Emergences - Cycle d'approfondissement - Cultiver l'amitié: la compassion pour soi et les autres

Cycle d'approfondissement : Cultiver l'amitié: la compassion pour soi et les autres

Par Maurizio Cortesi

Du 10 mai 2021 à 18:30 au 14 juin 2021 à 20:30
En ligne

Self compassion illustration

Emergences vous propose un nouveau cycle d'approfondissement à la pleine conscience, centré autour de la compassion.

La plupart du tempsn nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu'un proche est confronté à une situation difficile et est en souffrance.
En même temps, nous retrouvons et cultivons moins souvent cette attitude envers nous-mêmes.
Et si nous pouvions nous donner la même attention bienveillante, dans le regard et le discours, que celle que nous donnons à un ami en difficulté?
L'auto-compassion est la capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous nous sentons inadéquats ou incapables. En plus, cultiver cette forme de générosité envers soi-même, permet aussi d'enrichir nos échanges et de nourrir l'empathie.

Ce parcours est inspiré par le parcours mindful self-compassion de deux chercheurs américains, Kristin Neff et Christopher Germer.
Plusieurs études nous montrent l'impact positif de la pratique de l'auto-compassion sur le bien-être émotionnel, la capacité à faire face aux défis de la vie, la réduction de l'anxiété et de la dépression, jusqu'à nourrir des habitudes saines (alimentation, exercice) et des relations personnelles plus satisfaisantes.

Dans ce parcours en ligne (via Zoom) de 6 séances, nous explorerons plusieurs pratiques pour nourrir et renforcer cette qualité et attitude intérieure qui nous invite à entrer pleinement en contact avec notre humanité individuelle et partagée. Les thèmes plus importants que nous pourrons aborder et investiguer: vivre en accord avec ses besoins, accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité, se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec critique, apprécier la vie et s'apprécier, se rencontrer dans des relations difficiles, alléger la fatigue dans les relations d'aide ou de soins, partager des pratiques simples d'auto-compassion avec les proches.

Prérequis: il est préférable d'avoir une expérience de méditation, ayant participé à un parcours de plusieurs semaines, ou bien ayant une pratique régulière. Les bases de la pratique de pleine conscience ne seront pas explorées dans ce cycle.  
 

Cet évènement est terminé

Témoignages

J'ai savouré ce cycle sur l'auto compassion très "nourissant", avec des partages riches et authentiques, un engagement et une justesse de Maurizio très forts. Ces lundis vont me manquer mais aussi m'accompagner.. à toutes et tous, bon chemin....

Avoir la conviction de faire partie d'une humanité partagée, voilà ce qu'il me reste de ce cycle guidé de mains de maître par Maurizio. Quand je vous vois, je me vois, reflets d'un amour inconditionnel. L'amour altruiste est d'une puissance salvatrice sans limite. Merci à Maurizio. Merci au groupe d'individus qui désormais se confondent en un seul.

Je sors apaisée de ce cycle guidé avec beaucoup de justesse, de bienveillance par Maurizio. Il dispose qu'une qualité d'écoute certaine pour nous aider à cheminer face aux défis de la vie. La souffrance fait partie de nos vies et je me sens mieux armée pour continuer à cultiver la compassion pour moi-même.

un cycle progressif et délicat qui permet de ressentir petit à petit de quoi l'auto-compassion est le nom. Mené dans le respect de la diversité et des attentes de chacun, il permet de se connecter à la fois à l'universalité et à sa propre histoire. Une graine semée qui ne demande qu'à grandir avec vigueur et bienveillance

Toutes les dates

  • Le 10 mai 2021 de 18:30 à 20:30 - Première séance
  • Le 17 mai 2021 de 18:30 à 20:30 - Deuxième séance
  • Le 24 mai 2021 de 18:30 à 20:30 - Troisième séance
  • Le 31 mai 2021 de 18:30 à 20:30 - Quatrième séance
  • Le 07 juin 2021 de 18:30 à 20:30 - Cinquième séance
  • Le 14 juin 2021 de 18:30 à 20:30 - Sixième séance

Lien pour se connecter :

Le lien sera visible après inscription