Logo

Se changer, changer le monde

Cycles manger en pleine conscience

Basé sur le programme "Mindful Eating, Conscious Living" de Jan Chozen Bays et Char Wilkins, ces cycles "mindful eating" ont pour but de nous rendre plus conscient des pensées, des sentiments et des sensations de la faim et la satiété, pendant et après les repas.
Il s'agit d'acquérir les compétences pour travailler avec les processus émotionnels, mentaux et physiques qui nous donnent envie de manger.
Au programme :
- porter attention à travers nos sens à l'expérience de la nourriture sous toutes ses formes et couleurs,ses saveurs et ses textures sans entrer dans le cycle réactif du désir et de la culpabilité ou de la honte ;
- s'exercer à maîtriser ses désirs, à l'aide d'exercices et de méditations ;
- explorer les différents types de faim décrites par Jan Chozen Bays ;
- stimuler et réveiller notre conscience corporelle afin de mieux reconnaître la satiété à un stade précoce et apprendre à distinguer la différence entre la faim émotionnelle et physique.

Tout le long de ces cycles, nous travaillerons à travers des exercices simples à ralentir, et à augmenter notre niveau de conscience. Le corps, la respiration, le sentiment font l'objet de cette formation expérimentale.

Ces cycles 'manger en pleine conscience' en 8 semaines sont ouverts à tout le monde, mais seront particulièrement adaptés aux personnes :
- qui s'inquiètent de leurs habitudes alimentaires et ont une image négative de leur corps ;
- qui, en raison de leur état de santé (diabète, syndrome du colon irritable,..) cherchent des solutions à leur mal-être ;
- en pré ou post-chirurgie bariatrique.

Les cycles sont constitués de 8 sessions hebdomadaires de 2,5 heures. Le programme nécessite de participer à toutes les séances et de s'engager à pratiquer chez soi entre les séances, en vue de vraiment profiter de la formation et de maintenir les acquis.


Les prochains événements


Logo