Le 21 décembre, une journée pour clore ensemble le mois de la méditation
Tout ce mois de décembre, alors que les jours raccourcissent, nous avons tenté d’allumer en chacun·e la petite flamme de la méditation et de l’entretenir au fil des jours. À ceux et celles qui suivent quotidiennement le défi des 21 jours de méditation pour la paix, ou de manière plus aléatoire, participent en présentiel à l’une de nos midi-tations aux Jardins d’Émergences ou encore se sont engagé·es à participer ou à donner un atelier de méditation près de chez eux ou sur leur lieu de travail, sachez que le climax de ce grand projet se déroulera toute la journée du 21 décembre avec des invité·es exceptionnel·les.
Outre ces nombreuses activités et les méditations en ligne proposées chaque jour par des instructeur·ices certifié·es sur notre site dédié ou sur notre app de méditation solidaire Prezens, vous pourrez suivre gratuitement les 4 temps forts de la Journée du 21 décembre en live avec au programme :
- 9h: Moment de méditation avec Matthieu Ricard
- 12h: Échanges avec le professeur Steven Laureys
- 12h30: Moment de méditation avec Claude Maskens
- 18h: Échanges & moment de méditation avec Nicole Bordeleau et Laure Waridel
À l’heure où l’extrême droite gagne de plus en plus de terrain, il est plus que nécessaire d’envisager d’autres voies que le repli sur soi et l’effacement de l’esprit critique. Face à l’ignorance et au mépris de l’autre (qui ne pense pas comme moi) et du vivant (qui n’a pas le même cerveau que moi), méditer n’est pas un acte individuel réservé à un certain statut social. Méditer peut devenir un acte politique et engagé qui transforme. Ne pas laisser la peur s’insinuer dans nos cerveaux. Entraîner nos cerveaux à s’ouvrir et à cultiver une présence attentive, capable d’amour.