Emergences - Conférence - L’apport des neurosciences affectives et sociales à l’éducation (complet)

Conférence : L’apport des neurosciences affectives et sociales à l’éducation (complet)
COMPLET

Avec Catherine Gueguen

Le 9 octobre 2018 à 20:00
Présentiel (Bruxelles)

Jorge barahona 68709 unsplash

La pédiatre Catherine Gueguen viendra partager avec nous les apports des neurosciences affectives et sociales pour une meilleure compréhension de la psychologie et du développement de l’enfant et un éclairage vivifiant sur les conditions nécessaires à l’épanouissement de l’être humain. 
Toutes les relations vécues par l’enfant ont une influence extrêmement importante pour son devenir. Durant ses premières années de vie, le cerveau de l’enfant est particulièrement fragile, immature et malléable, expliquant les véritables tempêtes émotionnelles qui peuvent le submerger. Il n'est pas capable de réguler ses émotions et de s'apaiser seul. L’ambiance dans lequel l’enfant est élevé, à la maison, à l’extérieur, ses expériences relationnelles remanient son cerveau en permanence, et jouent un rôle essentiel sur le développement de ses aptitudes affectives et intellectuelles.
Quand les adultes comprennent la fragilité émotionnelle de l'enfant et sont soutenants, bienveillants, ils aident son cerveau à maturer et très progressivement l'enfant régulera mieux ses émotions.
Toutes les études internationales récentes montrent que lorsque les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles, eux-mêmes se sentent mieux, plus compétents, ont moins de burn-out, et leurs élèves progressent sur tous les plans : personnel, social, intellectuel.
Une conférence à ne pas rater !

Cet évènement est terminé

Témoignages

Catherine est simple, claire, limpide… et tellement bienveillante...

Super conférence! Infos à transmettre sans modérations aux jeunes parents et à ceux qui s’occupent d’enfants...

Passionnant et révélateur de notre pouvoir d influence sur nous et sur les autres.

Très instructif. Je suis actuellement plongé dans les livres de Catherine. Un monde s'ouvre à moi

J'ai particulièrement aimé l'échange entre participants concernant la gestion des émotions. L'ayant partagé avec une jeune étrangère j'ai eu l'occasion de mieux comprendre à quel point celle-ci avait dû gérer l'expression de ses émotions en arrivant en Belgique. Et pour cause elle était de type méditerranéen et était très (peut être un peu trop ouverte m'a-t-elle dit pour notre culture belge).

Sujet très intéressant mais présentation qui gagnerait à être plus travaillée

Passionnant et inspirant. Clair, simple et tellement intéressant. Merci

Cette Conférence était très très intéressante et inspirante. Merci à Catherine et à Émergences.
Cela donne envie de partager les informations largement et de changer les systèmes scolaire et éducatif pour aider nos loulous à avoir les outils pour s’épanouir merveilleusement et pour considérer nos émotions comme un langage à écouter attentivement plutôt qu’à cacher ou censurer.
Merci et je vous souhaite beaucoup de succès

Conférence très intéressante !!!

Bonjour, elle est géniale comme d'habitude, en revanche je trouve dommage qu'il y a pas de nouveauté aux niveau des infos, beaucoup de redites de ses conférences et de ses livres...

Super conférence ! J'ai trouvé Catherine Gueguen excellente et aurais pu rester 2 heures de plus sans souci.

Je fus véritablement très intéressée mais parfois j’aurais voulu qu’elle aille un peu plus loin dans les détails ;-)
Merci de cette excellente soirée !

Ravie d’avoir fait connaissance avec Catherine Guéguen mais je n’ai pas appris grand chose de plus que ce qui est dans son livre.

Un sujet très intéressant, une conférencière compétente, un mode de traitement de la présentation et de la soirée qui m'ont vraiment laissé sur ma faim !

Le question-réponse trop court... Très bonne entrée en matière.

Une super conférence ou quand arrive la fin on se dit mais non pas déjà tellement on a envie d'en apprendre encore plus.

Merci pour le partage et à Emergences d’avoir fait en sorte que ce savoir circule. Il reste important de se rappeler que l’on s’améliorer dans nos interactions. Intelligence émotionnelle ou communication non violente sont des exemples de formations à mettre en place pour ma part. La France semble avoir développé le sujet également.

Une conférence magnifique pour reconnaître la difficulté d'être parents tout en donnant des outils des pistes très pratico pratiques pour une parentalité responsable bienveillante et montrant aux parents que la priorité pour le bien-être de leurs enfants se situent en premier lieu à l'intérieur d'eux...Belle démonstration respirant le vécu, la compréhension de l'être humain et le soutien à la parentalité.

Chouette conférence! Passionnant!

très intéressant et bien documenté!

Conférence vraiment très intéressante ! Le contenu est bien synthétisé et les explications sont claires. Cela m'a juste donné l'envie d'en savoir davantage à ce sujet et de l'appliquer au quotidien dans l'éducation de ma fille.

Conference interessante et qui donne envie d’en apprendre encore plus. D’où une impression de trop peu!

J'ai beaucoup aimé cette conférence. Catherine Gueguen a apporté des informations claires, et nous a proposé d'intéressantes pistes d'informations (livres, vidéos...), qu'il me tarde de découvrir. Ca fait aussi toujours du bien de voir tant de personnes se mobiliser dans cette cause éducative... Merci à tous!

C'était juste incroyable !!!!
J'ai appris tellement de choses durant cette conférence sur la façon dont peut fonctionner notre cerveau.
Merci pour cette belle rencontre.

je n'ai pas appris plus que dans son livre, mais ce fut fort intéressant car il y a pas mal d'échange entre le public et Catherine. Puis malgré tout cela reste un plaisir de l'écouter.

Conférence intéressante sur le plan théorique mais pas assez terre à terre à mon sens, dans le quotidien de la gestion actuelle d'une classe.
A quand une grande réforme de l'enseignement rendant tout cela possible ? Un peu léger également dans les réponses aux questions posées...
J'ai été interpellée par le manque de bienveillance et de respect des dizaines de personnes qui ont quitté la salle avant la fin de la conférence!

Tellement porteur d'espoir ...
Merci!

Adresse

Auditoire Janson
48, avenue Franklin Roosevelt à 1050 Ixelles