Emergences

Avatar de l'utilisateur Gabriel Ringlet

Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, Gabriel Ringlet a été professeur et vice-recteur de l’Université catholique de Louvain. Membre de l’Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique, sa vocation est intimement liée à l’écriture à travers, surtout, la rencontre entre l’actualité, l’Evangile et l’imaginaire. Un tissage qu’il développe plus particulièrement au Prieuré de Malèves-Ste-Marie en Brabant wallon (Belgique). Il s’investit beaucoup dans l’accompagnement en fin de vie et encourage un dialogue approfondi entre les libres pensées.

Ses évènements


Témoignages

Le temps de l'intériorité
Publié le 08 juin 2020

Un moment accompagné d'un sentiment de véritable présence. Les méditations guidées en collectif étaient une expérience unique, très intense.

Le temps de l'intériorité
Publié le 16 août 2019

Bienveillance et convivialité. Des intervenants d'une rare qualité. Un moment suspendu de pur bonheur. Merci Emergences d'exister !

Le temps de l'intériorité
Publié le 23 oct. 2017

Très belle matinée , bien rythmée, grande qualité et diversité des intervenants tout cela dans la bienveillance et l'humour ce qui n'est pas contradictoire avec profondeur, humanité et humilité.
Merci

Le temps de l'intériorité
Publié le 22 oct. 2017

Ah quelle journée ! Elle s'est déroulée comme un rêve où le temps jouait sa musique, parfois lente, parfois accélérée. Des moments d'infériorité face à moi-même, avec mes émotions, mes questionnements. Impressionnée par les êtres exceptionnels qui se succédaient sur la scène, je cherchait aussi leur "normalité" pour me sentir plus proche. Quand, très émue, j'ai écouté le témoignage de ce prisonnier réconcilié avec la vie, après un début d'existence difficile, le drame d'avoir tué deux hommes, les années en prison, je me suis dit : cet homme c'est moi aussi, je suis lui et il est moi.
A un autre moment, dans cette foule de gens que je ne connaissais pas, j'avais envie de pleurer parce que je ne savais pas comment faire pour me sentir moins seule. Heureusement je me suis sentie connectée au moment des magnifiques interventions musicales de Jean-Paul Dessy, si délicates et si humaines ! Oui, une multitude de sensations, de sentiments, de pensées se sont bousculés en moi.
Merci pour cette journée, merci à vous Ilios, à toutes ces personnes qui sont venues parler de leurs expériences, de leurs convictions, merci à votre équipe, ses bénévoles souriants. Merci d'avoir rempli mon cœur.

Le temps de l'intériorité
Publié le 24 oct. 2017

J'ai été fort impressionnée par la qualité de présence de Matthieu Ricard, que je voyais pour la première fois! Bravo pour l'event aussi! Nathalie DH