Emergences - Conférence - Les Rivières : échanges avec Mai Hua

Conférence : Les Rivières : échanges avec Mai Hua

Avec Mai Hua

Le 26 mai 2023 à 20:00
En ligne

Whatsapp 20image 202023 05 16 20at 2012 13 26

« Des histoires de fantômes, de famille, d’amour, bien sûr. On pleure tellement en regardant les Rivières ! » France Inter

« Une enquête intime sur la mémoire familiale. À voir absolument. » Brut

« Un très, très beau film. Les Rivières ont contourné l’obstacle. On vous recommande chaleureusement. » Kiffe ta Race »

 « Une archéologie familiale fascinante ». Mona Chollet

Mai Hua, artiste et réalisatrice française d’origine vietnamienne, est une mère divorcée de 2 enfants. En 2013, avec sa mère, elle ramène sa grand-mère mourante en France. Alors que cette dernière renaît de manière miraculeuse, un passé non résolu refait surface : Mai devient l’héritière d’une mémoire familiale complexe et douloureuse qu’elle ne veut pas transmettre à sa fille. A travers cette lignée de femmes et sa quête de vérité, la réalisatrice plonge dans une archéologie familiale à la fois intime et universelle.


Ce premier film de Mai Hua a été produit en toute indépendance et il est porté par un bouche-à-oreille qui franchit les frontières, au point d’être devenu un phénomène. 

Parce qu’il s’agit d’un film d’amour, regarder les Rivières avec d’autres personnes, augmente l’expérience. Que cela se passe physiquement ou digitalement, la parole, l’écoute, la connexion humaine qu’il suscite sont aussi importantes que le film lui-même.

 

Pour les personnes qui ne peuvent être présentes à Bruxelles, bonne nouvelle : vous recevez un code pour visionner le film avant, de votre côté. Et vous nous rejoignez sur Zoom pour suivre les échanges avec Mai Hua suite à la projection. 

 

Cet évènement est terminé

Témoignages

Les Rivières : échanges avec Mai Hua
Publié le 04 juin 2023

Pour moi aussi, ce film m'a beaucoup parlé..j'ai "soigné" ma lignée féminine il y a quelques années et suis allée dénouer ce sac de noeuds, pour moi , ma fille et nos possibles descendantes..mais aussi pour mes fils. Pour le reste de ma famille, je leur ai fait un petit état des lieux, à prendre ou à laisser. Ce film me rappelle dès lors ce travail pas facile mais nécessaire quand on veut avancer..Que la route de Mai et les siens soit enfin plus sereine et merci pour ce film , le débat qui a suivi et aussi celui sur les hommes, qui m'a encore plus touchée car le monde des hommes est bien plus compliqué pour moi à approcher. Longue vie aussi à Emergences!

Les Rivières : échanges avec Mai Hua
Publié le 02 juin 2023

Merci à Mai Hua pour ce film documentaire incroyable sur les transmissions transgenerationnelles de la lignée maternelle qu’elle ne veut pas transmettre à sa fille. Je me retrouve dans cette démarche. J’ai aimé l’authenticité des témoignages, la souffrance de la lignée féminine au travers de 4 générations énoncée avec pudeur, la confrontation aux parts d’ombre pour aller vers la lumière, la beauté des paysages vietnamiens. Enfin, je me suis offert Make me a man, film documentaire côté lignée masculine, magnifique également. Je vous le recommande.
Belle continuation.
Merci Mai, et ta famille, Émergences et Jerry

Lien pour se connecter :

Le lien sera visible après inscription