Logo

Se changer, changer le monde

Avatar de l'utilisateur Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est agriculteur, philosophe et essayiste français d'origine algérienne. Ecologiste convaincu et expert international pour la sécurité et la salubrité alimentaire des populations et la lutte contre la désertification, Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre. Il a fondé le mouvement Colibris. Parmi ses nombreux ouvrages, citons “Manifeste pour la terre et l’humanisme”, « La part du colibri » ou encore « Conscience et environnement, la symphonie de la vie ».

Ses évènements


Témoignages

La sobriété heureuse
Publié le 17 déc. 2018

C'est avec enthousiasme et impatience que j'attendais de voir et d'entendre pour la première fois Monsieur Pierre Rabhi. Mais quelle déception ! Je m'attendais à découvrir sa vision pour le monde de demain, son concept de "Sobriété heureuse" dont j'avais très succinctement (mais avec grand intérêt) entendu parlé via ses interviews. Au lieu de cela, un discours décousu sur son parcours de vie et pessimiste sur l'avenir de notre planète et et sur le sort des générations futures. Et aucune réponse aux questions posées par Ilios et le public. Beaucoup de frustration !
Heureusement, le magnifique quatuor à cordes a permis de vivre la fin de soirée avec plus de légèreté. Un pur moment de grâce. Merci à eux. Valérie

La sobriété heureuse
Publié le 17 déc. 2018

Pierre Rabhi est toujours agréable à écouter mais a-t-il eu le temps de dire tout ce qu'il voulait nous partager? J'ai entendu peu de "neuf" … maintenant, c'est peut-être aussi lié au fait que la prise de conscience est devenue plus manifeste !
La présence inattendue de Patrick Dupriez était finalement intéressante pour faire le lien entre action civile et politique.
Très intéressée par ailleurs par les projets expliqués en début de soirée.

La sobriété heureuse
Publié le 17 déc. 2018

Bonjour, je ne connaissais pas Pierre Rabhi et ses idées avant la conférence. Après celle-ci, je ne connais toujours pas Pierre Rabhi ni ses idées. En clair, il n’a pas eu assez de temps de parole et , à mon sens, l’a mal utilisé. Les présentations des ASBL frôlaient l’ pour la plupart (seules deux d’entre elles avaient pris la peine de faire des slides de présentation). L’intermède Musicale était agréable mais visiblement pas à sa place au regard du nombre de spectaculaires qui ont fui ( à tort ils jouaient vraiment très bien, ce fut ma partie préférée de la soirée). Je ne connaissais pas vraiment émergence avant cette conférence mais si j’ai des doutes sur l’organisation de la conférence, ils peuvent toujours se recycler en organisateurs de concert!;-) enfin, j’ai bien apprécié l'animateur de la soirée qui grâce à son dynamisme à éviter un fiasco. Ça ne devait finalement pas être si mal parce que je renouvelle l’experience en m’étant inscrite pour une prochaine conférence !:-)

La sobriété heureuse
Publié le 17 déc. 2018

Sentiment partagé. D'un côté, contente d'avoir pu partager un moment avec Pierre Rabhi (qui n'a en effet que trop peu parlé de la sobriété heureuse), d'avoir eu la chance d'entendre le quatuor. D'un autre côté, déçue comme à chaque conférence d'émergences par les interventions lors des questions réponses. Ne faudrait il pas cesser de donner la parole à ceux qui veulent se faire entendre ? Je ressors souvent frustrée par la clôture des conférences. Nous venons pour écouter un être qui nous parle et ressortons trop souvent avec des pseudo questions hors sujet. Par ailleurs, une présentation concise des projets par Émergences aurait selon moi été suffisante et l'intervention de Dupriez n'était pas nécessaire. Je suis toutefois inscrite à d'autres conférences et me réjouis de pouvoir écouter d'autres personnalités inspirantes. En espérant que ça ne sera pas gâché par les interventions qui clôturent la soirée.

La sobriété heureuse
Publié le 18 sept. 2019

Cette conferonce avait été une déception. Mon avis rejoint les commentaires déjà donnés quand au contenu, au déroulement, au manque d'approfondissement du sujet...
Merci néanmoins à Pierre Rhabi pour sa présence .