Logo

Se changer, changer le monde

Cycles mindfulness

Les cycles "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" proposés par Emergences sont fortement inspirés du programme en 8 semaines bâti par Jon Kabat-Zinn et son équipe du CFM. A l’origine, le programme mindfulness appliqué au stress a été développé par le docteur Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA). Depuis les années 80, il s’est développé et enrichi et s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines ( hôpitaux, leadership, enseignement, milieux juridique, sportif, le monde carcéral,...)

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie.
Un cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information.
Au fil du cycle, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35. 

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
* Dépression en phase aiguë
* Maniaco-dépression non stabilisée
* Troubles de l’attention de forte intensité
* Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
* Dissociations
* Attaques de panique récurrentes
* Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux séances et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes).

Par ailleurs, la participation à une séance d’information préalable, dont les dates sont renseignées sur le site,  vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructeur, si vous avez la possibilité de venir à sa séance d’information.

Comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire à un cycle en 8 semaines proposé par Emergences, vous devez d'abord vous créer un compte sur le site. Une fois connecté(e), consultez l'agenda, sélectionnez le cycle souhaité. Vous aurez la possibilité de vous inscrire à l'évènement s'il n'est pas complet. Pour valider votre inscription, il est nécessaire de procéder au paiement via le panier. Il est aussi nécessaire de compléter, avant le début du cycle, le questionnaire confidentiel (accessible via votre menu personnel - dans votre profil) et de participer, dans la mesure du possible, à une séance d'information.


La carte des prochains évènements


Les prochains événements par lieu

Dojo du brochet
Rue du Brochet, 55 1050 Ixelles

Salle Gray
122, rue Gray à 1050 Ixelles

Salle Lafontaine (Maison de la Solidarité)
133, rue du Viaduc à 1050 Ixelles

Espace corps et conscience
107, boulevard Kleyer 4000 Liège

Le Daho
Rue des Ecoles 45, 7711 Mouscron

Espace Santé Nivelles
chaussée de Hal 2A à 1400 Nivelles


Témoignages

Un moment essentiel pour moi. Un temps d'arrêt et de pratique qui m'a aider a trouver du discernement dans la tourmente du moment. L'humour et la liberté offerte lors de la pratique m'ont permis de me l'approprier facilement et ce dans la joie. Un cadeau à se faire ;-)
A la fin de ce cycle, (qui n'est peut être en fait que le début du changement), si nous regardons ce qu'était notre vie avant, notre stress, nos inquiétudes et nos ressentis et pouvons dire : "C'est vrai, j'étais comme ça ?". Il faut du courage, une certaine motivation et un peu d'humilité pour se remettre en question, mais la force du groupe nous porte et nous permet ainsi de repartir dans la vie plus sereins !
Ozan nous donne la possibilité d'avoir un rendez-vous avec soi-même et de mieux appréhender nos émotions pour mieux gérer notre vie quotidienne. Cela nous permet ainsi une meilleure perception du monde qui nous entoure. Un seul mot : Merci !
Cette formation avec Ozan a été une découverte et une expérience inattendue mais tellement riche pour apprendre à gérér ses émotions. La pleine conscience et sa pratique permettent d'avancer sur le chemin de l'acceptation et de la bienveillance. Merci!
Cette formation m'a grandement enrichie et m'a aidée à donner naissance à notre petite fille. La mise au monde s'est déroulée sans intervention médicale, dans la pleine conscience et dans un océan d'amour, avec un bel esprit d'accueil et de bienveillance.
Un réveil des sens...
Certains de mes amis m'ont dit qu'il y avait selon eux un avant et un après "cycle de pleine conscience" et je ne peux que leur donner raison: ces huit semaines ont été si riches en enseignements pour moi, nous avons chacun reçu une belle boîte à outils qui, la bonne nouvelle, était déjà en nous; par le biais d'exercices simples quotidiens (oui, il faut un peu se discipliner!), j'ai (ré)appris à prendre le contrôle de ce qui m'échappait parfois, souvent même au cours de cette dernière année qui fut vraiment pénible pour moi à plus d'un titre. Même si ce n'était pas l'objectif, j'ai gagné en sérénité, en joie de vivre et en bienveillance par rapport à moi. Mon entourage ne peut d'ailleurs que s'en réjouir. Ilios est un instructeur idéal et tellement charmant qui ne cache pas ses propres obstacles et les partage généreusement avec nous. J'ai immensément apprécié vivre cela en groupe: les témoignages sont au final intimes et chaque séance était très touchante à mes yeux. C'est une expérience que je recommande à tous, un beau cadeau à se faire ainsi qu'à ceux que l'on aime: du temps pour eux, pour gagner un magnifique temps de vie!
C'était super, Ozan est précis, présent à chacun, une belle énergie, un bon facilitateur à la méditation mindfullness
Très très chouette. J'ai appris beaucoup de choses. Le travail sur les émotions est excellent mais après ces 8 mois je devrais le rafraîchir car ça demande beaucoup de pratique et d entraînement ( tout ça est une digression qui n a rien à voir avec le super cycle animé par Nastasya, qui a été d un très grand soutien). Je remercie Nastasya également pour sa patience, sa disponibilité et ses reactions appropriées et constructives. Merci Nastasya.
Une expérience riche et difficile, quelques découvertes importantes sur moi, un apprentissage quotidien
Je suis tombée malade pendant le cycle et pour soulager mes malaises et les douleurs, j'ai énormément "médité " au lit, comme je pouvais, de jour comme de nuit, grâce aux outils acquis. Grâce à cette expérience j'ai bien pu me rendre compte à quel point j'avais entre les mains des outils utiles et précieux. C'est aussi grâce à cette expérience de méditation intense que je n'ai manqué que deux séances et j'ai trouvé la force de rejoindre le groupe pour les dernières séances et surtout la journée de méditation en silence qui m'a fait un bien fou. Il y a un avant et un après, c'est sûr, ça a complètement transformé ma vision de la vie ☺ Merci à Emergences du fond du coeur.
J'ai découvert avec beaucoup de joie la pratique de la respiration consciente, du bodyscan, de la méditation assise et leurs bienfaits. J'ai particulièrement apprécié dans les cours la cohérence entre le dire et le faire, entre la posture, l'attitude de Caroline et ce qu'elle nous enseignait. Pour le formuler autrement, elle "respirait" la pleine conscience et la bienveillance. Nous avons pu apprendre par notre pratique et nos échanges, mais aussi en l'observant. Et c'est précieux parce que rare. Elle a aussi, notamment par son attitude, su créer un climat de groupe respectueux et bienveillant, ce qui n'est pas toujours évident. J'ai apprécié la progression entre les différentes séances, le syllabus qui reprenait l'essentiel et un peu plus (mais pas trop !), les mails entre les séances, la mise en place d' "anges gardiens", le début des séances direct et sans tralala, la grande part faite à la pratique, la possibilité de réfléchir seul ou à plusieurs sur ce que celle-ci nous apporte "ou pas", les diverses références et l'atmosphère conviviale. Vraiment une très bonne formation !
Quelle belle aventure de mieux se connaître, de plus se projeter comme sujet et non comme objet du quotidien par la prise de conscience de tout ce qui nous entoure et de ce que nous sommes. La route est longue encore mais le pied à l'étrier est réussi. Merci à Ilios pour tout ce partage, dans la joie, la bonne humeur et l'émotion. Un beau cadeau à se faire à soi-même!
Super formation qui m'a permis d'abandonner mes peurs, d'apprivoiser les sensations physiques intenses et de vivre positivement un accouchement court et puissant dont je garde un merveilleux souvenir. Merci à toute l'équipe.
Avec une idée assez précise de ce que j’étais venue chercher à cette formation, je n’ai pu que découvrir au fur et à mesure des soirées , que j’ai reçu et accepté un tas de choses : apprentissages, outils, partages, auxquels je ne m’attendais pas et qui finalement ont répondu à un tas de choses de façon « involontaire … ou pas ». Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé mais me voilà un peu secouée, changée, comment je ne sais pas trop mais c’est bien, « très bien comme cela ». Maintenant à moi de continuer mon engagement pris lors de la dernière séance mais c’est un véritable plaisir. Merci encore à tous d’avoir fait ce bout de chemin ensemble et à bientôt.
Découvrir que nous sommes finalement riches de l'intérieur et nous permettre d'accéder à ce monde trop souvent inconnu..
Quel joie d'avoir suivi ce cycle de méditation en pleine conscience avec Nastasya ! Cette technique et ce thème de méditation m'ont beaucoup apporté. Je vais, à l'avenir, cultiver et entretenir ces petites graines de bonheur qui ont été semées en moi. Mille merci Nastasya.
Ce cycle m'a mis le pied à l'étrier. Je suis aujourd'hui beaucoup plus à l'écoute de qui je suis. L' instant présent est si vite passé et est en même temps toujours là. C'est pour moi déjà une belle prise de conscience. Merci.
Une belle entrée en matière dans la méditation et la pleine conscience, j'en garde principalement la culture d'une pratique journalière d'un temps de méditation, vraiment bénéfique pour mon bien être ! Merci!
Cette formation a été un véritable oasis hebdomadaire, j'ai entamé ce cycle dans une situation de couple difficile qui n'est toujours pas claire du tout et qui nécessite beaucoup d'énergie. Je continue à méditer le plus régulièrement possible. Le recentrage sur ma respiration revient plusieurs fois par jour, il m'est essentiel. Accepter ce que je ne peux changer et choisir la réponse que je veux y donner est un énorme travail mais une source d'apaisement quand j'y arrive. La pleine conscience et la méditation sont devenus très importants pour moi. M'ouvrir au présent, me recentrer sur ma respiration et mes sensations sont devenus des priorités. Pour avancer un jour après l'autre. Merci Caroline pour ces 8 séances vraiment chouettes.
Cette formation a été pour moi une bouffée d'oxygène, le début d'une nouvelle route, un vrai moment de découverte et de partage, une vraie expérience!! je la conseille vivement!
Merci Iilios pour ces rendez-vous du lundi matin vifs, joyeux, intenses et inattendus comme la rivière au printemps. Chaque occasion de pratique m'enseigne un peu plus profondément que, quelle que soit l'expérience, qu'elle soit agréable, douloureuse, calme ou tourmentée, il y a toujours en moi un endroit parfaitement serein, solide, aimant et doux où tout est parfait. A bientôt et bonne pratique à tous !
J'ai l'impression que ce petit filet d'eau que j'ai laissé passé commence à créer une belle rivière qui cherche l'océan...
Ah si seulement j'avais eu cette formation plus tot! Elle donne, de manière très progressive, les outils pour : 1. mieux s'ancrer dans le présent et ainsi arrêtre de fuir sa vie (en rêvant éveillé, en regrettant le passé, en étant anxieux pour le futur), 2. prendre conscience de ses schemas de fonctionnement, 3. observer ses sentiments, pensées, et les sensations corporelles associées. Le but n'est pas de supprimer telles ou telles émotions, mais de les apprivoiser, de leur donner du lest, et ainsi de devenir un peu plus libre... A recommander sans modération!
Merci Ilios, pour ces huit semaines! Il y aura un "avant" et ""après", c'est certain, pas de marche arrière possible après une "prise de conscience" ! Et tant mieux...
Un cycle de méditation fabuleux pour appréhender la vie d'une manière différente, plus subtile, plus harmonieuse..se découvrir petit à petit sous un jour nouveau grâce à l'accompagnement de Nastasya ! Je recommande "en pleine conscience" :))
Fabuleux parcours guidé par Ozan sur la voie d'une vie quotidienne au présent et plus zen. Je recommande vivement pour des outils qui serve à chaque instant pour toute une vie.
Merci à Ozan pour ce magnifique voyage dans la pratique de la médiration. Ces moments partagés m'ont nourrie. J'en sort apaisée et convaincue des bienfaits de la pleine conscience. Je m'engage à continuer mon voyage, même si les vents et les courants contraires du quotidien entravent ma pratique quotidienne. ...le chemin est long et demande du courage, mais je persévère en espérant pouvoir rejoindre un groupe de suivi. A bientôt.
Merci Nastasya pour ces 8 semaines passées ensemble! J'ai beaucoup apprécié ton côté humain, ton empathie et ta bonne humeur! Ainsi que toute la bienveillance véhiculée au sein du groupe! J'ai pu, à travers ce cycle, trouver des nouveaux gestes et habitudes qui me ramènent au moments présents :-) A bientôt!
Bonjour, je remercie Caroline et aussi toutes ces belles personnes qui ont participe avec moi à ces 8 semaines. Ces rendez vous du lundi vont me manquer car se retrouver dans une telle energie d'amour et de partage étaient importantes. J'ai appris à me poser, à vivre les choses avec plus d'intensité, à voir le monde avec d'autres yeux, a revenir a moi de façon differente, a observer le monde et abandonner beaucoup de croyances et surtout à vivre le moment présent, si précieux, avec plus de serennite. Merci à tous et à très bientot pour nos rdv mensuels.
Bonjour à tous! Il y a exactement une semaine que se terminait ma formation de méditation en pleine conscience. J'y ai trouvé ce que je cherchais et bien plus encore! Avant tout la bienveillance à mon égard et la possibilité de me poser et de découvrir les outils pour me poser et avancer sur mon propre chemin. Je continue à appliquer les conseils que j'ai reçu, à mon propre rythme et avec beaucoup de joie et de sérénité! J'espère bien pouvoir continuer ainsi, participer aux soirées de suivi, aux journées de pleine conscience parce que je ne tiens pas à perdre les bénéfices obtenus qui me donnent quiétude et bien-être au quotidien! Rien de tout cela n'aurait été possible sans chacun des membres de ce groupe de formation ni sans Caroline Jacob notre guide pour cette occasion. Gratitude pour cette expérience magnifique! Et à bientôt...
Très chouette formation. J'ai maintenant en ma possession de nombreux outils pour affronter la vie de tous les jours. Je conseille à tout le monde d'en faire l'expérience. Merci Ozan pour ta sensibilité et tes histoires et tes petites touches d'humour ça apporte un plus à la formation.

Logo