Emergences - Atelier - Marche du temps long

Atelier : Marche du temps long

Par Caroline Lesire, Alex Castanheira (iel)

Le 30 juin 2024 de 15:00 à 18:30
Présentiel (Uccle)

Capture d e cran 2024 03 08 a 10 42 23

Alexandre Castanheira et Caroline Lesire vous invitent à vivre ensemble une marche du temps long, un voyage sacrément transformateur à travers les 4,6 milliards d'années depuis la naissance de notre planète.
Il s’agit d’une promenade contée où chaque mètre parcouru équivaut à un million d'années. Cette expérience transforme en quelque sorte le temps en espace et nous invite à percevoir le monde différemment.
Une telle expérience aide à contextualiser notre riche héritage et nous plonge dans l'interconnexion.
De la formation du système solaire aux extinctions massives en passant par la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l'évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire et l’arrivée de notre propre espèce : les humains – juste dans les 20 derniers centimètres – cette expérience relate certains des événements les plus significatifs de l’histoire de notre Terre.

La Deep Time Walk a été créée par Stephan Harding et ses étudiant·es du Schumacher College. 

Infos pratiques :

La marche débutera à 15h précises et se terminera au plus tard à 18h30. Nous serons dehors en permanence (pas d'accès à des sanitaires).
Nous vous invitons à nous rejoindre au plus tard à 14h55 sur le parking des Enfants Noyés (au bout de la Drève du Comte, à Uccle.

Pensez à prendre de bonnes chaussures, des vêtements / un équipement approprié·s à la météo, une gourde, des mouchoirs / du PQ et de quoi grignoter.
Le rythme et la pédagogie sont destiné·es aux adultes et aux adolescent·es de 15 ans et plus. 
Si vous avez des difficultés à marcher, ou que votre rythme de marche est plutôt lent, prenez contact avec nous au préalable (info@emergences.org) pour vérifier ensemble que l'activité vous est accessible et sera confortable pour vous et le groupe. 

Enfin, nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons). Les 10 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer même s'il n'a pas forcément une forte implication financière. Nous vous remercions de bien mûrir votre décision de participer et de ne pas vous inscrire “à la légère”.

 

S'inscrire en présentiel

Tarif de base
10,00 €
Tarif recommandé

Adresse

Parking des Enfants Noyés
Drève du Comte, 1180 Uccle