Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Se préparer à la naissance en pleine conscience

par Caroline Lesire, Faouzia Ismaili


Cycle naissance et pleine conscience
Du 30 septembre 2016 à 18:15 au 9 décembre 2016 à 20:45
Bruxelles

Img 4997

Naître en conscience, c'est un cycle de préparation à la naissance et à la parentalité en pleine conscience en 8 séances + 1 journée de retraite.
Basé sur la pleine conscience, les connaissances les plus récentes dans le domaine des neurosciences et de la naissance, il propose des outils concrets & des expériences ludiques pour apprivoiser ensemble l’expérience intense que sont la grossesse, l'accouchement et votre nouvelle vie de parents.
 

Naître en conscience propose aux (futurs) parents des outils pour :
- évoluer ensemble dans ce moment de transition
- s’ancrer dans l'instant présent
- se connecter à leurs ressources
- accueillir la vie telle qu’elle se présente


Structure du cycle
Le cycle se déroule comme suit :
- 8 séances de 2,5 heures ponctuées de moments de pratiques variées, d'exercices, d'éclairages théoriques et de discussions autour de la grossesse, de la naissance, de la vie de parents.
Entre chaque séance, les participants sont encouragés à pratiquer les exercices proposés (20-30 minutes par jour).
- une journée de retraite de 6 heures
- un moment de retrouvailles avec les bébés, environ deux mois après la fin du cycle.

Pour écouter le témoignage de Laurence, qui a participé à un cycle avec nous, cliquez ici.

Contenu
Chaque séance comporte :
- des moments guidés d’exercices de pleine conscience,
- du yoga prénatal
- des temps d'échange et de réflexion
- des informations concrètes pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps & vous "préparer" à devenir parents
- les explications pour la pratique personnelle de la semaine à venir.

Qu’en attendre ?
A la fin du cycle, les participants auront eu l’occasion d’explorer leurs croyances par rapport à l’accouchement et la parentalité, de développer la bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres, de renforcer leur confiance dans leurs ressources intérieures, d’investiguer leur façon de communiquer entre eux.
Les sujets théoriques suivants auront été abordés : la physiologie de l’accouchement, la douleur pendant la naissance, l’allaitement et les cycles du nouveau-né, et bien d'autres choses encore.

En pratique :
Le cycle aura lieu les vendredis 30/09, 7, 14, 21 et 28/10, 4, 11, 18/11 de 18h15 à 20h45 au Centre Champaca (227 avenue Brugmann, 1050 Ixelles), salle lumineuse et très accessible (trams 3, 4, 7 et 92).
La journée de pratique aura lieu le dimanche 13/11 de 10h à 16h.
Le moment de retrouvailles sera déterminé avec l'ensemble des participants en fonction des naissances.
Le cycle est animé par Faouzia Ismaïli et Caroline Lesire.
Le prix est de 250 €/personne et de 400 euros par couple et comprend les 8 séances du cycle, la journée de pratique, la réunion de retrouvailles - le matériel didactique - les fichiers audio MP3.
L’inscription est validée après qu'un échange ait eu lieu (skype ou téléphone), et paiement complet.
Il est prioritairement destiné aux mamans étant au moins à la moitié de la grossesse, accompagnées (ou pas) du futur papa, d'une personne de confiance, de leur compagnon/compagne.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de la méditation ni d'aimer méditer (on découvrira ensemble pourquoi !).
Si vous êtes sage-femme, accompagnant(e) de naissance, professionnel(le) de la santé et que ce cycle vous intéresse, contactez-nous, il y a peut-être une petite place pour vous.

Pour toute question, contactez-nous à naissance@emergences.org !

 

 

 

Témoignages

Quote marks open Le cours a été très riche en informations et dans la pratique de la méditation dans le contexte parental. Ça a été important pour nous ce rappel pour donner de l'importance aux émotions du moment présent, apprendre à vivre les choses comme elles sont, accueillir les pensées même si c'est de l’anxiété. Nous avons choisi de suivre cet atelier en couple et ça a été une belle expérience vécue ensemble. Nous recommandons fortement. Quote marks close
Quote marks open Un atelier pour la mamans et les papas, et quel atelier ! Au menu une belle invitation à la pratique de la méditation de pleine conscience en groupe, écoute, rencontres, partage des expériences de la semaine, pratiques guidées … Un temps, un lieu riche en découverte de soi et de son couple, où l’on s’est senti accompagné, porté par une équipe de professionnel de la santé et d’expérience. Ce cycle tombait à point nommé pour nous dans une période de changement et pas des moindres … Où l’on se questionne, où les rôles se redéfinissent, où les doutes planent. Nous y avons trouvé des personnes bienveillantes, les réponses à de nombreuses questions, des participants attentifs et généreux. Un point d’appui au milieu des tempêtes émotionnelles quand les évènements ne se déroulent pas comme prévus, pour aujourd’hui et pour demain ; un outil pour la vie. Le genre d’atelier que l’on oublie pas … Encore un tout grand merci à toute l’équipe pour cette magnifique organisation, pour leur écoute et leur soutient et ce même après la naissance de notre petite Eloïse ;) Quote marks close
Quote marks open La pratique de la pleine conscience (ainsi que tout ce que comporte ce cycle) nous aura largement aidé à affronter les moments les plus difficiles. Cette pratique et les conseils que nous avons trouvé pendant et après le cycle nous permettent aussi d'accueillir les moment les plus merveilleux de cette étape de notre vie. Merci à vous Caroline et Faouzia. Quote marks close
Quote marks open Le démarrage ou la continuation d'une super aventure intérieure et en même temps de partage. Nous avons fait ce cycle bien en "avance" (à 4-5 mois de la grossesse), ce qui nous a aidé à nous mettre dans de bonnes conditions mentales et de communication dans le couple bien avant la naissance. Ce cycle est vraiment une super expérience et ses bienfaits nous aident au quotidien, bien au-delà de la question de la parentalité. Quote marks close
Quote marks open Très chouette expérience vécue avec et parmi vous tous. Merci pour ces moments intimes de partage. Ce cycle n'est une préparation à la parentalité "classique". Il va bien au-delà de cela. C'est un cadeau, une porte ouverte à un changement, à une prise de conscience de toute une vie... NOTRE vie! Quote marks close
Quote marks open Mon accouchement s'est magnifiquement passé et j'ai pu mettre en pratique vos conseils. La pleine conscience m'a beaucoup aidé pendant les contractions. Depuis, nous pouponnons avec passion ! Quote marks close

Centre Champaca
227 Avenue Brugmann 1050 Ixelles

Toutes les dates

  • Le 30 septembre 2016 de 18:15 à 20:45
  • Le 07 octobre 2016 de 18:15 à 20:45
  • Le 14 octobre 2016 de 18:15 à 20:45
  • Le 28 octobre 2016 de 18:15 à 20:45
  • Le 04 novembre 2016 de 18:15 à 20:45
  • Le 11 novembre 2016 de 18:15 à 20:45
  • Le 13 novembre 2016 de 13:00 à 17:00
  • Le 18 novembre 2016 de 18:15 à 20:45
  • Le 09 décembre 2016 de 18:15 à 20:45
Logo