Conférence : La bienveillance éducative, un enjeu pour l’avenir de nos sociétés (complet)
COMPLET

Avec Sophie Rabhi-Bouquet

Le 28 février 2019 à 20:00
Présentiel (Bruxelles)

Depuis 25 ans, Sophie Rabhi-Bouquet accueille des enfants et des adolescents à La Ferme des Enfants, un lieu de vie pédagogique et écologique devenu depuis 3 ans une "école démocratique girafe". Avec son équipe, elle recherche et expérimente une pratique d’accompagnement basée sur la communication non violente, l'empathie et le caregiving (en anglais : donner des soins). De son point de vue, seules des générations profondément respectées dans leurs besoins sauront déployer leur potentiel humain et affronter les défis sans précédent qui caractérisent les sociétés de demain.

Cet évènement est terminé

Témoignages

C'était une soirée qui m'a davantage orientée vers ce qui m'anime le plus : l'éducation... les enfants... l'avenir de l'humanité. Ecouter le parcours de Sophie Rabhi a été source de richesse intérieure et d'émotions. Merci Sophie pour ton expérience riche et bienveillante!!!

Inspirant , nourrissant. A développer un peu partout dans le monde qui se porterait beaucoup mieux. C'était instructif l'évolution de cette école et qui bouge tout le temps.

Super conférence, intéressante mais je trouve que le titre ne correspondait pas 100% au contenu. On a peu abordé le lien avec les enjeux sociétaux.

Une femme très inspirante pleine d’idées neuves qui nous montre que l’éducation traditionnelle peut recevoir un changement radical, permettant à l'enfant de s’épanouir à nouveau dans un système innovant sans bouleverser les différentes mœurs de nos sociétés occidentales.
Un grand merci à Sophie !

Très belle conférence donnée avec générosité par une très belle personne, inspirante et active, un vrai plaisir de l'écouter dérouler le fil de ce projet incroyable, tellement à l'opposé du système actuel, et si enthousiasmant pour l'épanouissement de nos enfants. Et on a envie d'en savoir plus.

J'ai beaucoup aimé la conférence, comme j'aurai probablement été épanouie dans cette école. Un grand merci

Surprenant, intéressant et très interpellant. Je ne connaissait pas l'école démocratique et en effet comme dit par Aurore le titre ne l'évoquait pas bien. Sophie est une oratrice radieuse et très belle personne. Un vrai plaisir de l'écouter . Bravo pour son courage et son projet. Cela vaut la peine de suivre ce qu'elle fait et de découvrir ce qu'est une école démocratique avec comme un des fondements la communication non violente et le fait redonner la liberté aux enfants au lieu de les cloisonner, formater, frustrer, sanctionner etc....

Adresse

Auditoire H2215 de l'ULB
Avenue Paul Héger, 1000 Bruxelles