L'UPA

Img 2921

L'Université Populaire d'Anderlecht propose des activités selon quatre axes d'échanges de savoirs et de compétences : 
1) Les cours. Organisés chaque semaine et encadré par des animateurs professionnels, on y aborde l'informatique, les langues et les matières scolaires.  
2) Les stages. Réalisés régulièrement au cours de l'année, ils mêlent la création artistique avec le dépassement physique et mental et l'apprentissage de matières scolaires. 
3) Les ateliers d'expression critique. Espaces de discussions, d'expression, de débats et de réalisation de projets collectifs, les ateliers s'organisent tout au long de l'année. Ils permettent à chacun de valoriser ses savoirs et de mieux comprendre le monde pour être acteur du changement.
4) Le soutien aux initiatives populaires. Ouverte aux idées portées par les citoyens, l'université s'engage à apporter un soutien matériel, logistique et organisationnel aux initiatives des bruxellois pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.  

Pour favoriser l'échange de savoirs et de compétences entre les générations la plupart des activités sont mixtes : Médiation scolaire (enfants et jeunes), Atelier de transmission de la mémoire collective (pour tous), Atelier théâtre (jeunes et adultes), Conférences et débats (pour tous), Ciné-club (pour tous), Activités culturelles (pour tous), Atelier créatif d'art plastique (enfants et adultes).


Depuis 2014, nous intervenons dans la formation en pédagogie active organisée par l'Université Populaire d'Anderlecht. Six modules de pleine conscience de 2h sont proposés aux participants de cette formation. Le  public est large et diversifié : personnes sans emploi, militants, volontaires, employés à temps réduit dans le secteur socioculturel ou toute personne désireuse d’accompagner les enfants dans leur parcours scolaire par une pédagogie active. Les modules de pleine conscience développés sont construits en veillant à ce que les participants s’approprient plus personnellement ce qu’est la pleine conscience pour se sentir outillés et en confiance pour transmettre, dans un second temps, ce qu’ils auront appris aux enfants.