Logo

Se changer, changer le monde

Cycles "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience"

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels, afin d’être davantage présent à sa propre vie.

Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience"  :

  • est un entraînement progressif qui permet d’apprendre les bases de la méditation de pleine conscience, au service d'un plus grand équilibre intérieur, à la fois attentionnel et émotionnel. Grâce à cette pratique nous apprenons à prendre du recul sur les événements de notre quotidien avec discernement et bienveillance. Elle peut aussi être mise au service de relations plus authentiques et d'une ouverture aux autres et au monde. Enfin, elle permet de nous reconnecter à ce qui nous importe, à nous rendre véritablement présents à notre vie.
     
  • comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information.
     
  • permet de découvrir la pleine conscience par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. 
     
  • demande de s’exercer à domicile (30 à 45 minutes par jour). Ces exercices sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. 
  • ​​accueille 15 à 35 participants par groupe. 

Historiquement, les cycles de pleine conscience en 8 semaines sont tous inspirés du programme MBSR bâti dans les années ’80 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA). Depuis lors, ce programme s’est considérablement répandu dans le monde, et de nombreuses adaptations ont été proposées, en fonction du domaine auquel elles s’appliquaient (pour le stress, pour la prévention de la rechute dépressive, pour les parents, au travail, pour l’accouchement, pour le trouble borderline, etc). Toutes ces adaptations peuvent être regroupées sous l’appellation MBI (Mindfulness-based Intervention).

Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" proposé par Emergences est un programme principalement inspiré par le programme MBSR (Mindfulness-based Stress Reduction), auquel sont ajoutés certains éléments didactiques du programme MBCT (Mindfulness-based Cognitive Therapy). Ce métissage s’explique par notre volonté de répondre à la diversité des attentes des participants, et par la pluralité de formation des instructeurs (consultables sous leur profil). Néanmoins, les éléments philosophiques fondateurs, les exercices pratiques, l’évolution pédagogique et la dynamique de groupe sont très proches de ceux du programme MBSR.

L’entraînement à la méditation de pleine conscience selon un programme de 8 semaines a scientifiquement démontré ses bénéfices dans de nombreux domaines (hôpitaux, leadership, enseignement, milieux juridique, sportif, le monde carcéral,...) pour les problématiques suivantes

·       stress, anxiété, ruminations mentales

·       rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…)

·       détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique

·       insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…)

·       impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…)

·       mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité

·       insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :

·       Dépression en phase aiguë

·       Maniaco-dépression non stabilisée

·       Troubles de l’attention de forte intensité

·       Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels

·       Dissociations

·       Attaques de panique récurrentes

·       Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience. Sans avoir évalué ensemble la pertinence de votre participation, votre participation ne peut être validée. Et ce, dans votre intérêt.

La participation à une séance d’information préalable, dont les dates sont renseignées sur le site,  vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec les instructeurs.

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire à un cycle en 8 semaines proposé par Emergences, vous devez d'abord vous créer un compte sur le site. Une fois connecté(e), consultez l'agenda, sélectionnez le cycle souhaité. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à l'évènement s'il n'est pas complet. Pour valider votre inscription, il est nécessaire de procéder au paiement via le panier. Il est aussi nécessaire de compléter, avant le début du cycle, le questionnaire confidentiel (accessible via votre menu personnel - dans votre profil) et de participer à une séance d'information.

Logo