Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Stage résidentiel "mindfulness et communication" - par Ozan Aksoyek

Retraite
Du 7 juillet 2017 à 18:00 au 13 juillet 2017 à 12:00
Mont-Gauthier

Prix : 650,00 €

Dancecouples7

La pleine conscience comme outil de communication, c'est le thème de ce stage résidentiel animé par Ozan Aksoyek, que vous propose Emergences cet été.

Comme vous l’avez certainement remarqué, vivre avec les autres n'est pas toujours évident.
Dans ce vivre ensemble, la communication est essentielle. Pour communiquer, il faut être au moins deux et dans ce duo, il n’y en a qu’un seul sur lequel vous avez un peu de prise. Il s’agit de vous bien sûr, et non pas de l’autre.

Ce stage résidentiel est conçu comme un atelier pratique destiné à vous donner des outils pour cultiver la pleine conscience dans vos processus de communication, tant avec vous-même, l'autre, qu'en groupe.
La semaine comportera de nombreux moments en silence, et sera également ponctuée d'exercices en binômes. Ce sera aussi l'occasion d'approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements et étirements en pleine conscience, méditation de l'amour bienveillant. 

Informations pratiques :
- La retraite se déroulera du vendredi 8 juillet à 17h jusqu'au jeudi 14 juillet à 12h.
- Les frais de stage s'élèvent à 650 euros (frais pédagogiques, logement en chambre partagée et délicieuse nourriture végétarienne cuisinée par notre chef Vincent.
- Le nombre maximum est de 18 participants ayant comme prérequis d'avoir déjà suivi un cycle de pleine conscience en 8 semaines ou d'avoir une pratique de méditation.
- Cette retraite n'est pas accréditante car elle ne se déroulera pas dans le silence complet d'un bout à l'autre.

Copyright image Edgar Jansen

 

" Méditer, c’est être présent, avec toute notre attention et sans porter de jugement, à ce qui se présente ici et maintenant. Les exercices formels comme la méditation assise, sont une simplification de la réalité. Ce sont des exercices d’attention. Nous voyons les résultats dans notre façon d’être présents en dehors des exercices formels. Quand nous discutons avec quelqu’un, sommes-nous ici et maintenant présents à l’autre ? Écouter n’est rien d’autre que méditer. Vous pouvez même dire que la méditation formelle est un bon exercice d’écoute. Ici aussi il s’agit de s’arrêter, regarder et agir. Pour écouter, vous devez vous arrêter. Si vous êtes sous pression pour autre chose, il est très difficile d’écouter. S’arrêter ne suffit pas. Écouter signifie aussi accorder son attention à l’autre. C’est s’ouvrir à la présence et aux mots de l’autre, sans tout de suite juger ou interpréter. Si vous vous perdez vous-même dans vos propres réactions, vos interprétations et vos conclusions automatiques, il n’y a plus d’attention ouverte. Écouter signifie aussi : avoir une attention ouverte à vos propres sentiments et à vos propres réactions. Dans la communication, la réalité est toujours vue sous deux perspectives, votre vision de la réalité et la vision de l’autre. La question n’est donc pas de savoir comment est la réalité, mais comment chacun la voit et la vit. Si une des deux perspectives manque, il n’est plus question de communication. Écouter n’est donc pas vous perdre dans le récit de l’autre. Autrement vous n’êtes plus là. "
(Edel Maex : Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience, de Boeck)

Château Frandeux
Rue des Pèlerins 4, 5580 Mont-Gauthier

Logo