Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Retraite silencieuse "Revenir à la maison"

par Ozan Aksoyek, Ilios Kotsou


Retraite
Du 15 octobre 2016 à 17:00 au 21 octobre 2016 à 10:00
Mont-Gauthier

Index

S'offrir un temps de ressourcement et cultiver une qualité de présence consciente, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite de mindfulness en silence, animée par Ozan Aksoyek et Ilios Kotsou.
Elle se déroulera en résidentiel, au Château de Frandeux, dans un cadre verdoyant et paisible.
Durant 6 jours, Ozan & Ilios vous proposeront de vous relier à la vie au-delà de ce que nous considérons comme juste ou faux, qu'il s'agisse d'attentes, de conditionnements, d'idées reçues.
Les nombreux temps de pratique nous aideront à "éplucher l'oignon" et à conscientiser celui que nous croyons être et celui que nous prétendons être, afin de voir le présent sans le voile de nos conditionnements et réactions conditionnées.
Et donc, à cheminer vers celui que nous sommes vraiment.
Dans cet océan de "faire" qui fait le lit de nos vies quotidiennes, cette retraite en silence est l'occasion de s'offrir un temps de repos, une saison où cultiver le mode "être".
Ce sera aussi l'occasion de se familiariser et d'approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements en pleine conscience, méditation de l'amour bienveillant. 
La retraite comportera également des moments d'enseignement et de questions-réponses.

Infos pratiques :
Les frais de stage s'élèvent à 650 euros (frais pédagogiques, logement en chambre double, délicieuse nourriture (végétarienne). Les chambres ne sont pas égales (ni en superficie, ni en confort, ni au niveau des commodités), mais le prix est le même.
Seuls les frais pédagogiques (300 euros) sont à verser à l'inscription via le site, le reste se règle sur place.

Merci de nous préciser par mail (info@emergences.org) si vous avez un régime particulier (allergies, intolérances médicales).
Le seul prérequis d'avoir déjà suivi un cycle de pleine conscience en 8 semaines ou d'avoir une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).
Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.
 

Témoignages

15 oct. 2016
Quote marks open Chers Ilios et Ozan, déjà 4 mois que cette fantastique expérience s'est déroulée! C'est vraiment l'intitulé de cette retraite qui m'avait appelée au plus profond de moi "Revenir à la maison". Ce fut une expérience inouïe dont la réussite tenait en premier lieu de votre complémentarité: les méditations guidées par Ilios, tous ces enchaînements plus physiques avec Ozan, avec une maitresse de maison attentionnée et un duo de choc en cuisine. C'est certain que le cadre était lui aussi propice à ce "retour à la maison". Je me suis répété des dizaines de fois: "il n'y a rien à faire, juste à être" et cela m'apportait un énorme apaisement. Merci encore, au plaisir de vous croiser tout bientôt. Quote marks close
15 oct. 2016
Quote marks open Cette petite semaine de retraite silencieuse m'a fait beaucoup de bien : autant physique que psychique. J'ai l'impression que depuis mon retour, j'entends vraiment le silence même quand il y a du bruit autour de moi et je l'apprécie plus qu'avant la retraite. Je l'évitais plus souvent car il me faisait un peu peur. Maintenant, j'en ai besoin pour me sentir sereine et reposée. J'ai aussi l'impression que je suis plus à l'écoute de mon entourage. Ce qui a été assez marquant pour moi, c'est que même en silence ou grâce au silence, des liens de bienveillance se sont créés entre nous (les participants de la retraite et les instructeurs) et cela fait chaud au cœur. Nous étions tous à la même enseigne et chacun de nous a été respecté le plus possible je pense. Le retour dans la vie de tous les jours s'est plutôt bien passé et m'a permis de mettre assez vite en pratique quelques petits défis que j'ai pu gérer en acceptant humblement (même si ce n'était pas facile du tout) que tout n'est pas parfait dans ce monde en commençant par moi-même et mon égo. Rien n'a vraiment changé mais j'ai l'impression que j'accueille les petits contretemps du quotidien avec plus de sérénité en élargissant l'espace autour de moi. Et, j'ai encore plus besoin depuis cette retraite de me retrouver dans le calme avec mes amis silencieux : les arbres et la nature qui me font énormément de bien. Mais j'adore toujours rire et écouter de la bonne musique!! haha et je pleure encore comme avant quand je me sens émue et consciente du bonheur que nous avons d'être là. Quote marks close
15 oct. 2016
Quote marks open Depuis plusieurs années, je fais un travail personnel. C'est la pleine conscience qui m'a permis d'arrêter de tourner en rond. La semaine de silence a été pour moi l'occasion d'enraciner ce travail. Le rythme de la journée, l'alternance méditation et mouvement, le moment de partage chaque soir et surtout le silence ont été un vrai retour au sur le seuil de ma maison. Et c'est avec beaucoup d'étonnement que depuis je me lève plus tôt ! pour que chaque jour je me reconnecte à mon corps, à mon souffle, à moi. Merci pour votre bienveillance et votre disponibilité. Pendant cette semaine tout était juste, à sa place. Un dernier mot pour remercier Vincent, Viktoria et Patricia pour leur maternage... Quote marks close
15 oct. 2016
Quote marks open Merci aux participants et aux organisateurs pour leur présence. Personnellement, je trouve que nous étions fort nombreux pour me permettre de toucher le silence en profondeur, même si le silence est partout ;-) Ma prochaine retraite sera sans doute un vipassana qui répondra sans doute mieux à ce désir d'être seul face à moi-même. Quote marks close
15 oct. 2016
Quote marks open C'était juste EXTRA, tout en douceur. Un magnifique moment et une organization au top. MERCI Quote marks close

Château Frandeux
Rue des Pèlerins 4, 5580 Mont-Gauthier

Logo