Pleine conscience interpersonnelle : Cycle de pleine conscience interpersonnelle

Par Alex Castanheira (iel/il)

Du 24 janvier 2022 à 18:30 au 21 mars 2022 à 21:15
En ligne

Priscilla du preez vdzeknpbplm unsplash

Comment amener notre pratique individuelle « de notre coussin » au cœur de nos contacts quotidiens ?

Nous sommes des êtres de relations et de communication. Ces relations peuvent autant être source de joies, d’épanouissement que de stress, de souffrance et de jugements.

Comment rester centré et conscient dans les relations et communications agréables ou désagréables ? Comment apprivoiser notre réactivité au cœur de situations de stress interpersonnel ? Comment ouvrir un espace de présence bienveillante à soi, à l’autre, au « nous » dans les relations ? En agissant là où c’est possible : sur soi-même ! S’appuyant sur les fondements de la pleine conscience, ce programme de pleine conscience interpersonnelle permet à toute personne* ayant suivi un cycle MBSR ou MBCT d’approfondir leur pratique en cultivant leur présence bienveillante au cœur même de leurs relations.

Le programme permet aux participants de faire l’expérience, dans un cadre sécurisant, de sortir des schémas habituels de réactivité relationnelle face à une autre personne. A l’aide de méditations guidées et d’exercices en dyades ou en petits groupes, les participants deviennent capables d’observer les habitudes mentales et émotionnelles qui sont, au quotidien, invisibles pour eux dans le flux de la communication.

Ce programme de pleine conscience interpersonnelle est composé de 8 séances d’une durée de 2,5 heures et d’une journée complète. Il est basé sur la pratique du dialogue conscient et est le fruit d’une collaboration entre le Center for Mindfulness de l’Université du Massachussetts (CFM) et la fondation Metta.

En cas de confinement ou d'autre circonstance exceptionnelle rendant impossible l'accès à des salles ou les formations, la séance d'information aura lieu en ligne aux mêmes conditions financières et sans possibilité de remboursement. 

 

Le dialogue conscient est une pratique de méditation interpersonnelle qui permet de développer et de maintenir un état d’être attentif, méditatif tout en étant engagé dans le défi que présentent les relations humaines et le langage.

Cette pratique ne constitue donc pas un outil ou une technique de communication (tel que la CNV, les techniques d’écoute ou de gestion de conflit) mais bien une façon d’être en relation à soi, à l’autre.

Objectifs du programme

* Approfondir sa pratique de méditation de pleine conscience
* Reconnaître nos manières habituelles de réaction au stress issu de la relation et de la communication
* Développer ses capacités d’écoute de soi et des autres
* Apprendre et expérimenter les six guidances du dialogue conscient qui nous permettent d’accroître notre conscience dans nos interactions: Pause, Détente, Ouverture, Confiance en l’émergence, Ecouter en profondeur, Parler vrai.

Nous pouvons bénéficier des guidances du dialogue conscient même quand notre entourage ne les pratique pas car elles changent notre façon conditionnée d’être en relation avec les autres.

Cultiver la pleine conscience interpersonnelle conduit à davantage de présence et de bienveillance envers soi-même et les autres et consiste en un entrainement pour lequel il est important de s’engager, autant dans les séances que dans les pratiques à domicile.

* Prérequis : avoir suivi un cycle de pleine conscience (MBSR ou MBCT) de 8 semaines ou avoir une expérience préalable de la méditation équivalente.

 

Une séance d'information gratuite aura lieu le 10 janvier.  Inscription ici.

 

Cet évènement est terminé

Témoignages

Alexandre possède ce don de la conviction douce, à savoir de me mettre en route encore et encore sur les chemins de la bienveillance , de l'écoute en pleine conscience et du parler vrai.

Le cycle de pleine conscience interpersonnelle animé avec beaucoup d’engagement par Alexandre Castanheira m’a permis de prendre conscience de la complexité des relations interpersonnelles, de découvrir encore une fois l’importance de la compassion et de la bienveillance vis à vis de moi même et des autres, de faire l’expérience de partages vrais avec d’autres êtres humains et de m’exercer à utiliser les appuis pour le faire. Les effets de ce cycle, en début de printemps, me sont bénéfiques comme la chaleur des rayons du soleil sur la végétation. merci de nous donner accès au développement d’un savoir être en pleine conscience.

Toutes les dates

  • Le 24 janvier 2022 de 18:30 à 21:15
  • Le 31 janvier 2022 de 18:30 à 21:15
  • Le 07 février 2022 de 18:30 à 21:15
  • Le 14 février 2022 de 18:30 à 21:15
  • Le 20 février 2022 de 10:00 à 17:00
  • Le 21 février 2022 de 18:30 à 21:15
  • Le 07 mars 2022 de 18:30 à 21:15
  • Le 14 mars 2022 de 18:30 à 21:15
  • Le 21 mars 2022 de 18:30 à 21:15

Lien pour se connecter :

Le lien sera visible après inscription