Emergences - éducation numérique et méditation
Gilles

Et si on levait les yeux des écrans ?

« Les écrans occupent dorénavant tant de place dans nos vies qu’il est devenu vital d’éduquer à leur utilisation. »
Gilles Vernet

En cette fin d'année scolaire et au coeur d'une actualité sombre, on ne résiste pas à vous partager ce projet coup de coeur de notre ami talentueux et engagé Gilles Vernet.
L'ouvrage "Et si on levait les yeux ? Plaidoyer pour ne pas laisser les écrans s’emparer de l’avenir de nos enfants" vient de paraître aux éditions Vuibert.
C'est un triple plaidoyer : 
- celui d'un instituteur qui se bat pour continuer à élever ses élèves
- celui d'un parent tentant de conjuguer amour et autorité
- celui d'un citoyen récusant la société que dessinent l'appauvrissement du langage et l'isolement liés aux écrans.

Cet ouvrage est une main tendue à tous les parents, à toustes les enseignant·es, à toutes celles et ceux qui se sentent engagé·es dans ce combat pour l'intelligence, les liens humains et la langue française.

Nous vivons un tsunami numérique. L’omniprésence des écrans fait écran aux liens humains, y compris pour celles et ceux qui nous sont les plus chers : nos enfants.

Depuis quinze ans, Gilles Vernet constate les dégâts. Les écrans, désormais portables et individuels, dévorent l’attention des enfants. Les shorts et les algorithmes, les jeux et leurs récompenses les accaparent dès leur plus jeune âge et de manière plus massive encore à l’adolescence, une fois pris dans la mécanique implacable des réseaux sociaux. Chacun·e sur son écran, quelle place reste-t-il pour la parole et pour l’amour ?

Et si on levait les yeux ? Et si on refusait cette culture du regard baissé ?

On verrait alors que, malgré les apparences, rien n’est perdu. Les enfants sont capables de recul et d’analyse. Ils et elles sentent, d’autant plus si on le leur explique, que les écrans ne leur font pas que du bien. Ils et elles souhaitent en parler, comprendre. Ils et elles ont besoin d’être accompagné·es.

Gilles Vernet partage ses réflexions et ses échanges avec ses élèves. Son pari est de faire confiance aux enfants pour aider les parents et la société tout entière à prendre conscience de l’enjeu : parvenir à un usage constructif et maîtrisé du numérique et des écrans. Il est encore temps !

Ce livre fait suite au documentaire du même nom, qui a été lauréat du Figra 2024, prix « Autrement vu ».

Lien vers le replay : https://www.youtube.com/watch?v=u9hPwvw1X2c