Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience

par Ilios Kotsou


Cycle mindfulness
Du 8 mai 2017 à 09:00 au 26 juin 2017 à 11:30
Bruxelles

220px kanagawa oki nami ura huge wave against human

Ce cycle MBSR : "mindfulness : apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" est construit sur huit semaines. Le programme est très fortement participatif, expérimental et encourageant ; il comprend 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h30 ainsi qu'une journée de retraite.
Destiné à toutes celles et ceux qui se sentent prêts à s’engager activement pour améliorer leur santé et leur bien-être, il permet de manière efficace et naturelle de mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique.
Il est animé par Ilios Kotsou.

Les composantes clés sont :
- Des moments de pratique guidée de méditation de pleine conscience, assise, allongée ou debout ;
- Des exercices simples de mouvements en pleine conscience ;
- Des apports théoriques ;
- Des moments de partage en groupe ;
- Des exercices individuels quotidiens pour faire le lien avec votre vie de tous les jours.

Avant de s'engager à participer, il faut être conscient que ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes).

Il est conseillé de se vêtir d'une tenue confortable. Si possible, prendre avec soi un tapis de yoga et un coussin ou banc de méditation. Vous pouvez en trouver notamment au Samye Shop, situé rue Capouillet, 33 à Bruxelles. Nous vous conseillons de vous rendre sur place pour essayer (il en existe de nombreuses sortes) et être conseillé(e).
Si vous n'avez pas la possibilité de vous en procurer, nous avons sur place quelques tapis, chaises et coussins.

 

Témoignages

Ah si seulement j'avais eu cette formation plus tot! Elle donne, de manière très progressive, les outils pour : 1. mieux s'ancrer dans le présent et ainsi arrêtre de fuir sa vie (en rêvant éveillé, en regrettant le passé, en étant anxieux pour le futur), 2. prendre conscience de ses schemas de fonctionnement, 3. observer ses sentiments, pensées, et les sensations corporelles associées. Le but n'est pas de supprimer telles ou telles émotions, mais de les apprivoiser, de leur donner du lest, et ainsi de devenir un peu plus libre... A recommander sans modération!
A la fin de ce cycle, (qui n'est peut être en fait que le début du changement), si nous regardons ce qu'était notre vie avant, notre stress, nos inquiétudes et nos ressentis et pouvons dire : "C'est vrai, j'étais comme ça ?". Il faut du courage, une certaine motivation et un peu d'humilité pour se remettre en question, mais la force du groupe nous porte et nous permet ainsi de repartir dans la vie plus sereins !
Merci Iilios pour ces rendez-vous du lundi matin vifs, joyeux, intenses et inattendus comme la rivière au printemps. Chaque occasion de pratique m'enseigne un peu plus profondément que, quelle que soit l'expérience, qu'elle soit agréable, douloureuse, calme ou tourmentée, il y a toujours en moi un endroit parfaitement serein, solide, aimant et doux où tout est parfait. A bientôt et bonne pratique à tous !
Un moment essentiel pour moi. Un temps d'arrêt et de pratique qui m'a aider a trouver du discernement dans la tourmente du moment. L'humour et la liberté offerte lors de la pratique m'ont permis de me l'approprier facilement et ce dans la joie. Un cadeau à se faire ;-)
Quelle belle aventure de mieux se connaître, de plus se projeter comme sujet et non comme objet du quotidien par la prise de conscience de tout ce qui nous entoure et de ce que nous sommes. La route est longue encore mais le pied à l'étrier est réussi. Merci à Ilios pour tout ce partage, dans la joie, la bonne humeur et l'émotion. Un beau cadeau à se faire à soi-même!
Certains de mes amis m'ont dit qu'il y avait selon eux un avant et un après "cycle de pleine conscience" et je ne peux que leur donner raison: ces huit semaines ont été si riches en enseignements pour moi, nous avons chacun reçu une belle boîte à outils qui, la bonne nouvelle, était déjà en nous; par le biais d'exercices simples quotidiens (oui, il faut un peu se discipliner!), j'ai (ré)appris à prendre le contrôle de ce qui m'échappait parfois, souvent même au cours de cette dernière année qui fut vraiment pénible pour moi à plus d'un titre. Même si ce n'était pas l'objectif, j'ai gagné en sérénité, en joie de vivre et en bienveillance par rapport à moi. Mon entourage ne peut d'ailleurs que s'en réjouir. Ilios est un instructeur idéal et tellement charmant qui ne cache pas ses propres obstacles et les partage généreusement avec nous. J'ai immensément apprécié vivre cela en groupe: les témoignages sont au final intimes et chaque séance était très touchante à mes yeux. C'est une expérience que je recommande à tous, un beau cadeau à se faire ainsi qu'à ceux que l'on aime: du temps pour eux, pour gagner un magnifique temps de vie!

Shanti Home
8, rue Darwin à 1190 Forest

Toutes les dates

  • Le 08 mai 2017 de 09:00 à 11:30 - Première séance
  • Le 15 mai 2017 de 09:00 à 11:30 - Deuxième séance
  • Le 22 mai 2017 de 09:00 à 11:30 - Troisième séance
  • Le 29 mai 2017 de 09:00 à 11:30 - Quatrième séance
  • Le 05 juin 2017 de 09:00 à 11:30 - Cinquième séance
  • Le 12 juin 2017 de 09:00 à 11:30 - Sixième séance
  • Le 18 juin 2017 de 10:00 à 16:00 - Sixième séance
  • Le 19 juin 2017 de 09:00 à 11:30 - Septième séance
  • Le 26 juin 2017 de 09:00 à 11:30 - Huitième séance
Logo