Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Cycle d'approfondissement -Cultiver l'amitié: la compassion pour soi et les autres

par Maurizio Cortesi


Cycle d'approfondissement
Du 28 mai 2020 à 19:00 au 25 juin 2020 à 21:30
Zoom (en ligne)

Prix public : 125,00 €

Self compassion illustration

Emergences vous propose un nouveau cycle d'approfondissement à la pleine conscience, centré autour de la compassion.

La plupart du tempsn nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu'un proche est confronté à une situation difficile et est en souffrance.
En même temps, nous retrouvons et cultivons moins souvent cette attitude envers nous-mêmes.
Et si nous pouvions nous donner la même attention bienveillante, dans le regard et le discours, que celle que nous donnons à un ami en difficulté?
L'auto-compassion est la capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous nous sentons inadéquats ou incapables. En plus, cultiver cette forme de générosité envers soi-même, permet aussi d'enrichir nos échanges et de nourrir l'empathie.

Ce parcours est inspiré par le parcours mindful self-compassion de deux chercheurs américains, Kristin Neff et Christopher Germer.
Plusieurs études nous montrent l'impact positif de la pratique de l'auto-compassion sur le bien-être émotionnel, la capacité à faire face aux défis de la vie, la réduction de l'anxiété et de la dépression, jusqu'à nourrir des habitudes saines (alimentation, exercice) et des relations personnelles plus satisfaisantes.

Dans ce parcours en ligne (via Zoom) de 5 séances, nous explorerons plusieurs pratiques pour nourrir et renforcer cette qualité et attitude intérieure qui nous invite à entrer pleinement en contact avec notre humanité individuelle et partagée. Les thèmes plus importants que nous pourrons aborder et investiguer: vivre en accord avec ses besoins, accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité, se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec critique, apprécier la vie et s'apprécier, se rencontrer dans des relations difficiles, alléger la fatigue dans les relations d'aide ou de soins, partager des pratiques simples d'auto-compassion avec les proches.

Prérequis: il est préférable d'avoir une expérience de méditation, ayant participé à un parcours de plusieurs semaines, ou bien ayant une pratique régulière. Les bases de la pratique de pleine conscience ne seront pas explorées dans ce cycle.  
 

Zoom (en ligne)
zoom.us

Toutes les dates

  • Le 28 mai 2020 de 19:00 à 21:30 - Première séance
  • Le 04 juin 2020 de 19:00 à 21:30 - Deuxième séance
  • Le 11 juin 2020 de 19:00 à 21:30 - Troisième séance
  • Le 18 juin 2020 de 19:00 à 21:30 - Quatrième séance
  • Le 25 juin 2020 de 19:00 à 21:30 - Cinquième séance
Logo