Atelier : Rafraîchir nos cœurs, Célébrer le vivant

Par Caroline Lesire, Alex Castanheira (iel/il), Yoan Svejcar, Fanny Boëgeat

Du 18 août 2023 à 17:00 au 23 août 2023 à 16:00
Présentiel (Evelette)

37e0da28 4583 4a9f 9d4f 65fda490040b

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie ?
Comment créer d'autres liens entre  humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure ?


Yoan Svejcar, Fanny Boëgeat, Alex Castanheira et Caroline Lesire vous proposent de les rejoindre pour cultiver la résilience et la créativité et renforcer ensemble notre capacité à agir au service de la vie.

Emergences vous propose à nouveau un stage résidentiel d'écopsychologie (courant qui fait partie du champ de l'écologie profonde) qui se déroulera sur 5 jours afin de pouvoir vivre en profondeur et en prenant vraiment le temps les quatre étapes du travail qui relie, formalisé par Joanna Macy.

Ce séjour sera l'occasion de passer dans un mode "être", se ressourcer en se reliant à soi, aux autres et à la Terre. En d'autres mots, l’occasion de finir les vacances scolaires par une célébration de la vie en nous et autour de nous et de faire le plein de joie à partager.

Les journées s'organiseront en suivant les étapes de la spirale du Travail Qui Relie (TQR), initié par Joanna Macy et seront rythmées par des temps d'exercices pratiques principalement à l'extérieur, de méditation, d'échanges, de rituels et d'exposés autour de certaines notions clés.
 

Le but de ce travail qui relie, dont des milliers de participant·es à travers le monde ont déjà fait l’expérience,  est d’amener les participants à ressentir concrètement leurs liens avec les êtres qui les entourent. A travers différentes pratiques, l’intention est de se connecter avec la puissance systémique et régénératrice de la vie et de redonner à chacun·e l’énergie et la motivation de jouer un rôle dans le soin de la Terre et de ses habitant·es.

On pourrait aussi dire, à la suite de Michel Maxime Egger, que l’objectif de ce travail est d’aider les personnes à éveiller et développer leurs ressources intérieures et sociales pour passer du déni à la conscience, de l’apathie au désir d’agir, de l’impuissance à l’empowerment, de la compétition à la coopération, du désespoir à la résilience, du moi égocentrique et séparant au soi relié.
Autant de conditions pour sortir de la dissociation entre la tête et le cœur et accéder par la à la connaissance de soi et à une vie plus authentique.

 

Les veillées seront l’occasion de célébrer, de prendre soin de nous et de créer du lien de manière authentique et chaleureuse.

Nous serons hébergé·es dans un bel espace conçu pour accueillir des groupes en chambres de 3 à 4 personnes.

Les repas seront délicieux, végétariens (option végane) pour rester en lien avec le vivant lors de ces moments conviviaux.

Les frais demandés lors de la réservation représentent une estimation de tous les frais réels engagés (location du lieu, courses et organisation des repas, transport des 4 facilitateurices jusqu'au lieu de stage, frais administratifs liés à Emergences) 
Pour la facilitation, Yoan, Fanny, Alexandre et Caroline ont choisi de fonctionner avec la participation libre afin que toute personne qui le souhaite puisse participer. Pour en savoir plus sur ce processus (qui sera expliqué au début du weekend), cliquez ici.

L'atelier se déroulera majoritairement en extérieur, mais nous disposerons aussi d'une très belle salle à l'intérieur. 

Cet évènement est terminé

Témoignages

Avec vous je me sens Uni Vers ce monde désirable que nous entrevoyons

Cette semaine a été très riche d'expériences diverses, de prises de conscience, de partages, de rires, de créativité, ... Nos quatre facilitateurs ont été bienveillants, accueillants, attentifs au bien-être de chacun. Nous avons été très gâté par Claudia, une fée cuisinière! C'était super!!!

Adresse

Ferme du Château de Tahier
Chemin de Saint-Fontaine, 200 5350 Evelette (Ohey)