Emergences - Conférence - Une société en deuil, l'introspection comme antidote

Conférence : Une société en deuil, l'introspection comme antidote

Avec Pedro Correa

Le 13 février 2023 à 20:00
Présentiel (Bruxelles)

Pedroconf

Le modèle de société qui nous a été proposé depuis 3 générations, celui dans lequel nous avons été immergé·es depuis notre naissance, a épuisé toutes les ressources de notre planète, tout comme les ressources humaines.
Les preuves (au-delà des opinions et des intuitions) s'accumulent : le taux de burn-out, de "désertions", de démissions, de dépressions, sont sans précédents, la sixième extinction de masse est en cours. 
Nous sommes à une époque charnière, où la société dans son ensemble n'a jamais été aussi triste et désemparée et où il n'y a jamais eu, en parallèle, autant d'initiatives excitantes et de voix courageuses mettant en œuvre de nouveaux possibles et de nouvelles façons d'être, de faire, de vivre.

Pedro Correa viendra dresser un bilan novateur des raisons ayant mené à cet état des lieux, invitant à le regarder sous un autre prisme, et incitant à l'action vers une gestion personnelle et sociétale en phase avec cette nouvelle réalité souhaitable et souhaitée.

Né à Madrid d'une mère peintre et d'un père professeur de littérature, Pedro Correa arrive à Bruxelles à 14 ans, où il sera plus tard diplômé en management par la Louvain School of Management, ainsi qu’ingénieur et docteur en sciences appliquées par L'université de Louvain.
Suite à un basculement existentiel, il quitte en 2013 son poste de chef de projets dans une grande multinationale, pour devenir artiste photographe.
Fin 2019, il prononce un discours à la remise des diplômes des ingénieur·es civil·es de Louvain, dont le partage sur les réseaux sociaux a été vu à ce jour plus de 15M de fois. Il commence alors en 2020 une série de conférences, dont un TEDx sur la puissance du groupe. Fin 2020 il publie aux Editions de l'Iconoclaste son premier livre: "Matins Clairs (Lettre à tous ceux qui veulent changer de vie) ", un essai sur son parcours et l'invitation à une "révolution intérieure" pour se changer soi... et le monde. Essai publié à ce jour en plusieurs langues et en réédition au Livre de Poche.
Depuis, Pedro Correa aide à travers ses conférences et ses écrits à faire évoluer les individus et la société qu’ils et elles composent vers un paradigme plus respectueux de soi, des autres et du Vivant.

Cet évènement est terminé

Témoignages

Assez déçu par cette conférence.
Certains propos me semblent fort simplistes et simplificateurs. Ainsi, comment peut-on affirmer que "depuis la Révolution industrielle on n'a investi que dans le matériel" ? Que faire alors de toutes les oeuvres artistiques produites ces 200 dernières années ? Ou de la naissance et du développement des sciences psychologiques ? Ou encore du travail de celles et ceux qui au quotidien sont actifs et actives dans l'éducation, les soins de santé, l'accompagnement des publics fragilisés, etc. ?
Je me pose également la question du "public cible" de cette conférence ? Peut-être que quand M. Correa intervient dans des grandes entreprises le discours de "il est important de donner du sens à sa vie et pas uniquement de la 'gagner' " peut être une révélation, mais je ne doute pas que nombre de personnes qui suivent les activités d'Emergence appliquent déjà ces préceptes au quotidien.
Ainsi, j'ai des années de thérapies derrière mois, je suis actif dans le social et le culturel, j'ai toujours accordé de l'importance à ma vie intérieure... j'espérais recevoir de nouvelles pistes pour continuer mon chemin; et non en rester à des lapalissades de "vivre en accord avec soi est important".

J'ai trouvé très intéressant sa réflexion au-sujet de l'industrialisation et la recherche du confort et comment cela s'est inscrit dans son parcours de vie. J'ai beaucoup apprécié sa simplicité. Merci, ce fut une belle soirée et je suis rentrée enchantée.

Bonjour
J'ai un peu manqué le début en Visio, mais pour un billet à 15€, j'ai vraiment été déçu du manque de préparation de Pedro Correa pour cette conférence. Vraiment comparé à Christophe Fauré, on est à des années lumière ! Ça m'a laissé une impression de non respect de l'auditoire, et je me méfierai un peu à l'avenir de votre présentation, qui m'a décidé à suivre cette conférence,
Olivier

Mon épouse et moi avons été émus pas la grande humanité de Monsieur Correa. Le changement de vie qu'il a choisi montre l'exemple de ce qu'il est possible de réaliser, pour être en accord avec soi. Un exercice bien difficile qui demande courage et
obstination. En cela merci mille fois. Nous ne regrettons pas d'être venues.

Je suis déçue par la prestation de M. Pedro Correa qui était absent du lieu où il se trouvait et perdait à maintes reprises le fil de ses propos. Déçue aussi pour Emergences qui avait mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir. Une idée pour remballer sa frustration : écouter l'interview de M. Correa "Changer de vie" #148 sur YouTube. Tout y est dit.

Il est fort sympathique Pedro Correa mais que ça manquait de vie cette intervention! On peut parler du deuil d'une façon vivante. J'avais pu lire dans la présentation "autant d'initiatives excitantes et de voix courageuses" : je crois qu'il aurait fallu un peu de café pour "exciter" la salle face à un intervenant sous anti-dépresseurs qui aurait pu l'endormir !Heureusement qu'il y a eu des questions parmi le public!

Adresse

Auditoire UD2.218A - ULB Solbosch
Accès via l'avenue Paul Héger, 1050 Ixelles