Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Comment trouver le courage et la force d’affronter les difficultés?

avec Fabrice Midal


Conférence
Le 30 juin 2020 à 20:00
Bruxelles

Prix public : 15,00 €

Fabrice midal

Méditer c’est faire en sorte que tout ce que nous rencontrons dans notre existence devienne l’occasion d’apprendre à devenir un être humain — les difficultés comme les expériences heureuses. Croire que nous serons un jour libérés à jamais de toute souffrance est une illusion. La souffrance de notre enfance, la manière dont nous avons parfois été blessés, un chagrin d’amour, la perte de ceux que nous avons aimés, ne disparaîtront jamais vraiment.

Mais nos souffrances peuvent être reconnues et cesser de nous heurter pour devenir part de nous-mêmes.

Lorsque l’on m’interroge sur la méditation et que l’on me demande ce qu’elle m’a appris je réponds souvent: le courage. Cette réponse est déconcertante parce que nous ne nous attendons pas du tout à cela. Et pourtant c’est vrai. Méditer, contrairement à ce que nous pensons habituellement, ne nous permet pas de faire le « vide dans la tête », d’être serein à peu de frais, de contrôler ses émotions, de gérer son stress — mais nous apprend le courage, le courage de ne plus être terrorisé devant la vie. De pouvoir accueillir ce qui est.

Fabrice Midal est spécialiste des violences du quotidien (burnout, manipulations, addictions numériques). C’est dans cette perspective qu’il a fondé l’École occidentale de méditation, non pour transmettre une méditation qui serait là pour nous calmer, faire le vide dans la tête ou nous faire entrer dans une bulle coupée de la réalité, mais pour nous permettre de faire face à ces violences de manière très concrète. Docteur en philosophie,il conçoit celle-ci comme une l’interrogation critique de la situation de notre monde et de nos sociétés. Également éditeur chez Belfond et Pocket, il a contribué à faire connaître, en France, les grands maîtres américains de la psychologie positive, ainsi que des auteurs qui développent une vision authentique de la méditation.

 

Centre culturel d'Auderghem
Boulevard du Souverain, 183 à 1160 Bruxelles

Logo