Pleine conscience à l'école

Graines d''Emergences a été créée par Emergences pour répondre aux nombreuses solliciations émanant d'écoles mais aussi de parents, soucieux de fournir aux adultes de demain le bagage nécessaire pour vivre dans un monde aux défis multiples.

Menu

 

Pourquoi la pleine conscience à l'école ?

Les effets de la pleine conscience à l'école

Ce que propose Graines d'Emergences

L'équipe

Exemple de projet mené : Institut Saint-Dominique de Schaerbeek
 


 

Pourquoi la pleine conscience à l'école ?'

Pour développer des compétences fondamentales afin d’aborder le monde avec confiance, ouverture et bienveillance.
La méditation de pleine conscience n’est pas une simple technique, il s’agit d’une éducation à une manière d’être en relation avec soi même et avec le monde qui nous entoure.
Elle nous invite chacun à se relier à son expérience dans l’instant, à ressentir ce qui se passe en soi et autour de soi, en adoptant une attitude ouverture, curieuse et non jugeante. Etre vraiment présent dans l’instant, attentif, sans se laisser emporter par l’agitation du moment, sans céder à ses impulsions et ensuite agir avec plus de discernement et de sagesse.

Pour contribuer à, et parfois restaurer une ambiance de travail saine et propice aux apprentissages.

Parents et enseignants le constatent chaque jour : le stress et la pression, parfois même la violence, sont présents dans les écoles, affectant le quotidien des enfants mais aussi celui des enseignants.
Un stress parfois lié aux conditions extérieures à l’école : environnement social ou familial difficile, pression sociale, mode de vie actuel favorisant le zapping et la dispersion plutôt que la concentration et l’effort…
Et parfois venant de l’intérieur : programmes chargés et manque de temps, exigence de performance continue, valorisation des savoir plus que des savoir-être, relations entre pairs très éprouvantes…
Les élèves en subissent les conséquences: agitation, manque d’attention, anxiété, agressivité, manque de confiance, difficultés relationnelles.
Les enseignants aussi : démotivation, épuisement émotionnel et physique, créant absentéisme et même burn out.

Revenir en haut


 

 

Les effets de la pleine conscience à l'école

La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d’années, l’objet de nombreuses études scientifiques.
De plus en plus d‘études mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l’école.

Pour les élèves :
- Développer l’attention, la concentration, la mémoire – ce qui favorise l’acquisition des apprentissages – mais aussi la créativité
- Mieux gérer les émotions et diminuer l’impulsivité – des enfants plus sereins, dont l’esprit n’est pas pré-occupé par divers soucis, et donc plus disponibles pour apprendre
- Apprendre à faire face au stress et à réduire son impact nocif sur la santé mais aussi sur les performances cognitives
- Améliorer la confiance en soi, la bienveillance vis à vis de soi même : des enfants qui se sentent mieux, plus solides, plus confiants dans leurs capacités et prêts à occuper leur place dans le monde

Pour la classe :
- Une ambiance de travail globalement plus sereine, plus propice à la mise en oeuvre des apprentissages
- Des enfants qui sont plus apaisés dans leurs rapports aux autres
- Le développement de comportements pro-sociaux, favorisant le vivre ensemble et le sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage soutenante

Pour l’enseignant :
- Des conditions de travail plus favorables … et donc plus de plaisir à enseigner
- Une meilleure gestion du stress  et de la pression en général
- Une plus grande capacité à gérer ses émotions… et celles des élèves
- Pour développer des relations plus riches, plus soutenantes et bienveillantes avec ses élèves et ses pairs
- Pour incarner auprès des enfants les valeurs que nous souhaitons leur transmettre – meilleur gage d’une transmission réussie

Revenir en haut

 

Ce que propose Graines d'Emergences

* Les programmes en primaire et secondaire :

Inspirés des programmes MBSR pour adultes, les programmes à destinations des élèves sont structurés sous forme de cycles d’ateliers, abordant chacun un thème particulier ( ex : l’attention à la respiration, les émotions, le corps…).
Ludiques et adaptés à chaque tranche d’âge, ils sont très appréciés de la plupart des élèves.

S’appuyant sur une pédagogie très expérientielle, chaque atelier est constitué d’exercices d’attention, de mouvements, d’histoire et de moments de partages, souvent très riches d’enseignement.

Entre chaque atelier, les élèves sont invités à s’entrainer quotidiennement, au sein de la classe avec l’enseignant ou quand ils le souhaitent, en pratiquant de courts exercices visant à développer leurs capacités d’attention et de présence.

1) Dans le primaire :

Cycle de 8 ateliers hebdomadaires  (50mn)
L’enseignant est présent dans la classe pendant les ateliers et participe aux exercices proposés. S’agissant d’un entrainement de l’attention, il est important que l’enseignant soutienne la pratique des enfants avec des exercices quotidiens.
Des formats adaptés sont proposés aux classes maternelles (séances de 20 minutes, cycles de 4 ou 8 séances selon l’âge des enfants, par demi-classe)

2) Dans le secondaire :

Cycle de 10 ateliers hebdomadaires (50mn)
Il peut s’agir d’un groupe classe - pendant le cours d’un enseignant  qui reste présent pendant l’atelier - ou d’un groupe d’élèves volontaires pour découvrir la pratique.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous via graines@emergences.org !

* Les programmes à destination des enseignants 

Pour accompagner un changement pérenne et solide chez les enfants, il est important que la démarche « pleine conscience » soit partagée au sein de l’école : enseignantsen priorité mais aussi le cas échéant, assistants, personnel administratif … et évidemment soutenue par la direction l’école.
Nous proposons plusieurs types de formation permettant aux adultes de comprendre mais surtout de faire l’expérience de la pratique pour eux mêmes. Ils peuvent ainsi :
- mieux accompagner les élèves au quotidien
- développer une pratique personnelle et ainsi bénéficier à leur tour de ses effets positifs et enfin,
- incarner cette présence ouverte et bienveillante à laquelle nous invite la pleine conscience.

Du module d’initiation de 3h au cycle complet de 8 ateliers hebdomadaires, nous construisons avec chaque école un projet réaliste prenant en compte les objectifs et possibilités de chacun.
Toutes ces formations s’effectuent en groupe de 6 à 20 personnes

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous via graines@emergences.org

Revenir en haut


 

L'équipe

L’équipe de Graines d’Emergences est composée de professionnelles venues d’horizons complémentaires, qui ont choisi de dédier tout ou partie de leur vie professionnelle à la diffusion et à la transmission des pratiques de pleine conscience.
Pratiquant la méditation à titre personnel depuis plusieurs années, elles sont formées aux meilleures méthodes en Belgique ou à l’étranger pour intervenir auprès des enfants/ ados (L’attention, ça marche d’Eline Snel,  Certificat « animation de groupe basée sur la pleine conscience de l’UCL, .b du Mindfulness in School Project  (UK), Mindful Schools (USA) ,…)  ou auprès des adultes ( Certificat de l’ULB ou du Center For Mindfulness de l’université de médecine du Massachussets…).
Elles sont chacunes engagées dans un processus de formation continue et participent régulièrement à des retraites méditatives.
Certain(e)s membres de Graines d'Emergences proposent également des cycles privés pour les enfants. Vous pouvez les contacter et découvrir leurs profils ici.

Revenir en haut


 

Exemple de projet mené : intervention à l'Institut 'Saint-Dominique (Schaerbeek)

Un article de la revue Symbiose revient sur cette intervention.

Revenir en haut

 

Pour toute question ou demande d'information ou d'intervention, envoyez-nous un email à graines@emergences.org