Emergences

Avatar de l'utilisateur Abdennour Bidar

Agrégé de philosophie, philosophe, essayiste et haut fonctionnaire français, Abdennour Bidar est membre de l’Observatoire de la laïcité, du Comité consultatif national d’éthique, du Conseil des sages sur la laïcité et du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Après une thèse de philosophie intitulée Mohammed Iqbal: une pédagogie de l’individuation, il enseigne la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles de 2004 à 2012, puis est nommé inspecteur général de l’Education nationale pour la philosophie et la vie scolaire. A la radio, il a produit et animé l’émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l’identité - Cause commune, tu m’intéresses, l’émission France islam: questions croisées sur France Inter, puis Cultures d’islam sur France Culture. Il appartient également au comité de rédaction de la revue Esprit. Méditant engagé, il a fonde en 2015 avec la psychologue Inès Weber le Sésame, un centre de culture spirituelle. Parmi ses nombreux articles et ouvrages figurent Une Histoire de l’Humanisme en Occident (2014), Les Tisserands; réparer ensemble le tissu déchiré du monde, paru en 2016, et plus récemment Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation, paru en mai 2018.

Ses évènements


Témoignages

Cette notion de réparer ce qui est défait est essentielle. Le cercle infini du quotidien nous écarte de 3 valeurs essentielles : le lien à la nature/au monde, le lien l’autre et enfin le lien à soi. Chacun peut à son niveau ré-apprendre à réparer ces liens.

Très belle soirée avec un excellent orateur. D'accord avec son analyse sur l'importance de préserver/travailler/recréer nos liens avec nous-même, les autres et avec la nature pour que le monde se porte mieux. Merci !

Moment très nourrissant grâce à un orateur brillant et très "connecté", qui nous invite notamment à cultiver le lien profond à soi pour y trouver chacun son unicité, sa "raison d'être" et la faire fructifier "en-dehors". J'ai adoré son entame sur l'optimisme, "de responsabilité", nourri par l'énergie spirituelle qu'il va chercher dans ce lien à soi/lui précisément. Abdennour Bidar semble parler autant avec ses tripes qu'avec sa raison, son intellect dont l'érudition est un délice.

Une belle soirée. Un personnage sensible, fin, visionnaire, bon communicateur, un peu séducteur aussi. Plus qu'à continuer à nous mettre tous ensemble pour tisser et relier, encore et encore...

Tout le monde se remet au tricot ou à la couture...c'est aussi ainsi que se traduit le besoin de re-tisser les liens et de penser d'autres pistes altruistes pour déjouer la chape du système qui nous est imposé. Orateur passionné et qui remet les idées essentielles en place.