Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pleine conscience et compassion

par Caroline Jacob, Valérie van Nitsen


Cycle d'approfondissement
Du 17 mars 2021 à 18:45 au 5 mai 2021 à 21:30
EN LIGNE

Prix public : 270,00 €

Aaron burden ezriiv5bkxy unsplash 20 1

La compassion est une conscience profonde de la souffrance de soi-même et des autres êtres vivants, couplée avec le désir et l’effort d’y remédier.  Paul Gilbert 


Pourquoi pleine conscience et compassion?

Si on s’accorde aujourd’hui à reconnaître à la Pleine Conscience de nombreuses vertus thérapeutiques, on sous estime souvent la puissance de la compassion et de l’auto compassion. Pourtant les études scientifiques récentes suggèrent que le développement de la compassion est l’un des facteurs clés de notre santé. Elles confirment cette chose très simple: lorsque l’on se sent accepté pour ce que l’on est vraiment, un état de « grande santé » physique et psychique peut apparaître. On peut se laisser aller à être soi-même sans peur, se sentir relié aux autres et faire confiance à la Vie. A travers des exercices pratiques, cette capacité humaine présente en chacun(e) peut être développée et approfondie. Inséparables comme deux ailes d’un même oiseau, les méditations de compassion et la méditation de pleine conscience se complètent et s’enrichissent mutuellement. La première nous apporte la lucidité et la seconde la douceur. L’une et l’autre comptent parmi les meilleurs outils de transformation pour que les choses changent et évoluent en nous. 

Pratiquement :

La pratique de l'auto-compassion et de la compassion nous permettent d'apprendre à entrer en amitié avec nous-mêmes. C'est une attitude courageuse que nous pouvons cultiver. Lorsque nous éprouvons de la souffrance, il nous arrive de tomber dans une autocritique excessive et des jugements qui nous paralysent.  Les études montrent que le regard critique et les jugements que nous portons sur nous même
sont souvent générateur de souffrance et altèrent l’estime de soi Il s’agit de transformer nos insatisfactions et nos blessures en constat non-jugeant au lieu de vouloir les fuir et s’y résigner. Accueillir les incertitudes de la vie, les blessures, les émotions difficiles, sa vulnérabilité, est
avant tout une preuve de grand courage.
Nous avons tendance à attribuer nos difficultés à nos seules défaillances personnelles alors qu’en fait elles font partie de notre condition humaine. Plutôt que nous blâmer, nous veillerons à développer une attitude d'ouverture et de bienveillance pour cette humanité « partagée ». 
En prenant appui sur notre coeur et sa sagesse innée, ce cheminement intérieur va nous permettre d'acquérir la capacité de nous ouvrir à la souffrance, la nôtre, celle des autres et du monde, et d'y faire face avec davantage de conscience et de compassion. Nous pourrons ainsi nous apprécier pleinement, offrir aux autres et au monde le meilleur de nous-mêmes. 
Nous apprenons avec fermeté et douceur à regarder en face ce qui ne nous plait pas en nous, nos difficultés, pour les mettre en lumière et leur permettre de se transformer.
Ce cycle est basé sur les programmes Mindful Self-Compassion (MSC) conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (un des membres fondateurs de l’Institute for Meditation and psychotherapy) et Mindful Based compassion living (MBCL) fondé par le Dr Erik Van Den Brink et l’instructeur de méditation Frits Koster, ancien moine bouddhiste.


OBJECTIFS :

Ce programme, basé sur la pleine conscience , soutient l'entraînement à la compassion pour soi même et pour les autres.
Il va nous permettre de :
 
-Développer la bienveillance et l'acceptation de soi 
-Entrer dans une meilleure relation avec son corps 
-Diminuer la détresse face à l’autocritique et les jugements 
-Diminuer l’anxiété
-Mieux gérer le stress et les émotions difficiles 
-Prévenir la rechute dépressive
-Améliorer nos relations interpersonnelles
-Accroître la capacité de ressentir de la gratitude
- Etre plus compatissant envers les autres
Plusieurs études nous montrent l'impact positif de la pratique de l'auto-compassion sur le bien-être émotionnel, la capacité à faire face aux défis de la vie, la réduction de l'anxiété et de la dépression, jusqu'à nourrir des habitudes saines (alimentation, exercice) et des relations personnelles plus satisfaisantes. 
 
ORGANISATION :
Le cycle comporte 8 séances de 2h45, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un séminaire d'une durée de 4h00. Le programme comprend des pratiques quotidiennes à la maison. Le module est précédé d’une séance d'information qui vous présente le programme en détail. 
Ce cycle est ouvert à tous mais il est préférable d'avoir une expérience de méditation. Les bases de la pratique de pleine conscience ne seront pas explorées dans ce cycle.  
La séance d'info aura lieu en ligne le 13 janvier. Inscriptions souhaitées ici.
 
 MÉTHODOLOGIE :

-Pratiques de méditations guidées. 
-Exercices corporels 
-Quelques courts apports théoriques 
-Exercices d’auto-observation 
-Échanges par deux et dialogues avec le groupe 

Lien pour se connecter : Le lien sera visible après inscription

Toutes les dates

  • Le 17 mars 2021 de 18:45 à 21:30 - Première séance
  • Le 24 mars 2021 de 18:45 à 21:30 - Deuxième séance
  • Le 31 mars 2021 de 18:45 à 21:30 - Troisième séance
  • Le 07 avril 2021 de 18:45 à 21:30 - Quatrième séance
  • Le 14 avril 2021 de 18:45 à 21:30 - Cinquième séance
  • Le 21 avril 2021 de 18:45 à 21:30 - Sixième séance
  • Le 24 avril 2021 de 10:00 à 17:00 - Journée de méditation
  • Le 28 avril 2021 de 18:45 à 21:30 - Septième séance
  • Le 05 mai 2021 de 18:45 à 21:30 - Huitième séance
Logo