Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience

par Ozan Aksoyek


Cycle mindfulness
Du 4 septembre 2017 à 19:00 au 23 octobre 2017 à 22:00
Bruxelles

E cc 81motions

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). Par ailleurs, la participation à une séance d’information préalable, dont les dates sont renseignées sur le site, vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructeur.

 

Témoignages

Quote marks open professionellement mené Quote marks close
Quote marks open Nourrissant. Merci. Quote marks close
Quote marks open un magnifique outil que j'utilise chaque jour, à des doses différentes, et qui guide ma manière de penser différemment. Merci Ozan! Quote marks close
Quote marks open Ce lundi fut pour moi la fin du début. Je tiens à remercier Ozan du fond du cœur pour tout ce qu'il m’a appris, enseigné et proposé. Ah bon, comme c’est intéressant de me dire que je dispose désormais de multiples nouveaux outils pour...avancer dans la vie et retrouver une certaine sérénité. Secrètement, j’aspirais en m’inscrivivant à ce cycle de mindfulness à faire partie d’un coup toutes ces angoisses qui ont trop longtemps dicté ma vie. J’ai vite compris que je m'appuierai dorénavant sur ces nouvelles cordes à mon arc pour essayer de gérer mes émotions en les acceptant, mais aussi à évoluer au quotidien en tirant le frein à main avant que j’en ai besoin. Pour terminer, je dirais que l’élément contre lequel je me sens désormais armé est cette pression que je me suis toujours mise, même en pratiquant la méditation. Depuis quelques semaines, je perçois moins cette pratique quotidienne comme une obligation mais plus comme un choix que je fais. Moi, le perfectionniste qui a gravi les échelons professionnels à la vitesse de l’éclair jusqu’à me brûler les ailes ( et ça fait très mal) ai découvert une notion que je n’acceptais tout simplement pas: la bienveillance. Oui, l’erreur est humaine... Merci d’avoir contribué à cette évolution positive dans ma vie. Quote marks close

Salle Gray
122, rue Gray à 1050 Ixelles

Toutes les dates

  • Le 04 septembre 2017 de 19:00 à 22:00 - Première séance
  • Le 11 septembre 2017 de 19:00 à 21:30 - Deuxième séance
  • Le 18 septembre 2017 de 19:00 à 21:30 - Troisième séance
  • Le 25 septembre 2017 de 19:00 à 21:30 - Quatrième séance
  • Le 02 octobre 2017 de 19:00 à 21:30 - Cinquième séance
  • Le 08 octobre 2017 de 10:00 à 16:00 - journée de méditation
  • Le 09 octobre 2017 de 19:00 à 21:30 - sixième séance
  • Le 16 octobre 2017 de 19:00 à 21:30 - septième séance
  • Le 23 octobre 2017 de 19:00 à 22:00 - Huitième séance
Logo