Logo

Se changer, changer le monde

Cycles manger en pleine conscience

Prochaines séances d'info : le 21 août et le 18 septembre, de 19h à 20h30, 20, avenue Général Bastin à 1200 Bxl

 

Basé sur le programme "Mindful Eating, Conscious Living" de Jan Chozen Bays et Char Wilkins, ces cycles "mindful eating" ont pour but de nous rendre plus conscient des pensées, des sentiments et des sensations de la faim et la satiété, pendant et après les repas.

Pour les personnes qui se sentent en difficulté importante vis-à-vis de l'alimentation et/ou de leur image corporelle, il est recommandé de suivre préalablement le cycle "Manger en paix".

Il s'agit d'acquérir les compétences pour travailler avec les processus émotionnels, mentaux et physiques qui nous donnent envie de manger.
Au programme :
- porter attention à travers nos sens à l'expérience de la nourriture sous toutes ses formes et couleurs,ses saveurs et ses textures sans entrer dans le cycle réactif du désir et de la culpabilité ou de la honte ;
- s'exercer à maîtriser ses désirs, à l'aide d'exercices et de méditations ;
- explorer les différents types de faim décrites par Jan Chozen Bays ;
- stimuler et réveiller notre conscience corporelle afin de mieux reconnaître la satiété à un stade précoce et apprendre à distinguer la différence entre la faim émotionnelle et physique.

Tout le long de ces cycles, nous travaillerons à travers des exercices simples à ralentir, et à augmenter notre niveau de conscience. Le corps, la respiration, le sentiment font l'objet de cette formation expérimentale.

Ces cycles 'manger en pleine conscience' en 8 semaines sont ouverts à tout le monde, mais seront particulièrement adaptés aux personnes :
- qui s'inquiètent de leurs habitudes alimentaires et ont une image négative de leur corps ;
- qui, en raison de leur état de santé (diabète, syndrome du colon irritable,..) cherchent des solutions à leur mal-être ;
- en pré ou post-chirurgie bariatrique.

Les cycles sont constitués de 8 sessions hebdomadaires de 2,5 heures. Le programme nécessite de participer à toutes les séances et de s'engager à pratiquer chez soi entre les séances, en vue de vraiment profiter de la formation et de maintenir les acquis.


Les prochains événements


Témoignages

29 jan. 2018
Bonjour, je suis très contente d'avoir fait ce cycle. Il m'a, d'ailleurs donné envie de faire le cycle de pleine conscience qui n'est pas axé exclusivement sur la nourriture. Je voudrais, tout de même, souligner qu'avoir fait le cycle "Manger en paix" m'a beaucoup aidé et j'ajouterais même que c'est important de le faire aussi. De plus, il a été essentiel pour moi de recevoir un soutien extérieur thérapeutique supplémentaire parce que cela remue plein de choses, que cela pose plein de questions et que se retrouver seule avec tout ça n'est pas aisé. La journée de retraite a aussi été pour moi une magnifique découverte.Merci à Isabelle de m'avoir permis de vivre cette expérience très enrichissante.

Logo