Logo

Se changer, changer le monde

Cycles mindfulness

Les cycles "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" proposés par Emergences sont fortement inspirés du programme en 8 semaines bâti par Jon Kabat-Zinn et son équipe du CFM. A l’origine, le programme mindfulness appliqué au stress a été développé par le docteur Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA). Depuis les années 80, il s’est développé et enrichi et s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines ( hôpitaux, leadership, enseignement, milieux juridique, sportif, le monde carcéral,...)

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie.
Un cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information.
Au fil du cycle, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35. 

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
* Dépression en phase aiguë
* Maniaco-dépression non stabilisée
* Troubles de l’attention de forte intensité
* Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
* Dissociations
* Attaques de panique récurrentes
* Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux séances et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes).

Par ailleurs, la participation à une séance d’information préalable, dont les dates sont renseignées sur le site,  vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructeur, si vous avez la possibilité de venir à sa séance d’information.

Comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire à un cycle en 8 semaines proposé par Emergences, vous devez d'abord vous créer un compte sur le site. Une fois connecté(e), consultez l'agenda, sélectionnez le cycle souhaité. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à l'évènement s'il n'est pas complet. Pour valider votre inscription, il est nécessaire de procéder au paiement via le panier. Il est aussi nécessaire de compléter, avant le début du cycle, le questionnaire confidentiel (accessible via votre menu personnel - dans votre profil) et de participer, dans la mesure du possible, à une séance d'information.


La carte des prochains évènements


Les prochains événements par lieu


Aubange

Salle de la Stuff
Rue de St Martin 2 Guerlange 6791 Aubange


Bruxelles

Salle Gray
122, rue Gray à 1050 Ixelles

Shanti Home
8, rue Darwin à 1190 Forest

Salle Lafontaine (Maison de la Solidarité)
133, rue du Viaduc à 1050 Ixelles

Dojo du brochet
Rue du Brochet, 55 1050 Ixelles

Espace Usine-salle noire
40, rue du doyenné 1180 Uccle


Liège

Espace corps et conscience
107, boulevard Kleyer 4000 Liège


Mons

Centre la vallière
Avenue Général de Gaulle 103 à 7000 Mons


Mouscron

Le Daho
Rue des Ecoles 45, 7711 Mouscron


Nivelles

Espace Santé Nivelles
chaussée de Hal 2A à 1400 Nivelles


Saint-Nicolas

Salle Tout Coquelicot
Rue de la Justice 20, 4420 Saint-Nicolas


Témoignages

Génial! Un cadeau parfait pour soi-même.
Lors de l dernière séance, j'étais triste. triste de devoir quitter le groupe. Chacun avec sa personnalité, ses vies et ses envies. J'ai beaucoup appris et surtout je pense avoir réussi à introduire la pleine conscience dans ma vie au quotidien. Merci Ozan !
Une expérience très riche, à recommander à quiconque... Me voilà mieux armée pour affronter le quotidien, me permettant de me reconnecter avec mon corps, avec mon moi intérieur, d'être à l'écoute de mes sensations, de modifier ma façon de voir les choses, afin d'ajuster mes comportements et de mieux comprendre les personnes autour de moi. S'ouvrir à soi pour s'ouvrir davantage aux autres, sans jugement, avec bienveillance. Quelle belle découverte! Merci!
Ce lundi fut pour moi la fin du début. Je tiens à remercier Ozan du fond du cœur pour tout ce qu'il m’a appris, enseigné et proposé. Ah bon, comme c’est intéressant de me dire que je dispose désormais de multiples nouveaux outils pour...avancer dans la vie et retrouver une certaine sérénité. Secrètement, j’aspirais en m’inscrivivant à ce cycle de mindfulness à faire partie d’un coup toutes ces angoisses qui ont trop longtemps dicté ma vie. J’ai vite compris que je m'appuierai dorénavant sur ces nouvelles cordes à mon arc pour essayer de gérer mes émotions en les acceptant, mais aussi à évoluer au quotidien en tirant le frein à main avant que j’en ai besoin. Pour terminer, je dirais que l’élément contre lequel je me sens désormais armé est cette pression que je me suis toujours mise, même en pratiquant la méditation. Depuis quelques semaines, je perçois moins cette pratique quotidienne comme une obligation mais plus comme un choix que je fais. Moi, le perfectionniste qui a gravi les échelons professionnels à la vitesse de l’éclair jusqu’à me brûler les ailes ( et ça fait très mal) ai découvert une notion que je n’acceptais tout simplement pas: la bienveillance. Oui, l’erreur est humaine... Merci d’avoir contribué à cette évolution positive dans ma vie.
Une expérience essentielle, un premier pas vers la liberté personnelle, un cursus extrêmement bien ficelé, qui mène pas à pas à introduire la pleine conscience dans son quotidien.
Merveilleux. Ozan est un fabuleux instructeur. Et comme a dit Ruben, "Je pense que cela m’accompagnera longtemps pour peu que je m’y tienne. Cela ne dépend à présent que de moi.".
Super formation qui m'a permis d'abandonner mes peurs, d'apprivoiser les sensations physiques intenses et de vivre positivement un accouchement court et puissant dont je garde un merveilleux souvenir. Merci à toute l'équipe.
De très belles rencontres, avec soi-même pour commencer mais aussi avec de bien belles personnes, sur un chemin de quiétude et de partage.
Beaucoup de belles découvertes, qui m'ont permis de mieux me connaître et de mieux m'accepter, tel que je suis.
Je me suis sentie accueillie avec bienveillance même quand j’ai exprimé mes difficultés d’être confrontée à mes ressentis douloureux ! Malgré cela je me suis sentie dans un cadre suffisamment rassurant que pour continuer à méditer. Merci à Ozan pour son travail.
Quel joie d'avoir suivi ce cycle de méditation en pleine conscience avec Nastasya ! Cette technique et ce thème de méditation m'ont beaucoup apporté. Je vais, à l'avenir, cultiver et entretenir ces petites graines de bonheur qui ont été semées en moi. Mille merci Nastasya.
Ozan nous donne la possibilité d'avoir un rendez-vous avec soi-même et de mieux appréhender nos émotions pour mieux gérer notre vie quotidienne. Cela nous permet ainsi une meilleure perception du monde qui nous entoure. Un seul mot : Merci !
L'intérêt que j'y ai trouvé est de partager mon apaisement et mon ouverture dans un groupe, c'est génial de se sentir ainsi en phase avec d'autres. J'en ressens encore le bénéfice malgré très peu de pratique depuis la dernière séance. Je réalise à quel point c'est une question d'état d'esprit : c'est bien ce que l'on peut changer en soi, à défaut de changer le monde. Bonne route à tous !
Il était difficile au début par manque de sommeil de me concentrer pour méditer mais petit à petit nous nous sommes concentrés et nous y sommes arrivé. Nous avions un groupe extraordinaire et que dire de Valérie. Elle m'a redonnée une dignité perdue depuis longtemps. Merci à vous et à toi, Valérie.
Il ne reste "plus qu'à" continuer à intégrer ces apprentissages dans notre vie quotidienne : un beau défi pour prendre soin de soi ! Comme c'est intéressant... ;o) Merci Ozan & bonne continuation au sympathique groupe du mardi soir
Merci Iilios pour ces rendez-vous du lundi matin vifs, joyeux, intenses et inattendus comme la rivière au printemps. Chaque occasion de pratique m'enseigne un peu plus profondément que, quelle que soit l'expérience, qu'elle soit agréable, douloureuse, calme ou tourmentée, il y a toujours en moi un endroit parfaitement serein, solide, aimant et doux où tout est parfait. A bientôt et bonne pratique à tous !
Un grand merci à Delphine pour cette inoubliable formation à la pleine conscience invitant à cultiver une approche de soi et, par extension, d'autrui et du monde dans la douceur et le respect, en évitant les écueils de nos a-priori. Le chemin est long et la pente est raide mais la voie est tracée: encore un grand merci et merci au groupe!
Une belle entrée en matière dans la méditation et la pleine conscience, j'en garde principalement la culture d'une pratique journalière d'un temps de méditation, vraiment bénéfique pour mon bien être ! Merci!
Une "retraite" de deux mois pour reprendre contact avec la vraie vie, avec chaque instant de chaque journée pour le vivre pleinement. Une source de paix renouvelée. La méditation a retrouvé toute sa place dans mon quotidien, elle est redevenue une respiration indispensable.
Quelle découverte ! Mon expérience est celle d'un mix parfait de plusieurs ingrédients : un guide adéquat ; des outils pédagogiques adaptés ; l'articulation des thématiques, semaine après semaine, qui amène une progression vraiment passionnante ; une dimension collective très soutenante ; des moments de convivialité... Encore un énorme merci au groupe et à Ozan !
Magnifique expérience et véritable révélation pour moi! Outre l'aide précieuse que m'apporte la méditation en pleine conscience par rapport à la gestion de mes angoisses et/ou peurs, c'est tout simplement la découverte d'un art de vivre au quotidien. De très belles rencontres aussi :-) Merci à toute l'équipe!
Cette formation a été pour moi une bouffée d'oxygène, le début d'une nouvelle route, un vrai moment de découverte et de partage, une vraie expérience!! je la conseille vivement!
Quelle belle découverte. Merci Ozan pour cet accompagnement qui ne donne qu'une envie, approfondir. J'ai aimé les métaphores qui ponctuaient les étapes de ce cycle. Des évidences que nous ne recevons hélas pas toujours dans notre éducation. Moi qui ai tjrs besoin d'être dans l'action j'ai appris que je peux me retrouver face à moi-même et apprécier cela. La bienveillance envers les autres mais pour commencer envers moi-même ,fil conducteur, est une nouvelle façon de voir les choses et tellement essentielle.
Ahhhh merci. Merci à toutes et à toi Philippe :-) Que du bonheur . Les rappels ça fait du bien . Le cadre est comment dire .... sans mot pour le décrire . Un endroit si calme à deux pas de la ville agitée . Des vrais moments de pause accompagnés de personnes agréables. Caroline, merci encore . Comme je l avais déjà dit dans un post précédent sur ton site, tu as réussi avec cette technique à me faire découvrir mon bouton stop de mes pensées . A quand la suite . :-) Excellente journée . Xavier
Une expérience riche et difficile, quelques découvertes importantes sur moi, un apprentissage quotidien
Très interessant et juste assez pour avoir envie d'aller plus loin....tout en restant ici et maintenant! Vivre l'expérience et observer.
Bonjour, je remercie Caroline et aussi toutes ces belles personnes qui ont participe avec moi à ces 8 semaines. Ces rendez vous du lundi vont me manquer car se retrouver dans une telle energie d'amour et de partage étaient importantes. J'ai appris à me poser, à vivre les choses avec plus d'intensité, à voir le monde avec d'autres yeux, a revenir a moi de façon differente, a observer le monde et abandonner beaucoup de croyances et surtout à vivre le moment présent, si précieux, avec plus de serennite. Merci à tous et à très bientot pour nos rdv mensuels.
Cela fait déjà 6 mois que j'ai participé à ce cycle...Cela me semble loin et pourtant si proche car lorsqu'on fait cette magnifique expérience, on en ressort plus riche...Plus riche en bienveillance envers soi et les autres, plus riche d'outils pour gérer ce fameux stress et cette anxiété, plus riche humainement car c'est une superbe aventure humaine. Merci Ozan pour ton écoute, ta bienveillance, ton non-jugement, ton humour, tes jolis contes que j'attendais avec impatience chaque semaine...Cette méditation fait à présent partie de ma vie...Bonheur...:-)
Cette formation a été très puissante pour moi car elle l'a permis de mieux utiliser mes outils (issus de ma pratique de tai shi) dans ma vie quotidienne et d'en développer d'autres. Si je dois résumer ce qui s'est passé pour moi, c'est, grâce à mon corps et aux exercices de l'attention, réapprendre à se connecter à soi pour laisser émerger la force, la solidité, la créativité et la joie qui est en nous tous. Cela crée un rapport de douceur et de bienveillance envers soi... qui est contagieux pour nos proches. Le savoir-être et la méthode pédagogique de Nastasya sont époustoufflants et les échanges avec le groupe très riches. Merci Nastasya pour toutes ces précieuses graines que tu as semées en nous!!
un moment hors du temps, un moment d'arrêt pour mieux repartir, merci à Caroline pour sa bienveillance, son célèbre "c'est ok comme ça" ;-) fait un bien fou
Se poser... vivre l'instant présent, intensément - savourer, accepter, lâcher-prise, la force du silence, la bienveillance, le calme, la canalisation des pensées, écouter nos ressentis, accepter nos limites, voir au-delà du perceptible et se reconnecter à l'Univers, se renforcer, se concentrer, ne plus se disperser - être là, simplement, acteur et spectateur à la fois, sans jugement, avec douceur et ouverture - je pourrais continuer, mais voici ce que ces 8 semaines m'ont déjà fait découvrir. J'incite chacun à découvrir cet outil extraordinaire d'évolution de la conscience - la vie ensuite se pare de plus de couleurs et de profondeur.
On a beau pratiquer la méditation depuis plusieurs années, une approche différente est toujours facteur de découvertes nouvelles sur soi, son fonctionnement et ses aptitudes à la pleine présence qui demande encore et encore une attention nouvelle. La structure est très claire et équilibrée et me permet de connaître de manière directe les prérequis demandés aux personnes qui s'inscrivent aux formation du programme PEACE (écoute, attention et concentration à l'école de l'association pour la méditation dans l'enseignement où j'ai la chance d’œuvrer depuis peu comme formateur. Merci donc à Émergence et à toute l'équipe qui permet ces avancées vers un monde que j'espère plus conscient!
Chouette et challenging ! Dans mon cas apprendre à un hippopotame le tango équivaut à se former avec Valerie au silence intérieur avec une posture digne. Mais plein de bons plans pour ancrer dans sa vie. Merci à Valerie qui a mis la pédagogie et son âme au service de la plein conscience.
Merci Nastasya de nous avoir accompagné quelques précieux instants dans la découverte de la pleine conscience, de nous avoir guidé dans les premiers pas de ce nouveau chemin jusqu’au 8ème jour, maintenant marqué d’une pierre ‘blanche’, qui se prolongera à l’infini ou presque … et où nous aurons certainement l’occasion d’y rencontrer tous ces pèlerins qui ont la chance de s’y engager aussi.
Sceptique et curieux au départ, j'en suis ressorti agréablement surpris. Un groupe hyper sympa. Le reste ....c'est à nous de jouer.
Merci pour ces bons moments de partage, d'apprentissage de soi et des autres. Un retour aux vrais valeurs humaines. Je n'ai pas pu répondre à mon attente principale mais les graines ont été semées, et seuls mon travail et ma patience me permettront de les faire germer. D'autre part, j'ai découvert d'autres aspects, valeurs, attitudes envers les autres et moi-même qui s'appelle la bienveillance, l'écoute et la communication. J'en récolte déjà les fruits. Merci particulièrement à Ozan pour sa magnifique voix, mais pas seulement :-). Il a une aura, un charisme qui capte l'attention de tous. Son expérience, ses histoires à la fin de chaque session, ses mails hebdomadaires, son franc-parler, sa psychologie et surtout son humour ont su nourrir chaque session et nous donner l'envie de revenir à chaque fois, et surtout de pratiquer. Ces fut une expériences riche qui n'est qu'un commencement. Merci pour l'histoire de la danseuse de tango.
Ah si seulement j'avais eu cette formation plus tot! Elle donne, de manière très progressive, les outils pour : 1. mieux s'ancrer dans le présent et ainsi arrêtre de fuir sa vie (en rêvant éveillé, en regrettant le passé, en étant anxieux pour le futur), 2. prendre conscience de ses schemas de fonctionnement, 3. observer ses sentiments, pensées, et les sensations corporelles associées. Le but n'est pas de supprimer telles ou telles émotions, mais de les apprivoiser, de leur donner du lest, et ainsi de devenir un peu plus libre... A recommander sans modération!
Ce cycle m'a apporté énormément. Au fil des semaines mon quotidien s'est petit à petit enrichi de "réflexes" de pleine conscience. Temps de pause permettant de rompre la course du temps, de me connecter à mon ressenti et de continuer ma journée avec une meilleure qualité de présence à moi et aux autres. Génial!!!
Merci pour cette formation de qualité que je n'hésiterai pas à recommander à tous :-)
Bonne formation à la méditation... prendre du temps pour soi, pour être avec soi... se centrer sur sa respiration, sur l'ici et maintenant...merci à Emeline pour le cadre proposé tout en douceur et dans la bonne humeur . Merci à tout le groupe!
Un cycle de méditation fabuleux pour appréhender la vie d'une manière différente, plus subtile, plus harmonieuse..se découvrir petit à petit sous un jour nouveau grâce à l'accompagnement de Nastasya ! Je recommande "en pleine conscience" :))
Tout simplement unique ,une expérience enrichissante qui nous transforme.
Retrouvailles, redécouverte, tu fais cela comme un chef l'ami, précision, humour, bienveillance ...
Tres enrichissant et inspirant
Une très belle aventure à s'offrir pour un meilleur bien-être au quotidien :-). J'ai appris à encore mieux me connaître. N'hésitez pas, faites-le ce cycle de méditation. Merci chaleureux à Nastasya et au groupe formidable.
Cette formation m'a grandement enrichie et m'a aidée à donner naissance à notre petite fille. La mise au monde s'est déroulée sans intervention médicale, dans la pleine conscience et dans un océan d'amour, avec un bel esprit d'accueil et de bienveillance.
Un programme à recommander chaudement pour se sentir bien et avancer dans son chemin personnel. De très belles rencontres aussi. Merci Emeline pour la grande qualité de ton enseignement et à très bientôt pour la suite. Ceci n'est que le commencement!
Je suis ravie d'avoir suivi le cycle mindfulness "Apprivoiser le stress et les émotions" à Liège. Le cycle est riche et complet, le lieu est agréable, la formatrice Caroline est douce et bienveillante. Le groupe était sympathique.Un investissement pour toute la vie que je recommande.
Un très beau bout de chemin riche en rencontres, en échanges, en exploration, questionnement... Ce cycle m'a beaucoup apporté : plus de sérénité et plus de bienveillance envers moi-même. Je suis aussi davantage consciente de mon être, de mes émotions, sensations, pensées et mieux armée pour les accueillir et les apprivoiser. Je suis plus à l'écoute de mon corps et prends plus soin de moi. Je prends maintenant plus facilement des décisions en phase avec mes priorités. J'ai aussi plus confiance en moi, en étant plus consciente de qui je suis, de ce que je vaux et de ce que je veux. La méditation, la respiration, la météo intérieure, l'ancrage...autant de choses qui aident et font du bien au quotidien! Un bout de chemin commencé il y a quelques semaines donc mais que je désire continuer encore et encore pour aller plus loin dans la recherche de mon équilibre et de mon bien être.
C’était d’une grande richesse. Je pense que cela m’accompagnera longtemps pour peu que je m’y tienne. Cela ne dépend à présent que de moi. Mais organisation et instructeur étaient parfaits.
Pour moi l'expérience a été très positive remarquablement accompagnée par Nastasya et par un groupe très porteur, empathique et bienveillant. Méditer en englobant tout le corps avec bienveillance est une découverte importante et les méditation en étirements m'apporte une nouvelle forme d'approche dynamique de la méditation. Merci à toutes et à tous pour ces 8 semaines et pour la journée de retraite car aujourd'hui je me sens nourrie de tout ce que nous avons vécu ensemble. Il y a un avant et un après. Isabelle
Jai "reçu" au cours de ces 8 semaines ce que je pressentais comme important dans mon quotidien, avec plus de conscience encore et plus de possibilités et de ressources. Merci Merci aussi parce que grâce à ce cycle je cherche à affiner mieux ma pratique, mes besoins Quand j'ai entendu mon fils dire au téléphone "c'est ok pour moi papa, vraiment" j'ai senti un grand sourire se poser sur mon visage. Ce cycle m'a apporté et percole dans ma sphère familiale et au moins une semaine sur deux dans la vie de mes enfants Du mieux que je peux chaque jour... ♡
L'apport de groupe et de Nastasy donnent un effet multiplicateur à la profondeur de l'expérience L'énergie de chacun, le respect mutuel naturel nous aident à respirer le meilleur de nous même ou à prendre conscience des petits changements positifs à apporter à nos vieux réflexes devenus inadaptés
J'ai rencontré la pratique de la méditation en 2004 à travers des retraites bouddhistes plus ou moins longues. C'était des moments extraordinaires et très nourrissants mais en dehors de l'intégration dans les pratiques de la vie quotidienne, je n'ai jamais réussi à pratiquer la méditation assise en dehors de ces moments de retraite. J'ai entamé ce cycle de 8 semaines dans le but de méditer tous les jours. Pour le moment, c'est ce qui se passe. Je crois que ce qui a changé les choses pour moi , c'est la pédagogie progressive tout au long des 8 semaines . Il s'agit bien d'un apprentissage et dans mon cas, cela a fait toute la différence. Je suis déterminée à faire de la pratique un incontournable de ma journée. Je vous suis très reconnaissante.
Quelle belle découverte ! J’ai totalement adhéré à cette pratique. Cela m’aide à accepter plus facilement ce qui est et à cultiver la bienveillance envers moi-même...
J'ai découvert avec beaucoup de joie la pratique de la respiration consciente, du bodyscan, de la méditation assise et leurs bienfaits. J'ai particulièrement apprécié dans les cours la cohérence entre le dire et le faire, entre la posture, l'attitude de Caroline et ce qu'elle nous enseignait. Pour le formuler autrement, elle "respirait" la pleine conscience et la bienveillance. Nous avons pu apprendre par notre pratique et nos échanges, mais aussi en l'observant. Et c'est précieux parce que rare. Elle a aussi, notamment par son attitude, su créer un climat de groupe respectueux et bienveillant, ce qui n'est pas toujours évident. J'ai apprécié la progression entre les différentes séances, le syllabus qui reprenait l'essentiel et un peu plus (mais pas trop !), les mails entre les séances, la mise en place d' "anges gardiens", le début des séances direct et sans tralala, la grande part faite à la pratique, la possibilité de réfléchir seul ou à plusieurs sur ce que celle-ci nous apporte "ou pas", les diverses références et l'atmosphère conviviale. Vraiment une très bonne formation !
Cette démarche de pleine conscience n'a rien d'inné. Il faut persévérer même lorsque les doutes se font pressants. Pour moi la retraite a été très puissante (les jours qui ont suivis) : qui je suis vraiment pouvait enfin prendre sa place. Je suis au début d'une autre moi. Je commence à devenir ma meilleure amie.
Merci à Ozan pour ce magnifique voyage dans la pratique de la médiration. Ces moments partagés m'ont nourrie. J'en sort apaisée et convaincue des bienfaits de la pleine conscience. Je m'engage à continuer mon voyage, même si les vents et les courants contraires du quotidien entravent ma pratique quotidienne. ...le chemin est long et demande du courage, mais je persévère en espérant pouvoir rejoindre un groupe de suivi. A bientôt.
J'ai l'impression que ce petit filet d'eau que j'ai laissé passé commence à créer une belle rivière qui cherche l'océan...
Merci Nastasia pour ces 8 semaines intenses et profondes. Mon apprentissage le plus grand est de méditer, être capable d être avec moi même, même lorsqu' il y a la tempête autour de moi. Ne pas attendre que tout soit calme et beau autour de moi. Juste m y mettre et contacter la présence. Merci pour ce cadeau de vie.
Ce cycle m'a mis le pied à l'étrier. Je suis aujourd'hui beaucoup plus à l'écoute de qui je suis. L' instant présent est si vite passé et est en même temps toujours là. C'est pour moi déjà une belle prise de conscience. Merci.
La vie est bien faite et le corps est magique. Un "bon" bug médical m'a permis d'enfin prendre le temps de me poser et de prendre soin de moi... avant de continuer à sauver le monde ;) Très sceptique, j'ai rejoint le groupe de Valérie, persuadée que la pleine conscience était sans doute un peu trop ésotérique pour moi. Séance après séance, j'ai apprivoisé cette fantastique boîte à outils, guidée par le précieux accompagnement de Valérie. Une femme attentive, inspirante et qui a permis de faire naître des petits moments magiques au sein du groupe. Merci Valérie, infiniment.
Enrichissant. Me suis sentie entourée de beaucoup de bienveillance. Il y a eu des moments de découragement mais le fait de retrouver le groupe chaque semaine, aide à se motiver. Je pratique tous les jours depuis deux semaines et je m’en félicite. Un merci tout particulier à Ilios de nous avoir guidé vers ce chemin qu’est la méditation.
Très beau cycle qui m'a invité à entretenir l'accueil, l'apaisement et l'ouverture de toutes mes pensées et émotions, tout au long de ma vie. Pour moi, ce ne sera pas évident de poursuivre seul, j'ai besoin de partager cette pratique. Mais c'est un bel enseignement qui éclaire sur la manière de changer son regard, je le recommande vivement ! Merci de toute cette belle énergie, Ilios.
Très très chouette. J'ai appris beaucoup de choses. Le travail sur les émotions est excellent mais après ces 8 mois je devrais le rafraîchir car ça demande beaucoup de pratique et d entraînement ( tout ça est une digression qui n a rien à voir avec le super cycle animé par Nastasya, qui a été d un très grand soutien). Je remercie Nastasya également pour sa patience, sa disponibilité et ses reactions appropriées et constructives. Merci Nastasya.
A l'image de la Vague de Kanagawa: à certain moment presqu'un tsunami interne, à d'autres des vaguelettes d'évolution et le reste que des gouttelettes de bonheur. A faire ou à re-faire :-)
Très belle expérience, il y a un avant les 8 semaines et un après . Merci pour cette belle aventure qui ne fait que commencer.
professionellement mené
Rencontre magique avec Ilios Kotsou et sa bienveillante attention pendant ce cycle de 8 semaines. Il y aura un "avant" et un "après" dans ma vie quotidienne de mère de 3 jeunes enfants, soucieuse de trouver le juste équilibre pour eux et pour moi / mon couple. Chaque lundi matin de ces 8 semaines était à la fois une bulle de douceur et une explosion de découvertes sur mes automatismes, mes pensées, mes craintes infondées... Et toujours des métaphores et témoignages tellement éclairant, des expériences et pratiques de méditation tellement frappantes. J'ai intégré peu à peu les pratiques (courtes) de méditation dans mon quotidien et me surprend avec un sourire sur le visage par temps couvert. Merci Ilios, du fond du coeur, et merci à chacun des membres du groupe aussi, pour leur participation bienveillante au processus d'apprentissage.
Fabuleux parcours guidé par Ozan sur la voie d'une vie quotidienne au présent et plus zen. Je recommande vivement pour des outils qui serve à chaque instant pour toute une vie.
Après ces 8 semaines avec Nastasya et ce groupe particulièrement bienveillant et porteur, je ne peux que recommander ce cycle à ceux qui, comme moi, bien qu'intéressés par la pleine conscience, ne sont pas parvenus à bien l'appréhender et la mettre en pratique sur base de lectures, applications ou autres. Avec une mention particulière pour Nastasya qui a remarquablement accompagné le groupe et chaque individu, dans le respect de chacun et avec un juste mélange entre "théorie", pratique et échanges d'expérience. A chacun maintenant de mettre en application dans sa vie quotidienne ce que nous avons touché durant le cycle; pour ma part, je vois des bénéfices clairs et réguliers et la motivation est bien là pour continuer!
Cette formation avec Ozan a été une découverte et une expérience inattendue mais tellement riche pour apprendre à gérér ses émotions. La pleine conscience et sa pratique permettent d'avancer sur le chemin de l'acceptation et de la bienveillance. Merci!
Expérience super positive, à ancrer maintenant dans mon quotidien. Merci à Valérie.
Découvrir que nous sommes finalement riches de l'intérieur et nous permettre d'accéder à ce monde trop souvent inconnu..
Une belle expérience qui nous permet de nous découvrir encore un peu plus...de la profondeur, du respect et beaucoup de bienveillance sont les ingrédients parfaits pour vivre à fond ce cycle de méditation...
Merci à Nastasya et à tous les participants pour cette belle, riche et unique expérience!
Nourrissant. Merci.
Un réveil des sens...
Quatre séances en compagnie de Caroline et un très chouette groupe de participants dans un lieu qui à lui seul invitait à la méditation. cette piqûre de rappel a été comme un grand bol d'air, un pas de plus vers plus de bienveillance MERCI Caroline, merci aux autres participants pour ces beaux moments, à refaire sans hésitation pour notre plus grand bien :-)
Au fur et à mesure des séances, je sentais que je rentrais dans l expérience, et j ai retrouvé le sommeil. Merci
Je suis venue avec un objectif intérieur et je suis sortie avec tout autre chose :) J'ai appris à m'arrêter, m'écouter et prendre du temps pour moi.
un magnifique outil que j'utilise chaque jour, à des doses différentes, et qui guide ma manière de penser différemment. Merci Ozan!
Exister vraiment et prendre le temps de faire un peu mieux connaissance avec soi, son intime, ses zones d'ombres et de lumières, ses questionnements, etc ... C'est ce que tu auras rendu possible durant ces 8 semaines de complicité, de respect et de partage ... C'est avec plus de clarté et une conscience plus éveillée que je continuerai sur le chemin de la route de l'émerveillement que tu nous a tracé avec talent et bienveillance . Merci Emeline
Bonjour à toutes et à tous, Ce cycle a été source de changements très significatifs dans ma vie et j'en remercie Ozan et tout le groupe. ll y a eu un avant et un après : grâce à la méditation de pleine conscience, j'ai pu relever quelques challenges qui jusque là m'avaient été inaccessibles. Il suffisait "d'un rien". Mon petit rien c'est " la météo intérieure "...c'est juste magique ! Merci et bon vent à NOUS. Murielle
Merci Ilios, pour ces huit semaines! Il y aura un "avant" et ""après", c'est certain, pas de marche arrière possible après une "prise de conscience" ! Et tant mieux...
Merci Emeline pour ces séances qui m'ont permis d'aborder la méditation mais j'ai reçu bien plus que je ne l'aurais imaginé. Merci pour ta bienveillance et ta délicatesse
Ozan a été un initiateur et accompagnateur généreux , bienveillant et rassurant . Son humour était rafraîchissant au cours de cet apprentissage assez contraignant pour moi, en me sortant de ma zone de confort . Ces 8 semaines ne sont que le début , on sème ...la récolte dépendra de l'entretien du jardin ....je recommande à toute personne désireuse de mieux s'écouter . MERCI
Ces 8 semaines ont éveillé et consolidé en moi le désir de poursuivre dans la pratique de la méditation, pratique à laquelle je m'adonne quasi quotidiennement maintenant. J'ai un regret concernant le dernier WE. Je pensais qu'il était réservé aux participants aux cycles qui se terminaient et j'avais choisi exprès dans le Doodle la séance avec le moins de personnes inscrites pour éviter la foule ... et c'est l'inverse qui s'est produit puisque le WE a été ouvert à tous; nous nous sommes retrouvés à 60 personnes, sans vraiment pouvoir partager sur notre expérience de ces 8 semaines.
Un moment essentiel pour moi. Un temps d'arrêt et de pratique qui m'a aider a trouver du discernement dans la tourmente du moment. L'humour et la liberté offerte lors de la pratique m'ont permis de me l'approprier facilement et ce dans la joie. Un cadeau à se faire ;-)
Une réelle expérience de jardinage intérieur. Prendre soin de soi et de sa relation au monde cela s’apprend. Ces 8 semaines avec Ilios et le groupe ont été un début tranquille sur ce chemin. Merci à tous.
Avec une idée assez précise de ce que j’étais venue chercher à cette formation, je n’ai pu que découvrir au fur et à mesure des soirées , que j’ai reçu et accepté un tas de choses : apprentissages, outils, partages, auxquels je ne m’attendais pas et qui finalement ont répondu à un tas de choses de façon « involontaire … ou pas ». Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé mais me voilà un peu secouée, changée, comment je ne sais pas trop mais c’est bien, « très bien comme cela ». Maintenant à moi de continuer mon engagement pris lors de la dernière séance mais c’est un véritable plaisir. Merci encore à tous d’avoir fait ce bout de chemin ensemble et à bientôt.
Une belle expérience pour apprendre à s’apprivoiser, s’écouter et écouter les autres.
La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir suivi ce cycle plus tôt, bien plus tôt, et ce qui me réjouit, c'est que c'est un début, un beau début ! 8 semaines, ça parait long, et puis c'est court ! c'est une belle expérience dont on sent rapidement les effets.
Je suis venu pour apprendre à gérer mes différents types de stress et c'est réussi. Merci à Émeline et à Emergences. A bientôt pour d'autres activités bienveillantes!
C'était super. Je sens le résultat :) et je le vois. A découvrir !
Cette formation a été un véritable oasis hebdomadaire, j'ai entamé ce cycle dans une situation de couple difficile qui n'est toujours pas claire du tout et qui nécessite beaucoup d'énergie. Je continue à méditer le plus régulièrement possible. Le recentrage sur ma respiration revient plusieurs fois par jour, il m'est essentiel. Accepter ce que je ne peux changer et choisir la réponse que je veux y donner est un énorme travail mais une source d'apaisement quand j'y arrive. La pleine conscience et la méditation sont devenus très importants pour moi. M'ouvrir au présent, me recentrer sur ma respiration et mes sensations sont devenus des priorités. Pour avancer un jour après l'autre. Merci Caroline pour ces 8 séances vraiment chouettes.
Très belle expérience à poursuivre de façon formelle et informelle....
Une source inépuisable d'inspiration à explorer. A recommander vivement !
Un cycle très riche et plein d'outils formidables. Ozan est quelqu'un de profondément humain qui a rendu cette expérience merveilleuse.
Famille, amis, professionnels de la santé m'avaient dit "il faut que tu fasses ça, c'est ce dont tu as besoin". J'étais honnêtement très dubitatif car méditation et bienveillance envers moi-même ne faisait pas vraiment partie de mon vocabulaire. Ayant pour une fois peu d’excuse d’agenda, je me suis laissé convaincre lors de la séance d’information donnée par Nastasya. Est-ce la garantie qu’il n’y avait rien de mystique ou les résultats scientifiques nombreux qui m’ont convaincu, je ne sais pas mais je me suis vite pris au jeu durant les séances. Emmené par les balancements entre exercices et moments de partage avec le groupe, les 8 séances sont passées très vite et étaient vraiment passionnantes. Nastasya nous a guidé sans jamais prendre trop de hauteur, ni théorique, ni en leadership (j’avais peur de tomber sur une guru), mais tout en distillant suffisamment d’informations scientifiques pour nourrir ma curiosité et en restant très terre à terre et ancrée dans la pratique pour ne pas en faire une formation théorique mais bien un apprentissage / entrainement comme on apprendrait à nager dans nos pensées. Niveau pratique, je n’ai pas réussi à faire les 45 minutes recommandées par jour mais pourtant, 2 mois après la fin du cycle, j’en ressens encore les bienfaits au quotidien. Depuis peu, notre groupe se retrouve pour continuer à pratiquer ensemble tellement l’ambiance était bonne, pleine d’humour et bienveillante. Je recommande clairement ce cycle d’apprentissage et merci à Nastasya et à l'ensemble du groupe pour ces beaux et bons moments !
Merci à Ozan et à tous les membres de mon groupe pour ces 2 mois de découverte et de pratique de la pleine conscience. Les histoires, les "...ou pas", les échanges, ... tout cela m'a beaucoup apporté et continue à me faire du bien même 3 mois après la fin du cycle. Merci !
très agréable programme avec Illios. j'ai beaucoup apprécié son humour et la légèreté qu'il dépose sur le groupe. J'aurais aimé plus de pratique. au moins 50/50 sur le temps prévu.
J ai eu la chance de participer à leur premier cycle. Ça m a permis de me préparer à l accouchement et à lâcher prise malgré que cela ne se soit pas du tout passé comme espéré (plutôt tout à fait comme redouté). 2,5 ans plus tard les apprentissages de gestion de la douleur et des contractions, la respiration etc m ont permis d accoucher d une magnifique petite fille sans péridurale malgré un antécédent de césarienne. En plus, les intervenantes sont super!
A la fin de ce cycle, (qui n'est peut être en fait que le début du changement), si nous regardons ce qu'était notre vie avant, notre stress, nos inquiétudes et nos ressentis et pouvons dire : "C'est vrai, j'étais comme ça ?". Il faut du courage, une certaine motivation et un peu d'humilité pour se remettre en question, mais la force du groupe nous porte et nous permet ainsi de repartir dans la vie plus sereins !
Bonjour à tous! Il y a exactement une semaine que se terminait ma formation de méditation en pleine conscience. J'y ai trouvé ce que je cherchais et bien plus encore! Avant tout la bienveillance à mon égard et la possibilité de me poser et de découvrir les outils pour me poser et avancer sur mon propre chemin. Je continue à appliquer les conseils que j'ai reçu, à mon propre rythme et avec beaucoup de joie et de sérénité! J'espère bien pouvoir continuer ainsi, participer aux soirées de suivi, aux journées de pleine conscience parce que je ne tiens pas à perdre les bénéfices obtenus qui me donnent quiétude et bien-être au quotidien! Rien de tout cela n'aurait été possible sans chacun des membres de ce groupe de formation ni sans Caroline Jacob notre guide pour cette occasion. Gratitude pour cette expérience magnifique! Et à bientôt...
Formidable expérience humaine. Je profite à présent de chaque seconde de ma vie. 1000 merci à Delphine Je respire !
Cette expérience m'a fait beaucoup de bien...merci Ilios! Je pense tous les jours à ces moments magiques et au groupe si sympathique que j'ai bien aimé. Muito obrigada : )
Je suis totalement satisfaite de ce stage et suis meme etonnee du resultat tres positif que la pleine conscience opere sur moi.bien entendu je m applique a mediter ts les jours et plus je le fais mieux je me sens.tout me parait beaucoup plus clair et surtout j ai retrouve la joie de vivre de respirer pleinement.
8 semaines trop vite passées... une decouverte de soi et... des autres. Un retour au calme, de la sérénité, une magnifique découverte. Merci à Delphine et au groupe pour ce bout de chemin ensemble..
Deux objectifs qui s'enrichissent l'un l'autre : une approche de gestion du stress / rumination mentale, et une introduction à la méditation. Très bien, surtout grâce à notre formidable guide Ozan. Merci !
Certains de mes amis m'ont dit qu'il y avait selon eux un avant et un après "cycle de pleine conscience" et je ne peux que leur donner raison: ces huit semaines ont été si riches en enseignements pour moi, nous avons chacun reçu une belle boîte à outils qui, la bonne nouvelle, était déjà en nous; par le biais d'exercices simples quotidiens (oui, il faut un peu se discipliner!), j'ai (ré)appris à prendre le contrôle de ce qui m'échappait parfois, souvent même au cours de cette dernière année qui fut vraiment pénible pour moi à plus d'un titre. Même si ce n'était pas l'objectif, j'ai gagné en sérénité, en joie de vivre et en bienveillance par rapport à moi. Mon entourage ne peut d'ailleurs que s'en réjouir. Ilios est un instructeur idéal et tellement charmant qui ne cache pas ses propres obstacles et les partage généreusement avec nous. J'ai immensément apprécié vivre cela en groupe: les témoignages sont au final intimes et chaque séance était très touchante à mes yeux. C'est une expérience que je recommande à tous, un beau cadeau à se faire ainsi qu'à ceux que l'on aime: du temps pour eux, pour gagner un magnifique temps de vie!
Quelle belle aventure de mieux se connaître, de plus se projeter comme sujet et non comme objet du quotidien par la prise de conscience de tout ce qui nous entoure et de ce que nous sommes. La route est longue encore mais le pied à l'étrier est réussi. Merci à Ilios pour tout ce partage, dans la joie, la bonne humeur et l'émotion. Un beau cadeau à se faire à soi-même!
Très belle expérience que j'ai continué en suivant une formation à l'UCL, je compte bien suivre avec Caroline les séances de suivi!
Je suis tombée malade pendant le cycle et pour soulager mes malaises et les douleurs, j'ai énormément "médité " au lit, comme je pouvais, de jour comme de nuit, grâce aux outils acquis. Grâce à cette expérience j'ai bien pu me rendre compte à quel point j'avais entre les mains des outils utiles et précieux. C'est aussi grâce à cette expérience de méditation intense que je n'ai manqué que deux séances et j'ai trouvé la force de rejoindre le groupe pour les dernières séances et surtout la journée de méditation en silence qui m'a fait un bien fou. Il y a un avant et un après, c'est sûr, ça a complètement transformé ma vision de la vie ☺ Merci à Emergences du fond du coeur.
C'était super, Ozan est précis, présent à chacun, une belle énergie, un bon facilitateur à la méditation mindfullness
A vivre absolument
Une excellente façon de se reconnecter à soi même... l’inertie du groupe apporte une réel plus!
Très chouette formation. J'ai maintenant en ma possession de nombreux outils pour affronter la vie de tous les jours. Je conseille à tout le monde d'en faire l'expérience. Merci Ozan pour ta sensibilité et tes histoires et tes petites touches d'humour ça apporte un plus à la formation.

Logo