très positif sur cette soirée mais je reste sur ma faim.
07 nov. 2016
C'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que j'ai assisté à cette conférence. Écouter Frédéric Lenoir est toujours une source d'enrichissement intellectuel, un beau complément à ses écrits. Une conférence de laquelle on ressort un petit peu grandi. Merci à toute l'équipe d'Emergences pour l'organisation impeccable!
27 mar. 2017
Très belle rencontre lors de cette conférence. Une révélation en voyant ce bonhomme. C'était la première fois que j'assistais à une de ces conférences....mais quelle révélation !!! J'ai aimé ce mélange de philosophie et surtout ce physique qui m'a interpellé.... c'est le bordel, mais y pas de problèmes. Merci a lui pour cette révélation si simple finalement.
25 avr. 2017
Un vrai plaisir d écouter Jeanne en direct. Quelle éloquence et quelle clarté dans son exposé et avec tant d humour! Transportée pour la suite dans ce que j aimerais développer comme projets personnels. Merci pour cette belle soirée.
27 mar. 2017
Quelle belle rencontre que celle avec Alexandre. Lumineux est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je repense à cette soirée.
09 fév. 2017
Conférence intéressante - dommage que ces deux personnages n'ont pas fait une conférence de manière individuelle. Ils avaient tant de choses à partager, je suis restée en "manque" .... Surprise aussi ! Fabrice Midal a un humour très sarcastique, j'ai bien apprécié. MERCi ! :)
27 mar. 2017
Alexandre nous entraîne dans un moment d'une immense richesse égrainé de son humour simple, drôle dans lequel il partage son propre vécu...les photos en témoignent...un vrai bonheur! Son approche du tragique au travers de l'importance que nous accordons aux regards des autres a pris toute sa mesure pour moi. Merci Alexandre Bernadette
07 nov. 2016
Un moment de pure plaisir à écouter ce philosophe moderne qui transmet de façon si simple et si compréhensible que cela donne envie de suivre sa sagesse. Il transmet sans jugements et en connaissance de cause. Très belle conférence que je referais volontiers.
09 fév. 2017
Merci à ces deux personnes merveilleuses d'éclairer notre chemin d'une façon si lumineuse. J'ai acheté et je lis le livre de Fabrice. Je vais le garder sur mon chevet pour me " foutre " la paix au quotidien, en y retournant régulièrement !!!
16 mai 2017
Conférence motivante pour les enseignants qui ont envie de changer l'école. Merci
27 mar. 2017
C'était la deuxième fois que j assistais à une conférence d'Alexandre. Et c'est rencontres sont toujours de vrais moments de bonheur. Il trouve les mots justes, l'humour aussi, pour décrire ces moments de l'existence difficiles que nous vivons tous. Personnellement avoir eu la chance de découvrir Alexandre voici une dizaine d'années m'a permis de prendre de la distance par rapport à mon handicap moteur, au regard des autres. J'ai arrêté de me comparer à, de lutter pour faire comme les autres. La comparaison est un poison.Aujourd'hui, grâce à mes lectures et ma pratique, je suis plus apaisée. J'essaye juste d'être moi même. ;-)
09 fév. 2017
Aimer c'est simple, être bienveillant c'est tout autre chose...soyons bienveillants. Faire les choses avec plaisir. Bouger. Accepter. Très chouette conférence qui me rappelle à mon imperfection puisque je suis humaine et me propose de vivre pleinement malgré... J'en retiens surtout la conclusion d'Ilios "je vais mal mais je m'en fous". Je souhaiterais juste que toutes vos idées se mettent en pratique dans les écoles. Mon fils a un trouble de l'attention et se fait punir en permanence car il chipote, bouge, perturbe...Il est impossible pour lui de se concentrer pendant des heures assis, alors on le punit. Pourriez-vous former les professeurs et directeurs à une autre voie que "la perfection ou la punition". Leur proposer de faire bouger les enfants par exemple. Thomas a 9 ans et déteste déjà l'école pourtant il est curieux, sympa, intelligent, drôle...Doit-on vraiment éteindre la flamme de la vie? Peut-être pourriez-vous participer au pacte d'excellence, il est temps que les philosophes aillent sur le terrain! Apprendre la bienveillance dès le départ et non pas à l'arrivée. Merci :0)
09 fév. 2017
"Se foutre la paix" c'est peut-être le contraire de "lâcher prise". Ceux qui essaient de "lâcher prise" n'y arrivent bien sûr jamais totalement et risquent de se perdre dans le mécontentement d'eux-même ou dans le découragement. "Se foutre la paix" c'est au contraire accepter d'avance ces limites qui sont les nôtres. Faire les choses (il ne s'agit pas non plus de "se laisser aller") mais accepter que, comme nous, elles soient toujours imparfaites. Merci à Fabrice et Tal pour ces belles leçons de vie.
27 mar. 2017
Un moment vibrant, inspirant, stimulant. C'était la première fois que j'assistais à une conférence d'Alexandre Jollien. J'ai été emballé. Cet homme est tout simplement formidable de sagesse et de simplicité. Une de ses idées clés à cultiver et partager : "C'est le bordel. Et il n'y a pas de problème."
09 fév. 2017
Bravo l'interprète :) Elle a joué un rôle très important et elle l'a fait avec beaucoup de professionnalisme. MERCI
09 fév. 2017
j'ai beaucoup aimé Tal et ses idées sont une source nouvelle d'ouverture et de cheminement; bravo aussi à la traductrice compétente... même si on perd bcp de temps..... j'ai bcp apprécié aussi le message de Fabrice... "ne faites rien" foutez vous la paix"... chouette car enfin il n'y a pas d'autre but que la présence à ce qui est, dans l'instant.... par contre, je n'ai pas du tout compris ni apprécié le "chauffeur de salle" qui demandait qu'on se présente à son voisin.. je ne vois pas du tout ce que cela aurait pu apporter...
21 oct. 2016
C’était un plaisir d'assister a' cette conférence, j'ai trouve' le discours de Pierre Rabhi très intéressant et inspirant. J'aurais bien aime' aussi que on lui aurait laissé encore plus la possibilité et le temps de développer son discours et d'expliquer sa philosophie de vie, plutôt que de le rapporter chaque fois a' répondre a' la question posée.
09 fév. 2017
Belle soirée impressionnante par le nombre de personnes! Un gigantesque auditoire au complet! Félicitations à Emergences! Très heureuse d'avoir écouté Tal Ben-Shahar qui a étayé parfaitement et scientifiquement les propos de Fabrice Midal. Je ne regrette pas les 240 km pour y venir!
07 nov. 2016
Un moment 5 étoiles Apprendre à vivre ... Savoir Etre et Vivre ensemble Propos qui rejoignent ceux de Pierre Rabhi : "Recréer du lien et mettre l'homme au milieu des préoccupations". Avec la touche personnelle de Frédéric Lenoir, un orateur d'expérience et de charme.
27 mar. 2017
belle leçon d'humilité et d'humanité que la vie est simple après ce type de rencontre un tout grand merci à l'équipe d'emergences et à Alexandre
09 fév. 2017
Comme à chaque activité/ rencontre émergences, c'est un lieu de ressourcement et l'occasion de rencontrer en toute simplicité d'autres personnes inscrites dans la même démarche de développement personnel que moi et ce avec une bienveillance incroyable. Je peux m'y ressourcer et reprendre confiance et croire à nouveau en la bonté... Je partage tout à fait votre philosophie de se changer pour changer non pas le monde mais la manière dont je rentre en contact avec les personnes qui croisent mon chemin... et changer peut être modestement mon entourage BONNE et LONGUE CONTINUATION à VOUS tous !!!
27 mar. 2017
Bonjour, c'est la deuxième fois que je vis une rencontre avec Alexandre Jollien et chaque fois je suis agréablement surpris de l'expérience. J'ai beaucoup apprécié la cohérence et la sincérité dans les mots utilisés sur une thématique somme toute difficile. J'ai pris beaucoup de notes que j'ai finalement mis en parralèle avec la conférence de Frédéric Lenoir sur le Vivre ensemble où la notion de joie intervenait également. Du bonheur, que de la joie d'avoir été présent! merci aussi à l'équipe d'Emergences. Alain
27 mar. 2017
Toute ma gratitude pour ce grand moment d'Humanité, d'Humilité et d'Humour... Depuis cette conférence, je me répète souvent "C'est le bordel...et c'est pas grave...". La joie qui émane d'Alexandre Jollien m'aide à relativiser mes douleurs chroniques et à ne pas tomber dans le psychodrame.
27 mar. 2017
je m'interroge sur le fait que quelqu'un d'aussi "magique" qu'Alexandre Jollien atteigne des sommets inversement proportionnels à sa différence physique avec les "autres". Il semble que toute maîtrise physique et mentale, mue par l'amour de la vie, mène à des sommets insoupçonnés par le commun des mortels! Egoïstement je pensais que mon parcours "difficile" mené dans l'ombre et sans plainte m'élevait à une philosophie de la vie ignorée des autres. Alexandre m'a fait comprendre que je n'étais qu'au bas de l'échelle et que le niveau pouvait aller vers l'infini! Merci Alexandre pour ce message qui me recarde dans la réalité. Avec toute mon amitié très sincère, admirative et aimante. Philippe.
27 mar. 2017
Incroyable de profondeur et de vie!
21 oct. 2016
Je suis heureux d'avoir pu entendre le discours de Pierre Rabhi bien que deux idées me viennent à l'esprit. La première c'est qu'étant passé du stade de "militant-démagogue-connaisseur-prétentieux-du-sujet" au stade de "méditant-potagiste-mains-dans-la-terre", je comprends mieux le discours de Pierre et son sens et je me sens, du coup, moins concerné parce que je le comprends en le vivant. Disons, en d'autres termes et selon moi, que le discours de Pierre est bon pour la sensibilisation à des personnes qui y connaissent peu sur le sujet de l'écologie et du retour à la terre. Personnellement, cela ne m'a pas autant touché que durant mes jeunes années de découverte du sujet. Deuxièmement, je suis heureux d'en connaître plus sur la systémique de notre monde. En effet, je me rends compte à quel point cela doit être difficile pour notre orateur de résumer des années de recherches, réflexions et méditations sur "l'état du monde" en une causerie d'une heure et demie. Je tire donc mon chapeau. J'espère en tout cas que cela a pu éveiller des consciences dans l'auditoire. J'ai été agréablement surpris par l'humilité de Pierre lorsqu'il nous parle de son parcours de vie et qu'il conclut en disant : "qu'est-ce que je peux faire de plus ?". Je suis assez d'accord avec lui. Dès le moment ou nous nous détachons du système sociétal pour en créer un nouveau, qui nous fait sens, par effet de rupture, tout en ayant le minimum de connexions avec celui-ci (car, je l'admets, il n'y a pas que du mauvais dans notre système économico-politique actuel), que faire de plus pour changer le paradigme que de "montrer l'exemple" ? Bien sûr, l'exemple de Pierre est le sien, celui qui lui convient. À chacun-e de découvrir ce qui fait sens dans sa vie et de le vivre pleinement. Merci pour la soirée et l'organisation ! Remarque : J'aurais aimé pouvoir avoir un temps de questions-réponses avec Pierre afin d'approfondir certaines interrogations.
07 nov. 2016
Très belle conférence qui s'est passé très vite. Frederic Lenoir a la capacité d'attirer l'attention avec simplicité, humour, du véçu personnel pour donner un experience très belle au participant. Il est facile à comprendre. J'ai beaucoup aimé.
27 mar. 2017
La conférence d'Alexandre Jollien était exceptionnelle. Nous sommes venus à 4 avec des amis et nous avons tous été profondément nourris et inspirés par la richesse de réflexion, la simplicité, la puissance d'expérience et l'humanité d'Alexandre. Ce qu'il nous a partagé nous a touchés, émus, élevés, reliés. C'est une expérience que je n'oublierai pas. Merci !
09 fév. 2017
Super conférence, sujet très intéressant. Le mariage de la pleine conscience et la psychologie positive est une richesse résolument bienveillante dans l'approche du mieux-vivre et de la paix intérieure. Conférence bien menée, animée et synthétisée par Ilios. Une traductrice rigoureuse et précise. La présence et la communion de Fabrice et de Tal constituent une belle complémentarité. Encore merci à tous pour cette belle conférence au cœur du vivant, à la rencontre de l'être profond.
16 mai 2017
Vraiment heureuse d'avoir participé à cette conférence. Impatiente de voir les effets dans l'enseignement maternel et primaire. ....
27 mar. 2017
Une belle rencontre, un témoignage empli de vie et bouleversant de sincérité, d'humilité, d'émotion, de vivance... Une leçon de Vie, de Bonheur et d'espérance, de confiance en l'Homme. Merci Emergences de nous permettre de vivre de tels instants. Bravo et Merci à Alexandre...
07 nov. 2016
Ce n'est pas la première fois, que j'assiste à une conférence de Frédéric Lenoir. J'ai lu plusieurs de ses ouvrages. Et pourtant, je ne m'en lasse pas, c'est toujours un régal de l'entendre. Le mot "transmission" donne tout un sens. Merci ! Marie
27 mar. 2017
Merci, merci, merci. Merci à Alexandre Jollien de partager avec autant de simplicité et de bonne humeur une telle vérité : "C'est le bordel mais y 'a pas de problème " Un vrai bonheur que cette rencontre, tant attendue. Merci à Emergences d'avoir organisé ce si beau moment.
07 nov. 2016
Conférencier très agréable à écouter, discours vivant et limpide. J'ai passé un très bon moment nourrissant et enrichissant humainement. Merci!
16 juin 2016
bon moment, mais mon accouchement n'avait rien à voir avec ce que Nancy annonçait avec beaucoup d'aplomb et peu de nuances (en particulier sur la durée et l'intensité des douleurs). Du coup j'ai été un peu déçue.
21 oct. 2016
Ce que j'admire énormément Chez Pierre Rabhi c'est d'avoir cru à ce retour radical à la terre en choisissant un lieu inculte rien que pour sa beauté. Même aujourd'hui, cela friserait la folie. Admiration aussi pour son épouse qui a su l'aimer et le soutenir sans relâche dans cette démarche à la limite de la survie. Merveilleuse leçon d'amour qui comme le dit Pierre peut transformer le monde. Je ne peux que souhaiter vivre avec d'autres colibris cette foi puissante dans la réalisation du monde avenir.
27 mar. 2017
Je suis sortie plus forte ou rassurée de cette rencontre non pas pour quelques heures ou quelques jours après quoi le souvenir s'estompe de ce que j'avais trouvé si important, comme c'est trop souvent le cas (après une lecture aussi) mais comme si j'avais trouvé une source, une vérité. Et surtout, bien ancrée dans le réel. Cela m'enchante le coeur.
07 nov. 2016
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai assisté à cette conférence qui m'a permis de découvrir (un peu de) Frédéric Lenoir...Une petite heure qui donne envie d'en savoir plus sur cet homme d'une générosité étonnante et qui m'a permis d'écouter ses sages principes. Un grand merci à toute l'équipe d'émerg'ences pour cette organisation sans faille et de m'avoir permis de découvrir plus avant vos activités.
27 mar. 2017
Superbe soirée, remplie de véritable VIE. Rappel de ce qui est le coeur de la vie, et occasion de faire le plein d'énergie positive. Ce qui libère du tragique de l’existence c’est l’amour inconditionnel.
27 mar. 2017
Que d'émotions !!! Depuis je le dis sans arrêt c'est le bordel mais ce n'est pas un problème. En plein burn out j'avais besoin d'un peu de sagesse pour m'aider à relativiser et j'ai reçu tant en cadeau. Il y avait tant d'énergie positive dans la salle, un partage emprunt de sagesse, d'humour et d'humilité. Merci à Émergences d'avoir organisé la rencontre que.j'espérais depuis si longtemps. Merci à Alexandre de m'avoir par sa sagesse éclairée sur mon questionnement.
09 fév. 2017
Très chouette soirée. Orateurs de grande qualité et présentation drôle et pleine d'esprit d'Ilios. Merci
25 avr. 2017
Une conférence de grande qualité. Humanisme, pertinence, cohérence, réalité..... Merci
21 oct. 2016
J'ai énormément apprécié la soirée ...revoir Pierre Rahbi pour la troisième fois : un régal ; un moment d'espoir et de paix ! Mon mari et moi même envisageons de soutenir les fermiers car nous trouvons ce projet "ancrant" ...même si tous les autres sont très chouettes aussi ... cela nous parle aussi de l'avenir pour nos enfants que noue voulons meilleur. Un immense merci à l'équipe d'Emergences qui assure tellement bien ! Sophie M.
07 nov. 2016
C'est avec beaucoup de plaisir que j ai assisté à cette conférence. Vraiment un beau moment avec une belle personne. Merci.
09 fév. 2017
Toujours pas compris le message de Fabrice Midal à part "méditez" (et on peut ne pas aimer?), mais j'ai adoré Tal. Brillant !

A propos des Ateliers

12 nov. 2016
merci beaucoup d'avoir proposé ce stage..je ne m'attendais pas du tout au contenu proposé par José Le Roy...ai donc découvert sans idée préconçue ou théorique les expériences de Douglas Harding..Cette approche m'a bluffée et nourrie..merci encore
12 nov. 2016
Deux journées remplies d'expériences grâce aux outils accompagnés de la bienveillance de José et Ilios. Des sensations marquantes à jamais. Apprendre à Oublier ce que l'on sait et se concentrer sur ce que l'on voit, ce que l'on sent, ce qu'on ressent. Merci
10 déc. 2016
Un an après la première intervention de Ch.Massin sur les émotions, revenir sur cette émotion de base qu'est la peur m'a fait avancer dans la conviction qu'une émotion se travaille davantage au niveau émotionnel que rationnel. Quant à la personnalité de M.Massin, à l'ambiance générale de respect et d'écoute qui a régné pendant ces deux jours, je signe des 2 mains pour les retrouver l'an prochain ! Sans oublier l'auberge espagnole...:-)
06 mai 2017
J'ai redécouvert avec grand plaisir le yoga tel qu'enseigné par A. Van Lysbeth, qui rappelle à quel point yoga et méditation sont intimement liés. Merci beaucoup pour ce très agréable moment.
10 déc. 2016
début en mode mineur, mais finalement un we très puissant et profond qui vous'poursuit après. Comme un rêve et un cauchemar selon les thèmes abordées et les expériences racontées avec beaucoup d'humanité par les participants et décortiquées avec beaucoup de justesse par Christophe Massin.
06 mai 2017
Vraiment une excellente journée, une pratique toute en finesse et en profondeur. Merci pour la qualité de cette approche, de cette présence à soi . J'espère que vous en proposerez d'autres.
22 avr. 2017
A Ilios, José et le groupe des participants ! Mille merci à tous.... pour l’atelier “Cultiver la présence au quotidien“. Que du bonheur ! Ilios et José, vous avez le talent, l’expérience et le savoir-faire pour co-animer, co-enseigner d’une façon très agréable, professionnelle, en complémentarité et dans le respect l’un de l’autre, avec une dose d’humour et une complicité assez incroyables. Merci pour tout ce temps passé ensemble, ces “outils“, ces pratiques, l'échange avec le groupe… Moi qui ai l’habitude de prendre souvent beaucoup de notes, j’ai préféré goutter la présence en pleine conscience… J’espère juste que ma mémoire ne me fera pas défaut dans les jours à venir…
06 mai 2017
Merci pour ce superbe moment. Une journée de révélations pour moi. Me reconnecter avec moi même tout en deconnectant totalement du monde extérieur. Avec aussi des chouettes partages pendant l'auberge espagnole. Merci bcp, Geert.
12 nov. 2016
Bonjour, Très belle expérience. Peut-être faudrait-il cependant plus insister sur le fait que le stage est un stage "débutant "? Ayant déjà suivi, notamment, le stage de The One Process avec Brigitte Hansoul (thérapeutia) et Ken Kelly, il y avait beaucoup de notions déjà vues ou expérimentées. Sinon, accueil et organisation parfaites. A conseiller fortement
18 mar. 2017
Superbe expérience, Caroline nous a proposé divers exercices dans un cadre agréable. Ce weekend m'a permis de me ressourcer.
22 avr. 2017
Merci à José et Ilios (rencontré dans un tout autre contexte la première fois). Voilà deux années, après la formation en huit semaines en mindfulness que je pratique... Une marche supplémentaire, salutaire, éclairante, que j'attendais... De tout coeur, merci à José et Ilios
06 mai 2017
Merci à tous pour cette belle journée. J'ai eu beaucoup de plaisir à entrer dans l'effort sans effort. Chouette découverte qui enrichit vraiment mon expérience du yoga. Merci à l'organisation également, Ann
04 fév. 2017
Gratitude : voilà le mot qui m'est venu dès le lendemain du dernier jour de séminaire. Tu nous as donné, Edel, quelque chose de toi, quelque chose d'essentiel, que je garde précieusement et qui m'accompagnera pour la suite. Un profond merci à toi, et à Emergences.

A propos des Séances d'information

C'est avec une petite appréhension que je suis arrivée à cette séance...Mais je fus vite rassurée par l'accueil d'Ilios Kotsou et sa faculté à nous mettre à l'aise. Après cette séance, je me suis sentie plus sereine pour entamer le cycle auquel je me suis inscrite.

A propos des Retraites

29 oct. 2016
Merveilleuse retraite!!! Une plongée bienfaisante dans le silence mais aussi et surtout dans la lenteur, la douceur et l'accueil de soi. Merci Caroline pour ton attention bienveillante qui m'a guidée sur ce chemin. Je me suis sentie en confiance totale, celle qui permet l'abandon et le lâcher-prise, merci! Merci Ludo pour tous tes petits plats nourriciers et délicieux, autant de zestes de tendresse distillés avec délicatesse et humour... mmmh, délices! Merci à toute l'équipe d'avoir rendu une telle retraite possible, au propriétaire de cette maison chaleureuse et pleine de charme... merci merci, vraiment! J'en sors sereine et ancrée et comme déjà dit, je me réinscris en janvier, juin, septembre....!!!
15 oct. 2016
Chers Ilios et Ozan, déjà 4 mois que cette fantastique expérience s'est déroulée! C'est vraiment l'intitulé de cette retraite qui m'avait appelée au plus profond de moi "Revenir à la maison". Ce fut une expérience inouïe dont la réussite tenait en premier lieu de votre complémentarité: les méditations guidées par Ilios, tous ces enchaînements plus physiques avec Ozan, avec une maitresse de maison attentionnée et un duo de choc en cuisine. C'est certain que le cadre était lui aussi propice à ce "retour à la maison". Je me suis répété des dizaines de fois: "il n'y a rien à faire, juste à être" et cela m'apportait un énorme apaisement. Merci encore, au plaisir de vous croiser tout bientôt.
15 oct. 2016
Cette petite semaine de retraite silencieuse m'a fait beaucoup de bien : autant physique que psychique. J'ai l'impression que depuis mon retour, j'entends vraiment le silence même quand il y a du bruit autour de moi et je l'apprécie plus qu'avant la retraite. Je l'évitais plus souvent car il me faisait un peu peur. Maintenant, j'en ai besoin pour me sentir sereine et reposée. J'ai aussi l'impression que je suis plus à l'écoute de mon entourage. Ce qui a été assez marquant pour moi, c'est que même en silence ou grâce au silence, des liens de bienveillance se sont créés entre nous (les participants de la retraite et les instructeurs) et cela fait chaud au cœur. Nous étions tous à la même enseigne et chacun de nous a été respecté le plus possible je pense. Le retour dans la vie de tous les jours s'est plutôt bien passé et m'a permis de mettre assez vite en pratique quelques petits défis que j'ai pu gérer en acceptant humblement (même si ce n'était pas facile du tout) que tout n'est pas parfait dans ce monde en commençant par moi-même et mon égo. Rien n'a vraiment changé mais j'ai l'impression que j'accueille les petits contretemps du quotidien avec plus de sérénité en élargissant l'espace autour de moi. Et, j'ai encore plus besoin depuis cette retraite de me retrouver dans le calme avec mes amis silencieux : les arbres et la nature qui me font énormément de bien. Mais j'adore toujours rire et écouter de la bonne musique!! haha et je pleure encore comme avant quand je me sens émue et consciente du bonheur que nous avons d'être là.
15 oct. 2016
Depuis plusieurs années, je fais un travail personnel. C'est la pleine conscience qui m'a permis d'arrêter de tourner en rond. La semaine de silence a été pour moi l'occasion d'enraciner ce travail. Le rythme de la journée, l'alternance méditation et mouvement, le moment de partage chaque soir et surtout le silence ont été un vrai retour au sur le seuil de ma maison. Et c'est avec beaucoup d'étonnement que depuis je me lève plus tôt ! pour que chaque jour je me reconnecte à mon corps, à mon souffle, à moi. Merci pour votre bienveillance et votre disponibilité. Pendant cette semaine tout était juste, à sa place. Un dernier mot pour remercier Vincent, Viktoria et Patricia pour leur maternage...
10 avr. 2017
5 jours de pause, parenthèse magique dans une vie active. Un luxe inouï: plus de mots, plus d'informations sur le monde, plus de téléphone, de tablette, d'ordinateur. Juste SOI...... Retrouver dans le silence extérieur son silence intérieur, méditer, faire de Qi Gong, marcher en pleine conscience dans ce beau jardin en trouvant chacun son rythme...... Et puis Ozan, qui nous emmène en guide éclairé et bienveillant sur le chemin de nos retrouvailles avec notre centre..... Et puis Vincent, qui nous accompagne avec de magnifiques nourritures terrestres.... Et puis le groupe dont l'énergie soutenante s'harmonise au fil des jours qui passent..... 5 jours de paix qui s'apparentent au pur bonheur. Merci pour ce cadeau.

A propos des Suivis

03 déc. 2015
« Voir est plus important que regarder, la règle est de voir sans voir, de percevoir sans fixer l'attention, de pressentir et non de parer ou de répondre à une attaque, ce sont les yeux intérieurs qui voient.» - Miyamoto Musashi -
04 fév. 2016
Merci Ilios pour cette belle énergie rayonnante. Je rentre chez moi simplement bien, mieux, même. A bientôt!
06 oct. 2016
La formule 30' de mouvement, 30' de méditation assise et 30' de "yoga" me va parfaitement. J'adore! Et je me suis rendu compte hier à quel point je vivais "le chemin qui ne mène nulle part" en ce qui concerne la Pleine Conscience et cela m'a conforté dans ma pratique. Merci!
24 nov. 2016
Un très grand merci à Nastasya pour cette belle soirée. Personnellement, je vous ai écouté beaucoup et c'est plus tard dans la semaine que j'ai pu profiter pleinement de notre méditation sur "La valse des pensées" et ... encore ce jour deux semaines plus tard. merci
25 mai 2017
Quel plaisir de partager un moment de méditation en groupe et, qui plus, est en extérieur. Un rappel qu'il faut prendre le temps. L'accueil et l'accompagnement d'Ozan qui mêle différentes disciplines en pleine conscience.
13 oct. 2016
Expérience de la droiture dans toutes les postures... Résultat : Petite raideur à la nuque qui m'invite à redresser la tête Contente.Je pense que j'y reviendrai Merci Ozan
26 jan. 2017
De petites piqûres de rappel données avec beaucoup de bienveillance et énormément d'humour! J'ai adoré cette soirée de suivi qui m'a appris (ou ré-appris) à ne pas critiquer les escapades de mon esprit pendant les séances de méditation, à accepter ce qui est et que l'observation n'est pas jugement. Merci Ilios; ce fut un vrai moment de bien être !
27 oct. 2016
Deux heures de sérénité, de notes d'humour, de légèreté, de pleine conscience alors que je me disais que j'avais envie de rester chez moi, je me remercie d'y avoir été. Merci Ozan.
25 mai 2017
Bonjour, Un très beau moment méditation en arrêt, en mouvement, en silence, au soleil et avec la nature. Un moment aussi avec l'esprit du samouraï... C'est vraiment précieux de pouvoir se replonger dans une ambiance de groupe avec cette énergie si particulière. À faire, vraiment. Merci pour ce suivi.
16 fév. 2017
Merci à Ozan l'incitateur,l'encourageur(*),le calmeur(*),...,pour m'avoir poussée à retourner vers ce corps qui est souvent l'endroit de la douleur. J'ai à nouveau pu prendre mes distances vis à vis de mes "bobos",les observer et,enfin,leur accorder une place qui n'est pas toute la place. (*)j'aime les mots qui n'existent pas mais qui me parlent. (Ozan,même sans tes petites clochettes,c'était très bien :) )
08 déc. 2016
Bof...

A propos des Journées Emergences

24 sept. 2016
C'était ma première fois aux Journée Emergence. L'occasion de voir en chair et en os de véritables mentor, certaines confirmations, d'autres découvertes... J'ai particulièrement adoré cet habile mélange de recherches spirituelles et de recherches scientifiques au fil des intervenants. Des interactions, des rencontres qui aboutissent à de très beaux projets, une philosophie qui nous rempli de belles émotions, des frissons, des témoignages qui font chaud au coeur, des perspectives, une envie de paix, d'avancer ensemble, une source d'espoir !
25 sept. 2016
Merci pour ces beaux partages ,cette belle communion d'esprit et de coeur. .. Je n'ai pu assister qu'à la matinée méditative mais elle fut très riche d'enseignement pour quelqu'un qui comme moi est assez inquiet pour l'avenir de l'humanité... La présence de Mathieu Ricard donne bien sûr une dimension toute particulière quand on connaît un peu son parcours et ses engagements. ..,cela vous crédite d'une confiance qui est tout à votre avantage. . Il est bon de se rappeler des slogans simples, "se changer pour changer le monde ",surtout à l'heure actuelle où tout semble se compliquer ... 3 Mots qui ont une résonnance extraordinaire quand on y pense vraiment et lorsque l'on tâche de l'intégrer au plus profond de nos cellules. ..COMPASSION, RESPECT, BIENVEILLANCE ... Vous nous avez aidé à voir cela autrement, plus et mieux qu'avec des mots:avec nos tripes. .. c'est ,en effet, la base d'un monde meilleur! alors bon vent sur ce magnifique bateau et plein de succès à Émergences et à nous toutes et tous ,amis terriens.... Gilbert De Smet
25 sept. 2016
Merci, travaillant depuis 3 ans comme bénévole dans une clinique,cela m'a confirmé dans mon action de "bienfansance" on se sent moins seul , Là sérénité des intervenants et le grand silence de tous les participants m'ont remplis de bonheur
25 sept. 2016
Ce fut une première pour moi. Une matinée que j'ai trouvé très enrichissante et qui renforce mon appreciation de votre association. Merci!
25 sept. 2016
Une journée particulièrement enrichissante et inspirante, qui a fait germer des idées concrètes.
24 sept. 2016
J'ai eu le bonheur d'avoir participé , depuis la création, aux journées d'Emergences et j'y ai trouvé, chaque fois, un enrichissement, des moments de joie et d'émotion. Cette année, la rencontre a été, je crois, différente: - peu d'exposés universitaires ou scientifiques, - des témoignages forts, émouvants, en particulier celui de Frédéric Lopez qui m'a beaucoup touchée, - les animateurs étaient, m'a-t-il semblé, plus détendus que les fois précédentes et j'ai apprécié, comme tout le monde, j'imagine, les intermèdes fort utiles et si agréables d'Ozan. J'ai regretté, même si c'était intéressant , que la transmission ait été abordée sous un angle un peu étroit; j'avais imaginé autre chose. J'ai écrit, depuis 2008, plusieurs livres, dans un objectif de transmission, en particulier à ma descendance. Il me semble qu'il y a un long fil de vies, d'histoires, de merveilles, de miracles quelquefois, reçus et à faire suivre, pour faire durer et enrichir notre monde. Ceci étant, c'est un grand merci que je vous envoie en attendant 2017.

A propos des Autres

17 fév. 2017
Merci à Emergences de nous avoir permis de voir ce merveilleux film en avant première. C'était bouleversant mais très enrichissant. Tous ces enfants nous donnent une leçon de vie. Ce sont de vrais petits philosophes. Et nous, adultes, essayons de réapprendre à penser comme eux ...mais je ne souhaite tout de même à personne d'avoir à vivre ces épreuves (enfant gravement malade) qui restent malgré tout terribles.
02 mai 2015
Un magnifique weekend ! J'ai adoré l'usage d'outils pour avoir des prises de consciences :)

Logo