Logo

Se changer, changer le monde

Avatar de l'utilisateur Marc Lachièze-Rey

Docteur es sciences et ancien élève de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm), Marc Lachièze-Rey est aujourd’hui directeur de recherches émérite au CNRS. Il travaille au laboratoire Astroparticule et Cosmologie de l’Université Paris-Diderot. Ses recherches concernent la cosmologie et la gravitation, l’astrophysique (galaxies et amas de galaxies, masse cachée, ..), la physique théorique (quantique et relativité) ; l'espace et le temps… Il enseigne à l’université Paris Diderot, participe à de nombreux séminaires, conférences et colloques et mène en parallèle, depuis de nombreuses années, une activité de vulgarisation scientifique (livres, articles, muséographie, radio, télévision, multimédia etc.) dont les thèmes principaux concernent l'Univers et la cosmologie ; l'évolution des idées en physique, astronomie et cosmologie ; l'espace et le temps. Particulièrement impliqué dans le secteur culturel depuis 1978, Marc Lachièze-Rey a conçu et mis en oeuvre diverses expositions permanentes ou éphémères notamment à la Bibliothèque Nationale de France et au Musée Universsciences de La Villette). Ayant collaboré à un grand nombre d’ouvrages collectifs, d’émissions radiophoniques et télévisuelles, Marc Lachièze-Rey entretient un site Internet http://marclrey.free.fr/ qui répertorie l’ensemble de ses travaux.

Ses évènements


Témoignages

Quelle experience incroyable!merci à tous pour votre engagement et pour l'organisation de cette journee pas comme les autres.les témoignages tous différents m'ont fait vibrer chacun à leur manière et ont trouvé en Moi une résonance inattendue...l'éloge de la marche, Le témoignage bouleversant de notre ami détenu, La méditation sur La fin de vie, l'expérience du temps relatif et éternel...jai la liberté de choisir ma vie, Le chemin qui me correspond et je vais tenter de faire rayonner toute la bienveillance possible autour de moi quoiqu'il advienne ...merci...

Rien qu'un mot: MERCI!
Merci pour ce partage, Merci pour cette ambiance, Merci d'être Vous et aussi Merci pour la reconnaissance de notre démarche à Etienne et à moi sur le chemin de Compostelle.Ces journées me transportent et me transforment!

Nourrissant, ressourçant, énergisant. Une riche approche multidisciplinaire animée par des personnes exceptionnelles. Merci!

Un étonnement sur tous les plans. Je suis venue de Paris sans avoir jamais participé a une rencontre avec Émergence. Juste suite à un échange avec Hélios lors d’une formation. Une organisation incroyable au vu du monde. Des temps variés et des séquences riches d’émotions avec un maître mot, le partage. Les témoignages authentiques. Seul bémol, peu de temps pour échanger avec les auteurs d’ouvrages. Un moment fort

J'ai préféré les interventions des personnes de la journée emergence de 2016. La personne qui a remplacé Christophe André était pour moi brouillon et je regrette que Christophe n'ait pas été là. Le témoignage de Florence Aubenas aurait pu être beaucoup plus poignant selon moi. J'aurais souhaité qu'elle partage d'avantage ses émotions. Par contre, un tout grand bravo à Eric Julien, Christophe Fauré et à l'homme dont j'ai oublié le nom qui nous a raconté son histoire en prison et comment il s'en est sorti. Quel courage à lui d'avoir osé se dire ainsi! J'apprécie grandement les témoignages qui viennent tout droit du coeur et remplis de sincérité :-)