Logo

Se changer, changer le monde

Prix Emergences L'Iconoclaste 2016 pour un monde plus solidaire

2ème édition du prix Emergences – L’Iconoclaste pour un monde plus solidaire

A la suite de leur collaboration fructueuse lors de la publication de l’ouvrage "Se changer, changer le monde", Emergences et les Editions de l'Iconoclaste ont décidé de s'associer pour créer un prix d’une valeur de 5.000 euros qui récompensera, tous les deux ans, une association engagée dans le domaine de la justice sociale et de la solidarité qui s’efforce de construire un monde meilleur et plus équitable.
En 2014, c’est la Ferme du Harby, située dans le Hainaut (Belgique) qui a reçu le prix. Elle propose des activités de ressourcement, notamment via l’hippothérapie, aux personnes handicapées, aux patients psychiatriques, aux enfants placés et aux adolescents en décrochage.
Le 24 septembre 2016, lors de la 8ème Journée Emergences à Bruxelles, Matthieu Ricard remettra pour la seconde fois le prix « Emergences - L’Iconoclaste »... Et si c’était votre association qui était lauréate ?

A qui s’adresse le prix Emergences – L’Iconoclaste pour un monde plus solidaire ?

Comment concourir ?

Quand sera remis le prix ?

 

Téléchargez ici le document d'appel à projets pour le partager autour de vous !



 

A qui s’adresse le prix Emergences – L’Iconoclaste pour un monde plus solidaire ?

Le prix s’adresse à toute association disposant d’un statut légal, dont le siège social est basé en Suisse, France ou Belgique, qui mène des projets dans le pays du siège depuis minimum 2 ans dans le domaine de l’éducation permanente, de l’intégration, de la solidarité, de l’interculturalité, de l’équité.
Le but est de soutenir des projets qui se distinguent parce qu’ils sont enthousiastes, concrets et, de préférence, innovants et durables. Ayant comme objectif une transformation vers une société plus égalitaire et plus juste pour toutes et tous, ils visent à changer quelque chose à la situation de personnes qui, pour une raison ou pour une autre, éprouvent des difficultés et ont ou reçoivent moins de chance que d’autres.
Les fonds seront exclusivement destinés à des réalisations concrètes futures de l’association. Le lauréat s’engage à mettre en œuvre le projet dans un délai d’un an suivant la remise du prix et à tenir Emergences et l’Iconoclaste informés des résultats obtenus grâce au soutien.

Comment concourir ?

En nous envoyant votre dossier de candidature sous format pdf, par e-mail, à l'adresse suivante prixemergencesliconoclaste2016@gmail.com avant le 15/6/2016.

Le dossier comportera au moins ces trois points :
1. Identification de l’association
- Nom complet de l’association
- Acronyme éventuel
- Adresse du siège social de l’association (numéro de rue, rue, boîte postale, code postal, localité et pays)
- Numéro d’entreprise
- Date de création de l’association
- Adresse du site internet (si existant)
- Coordonnées de la personne de contact (nom, prénom, e-mail, date de naissance)

 

2. Présentation de l’association
- Description de l’association (maximum 350 mots)
- Présentation d’une réalisation passée emblématique de votre association (maximum 300 mots)

3. Motivation
- Raisons pour lesquelles votre association mérite selon vous d’être distinguée par ce Prix ? (maximum 500 mots)
- Si le prix vous était octroyé, à quel projet envisagez-vous d’utiliser les fonds (envoyer un budget prévisionnel, un descriptif d’activités et un chronogramme)

Critères de sélection :

• Le dossier

o doit être rédigé en français ;
o doit être envoyé à l'adresse indiquée avant la date butoir

• Le projet

o est d’intérêt général, avec une plus-value sociale évidente, qui intègre des stratégies pour sa pérennité ;
o est porté par des personnes solidement ancrées dans la communauté locale, il permet aux bénéficiaires d’acquérir des outils durables pour leur épanouissement ;
o approche innovante et originale ;
o donne lieu à une amélioration concrète des conditions ou de la qualité de vie d’un groupe de personnes ;

Quand sera remis le prix ?

Après délibération du jury (composé des 2 parrains d’Emergences – Matthieu Ricard et Christophe André-, de deux membres de l’association Emergences et de deux représentants des Editions de L’Iconoclaste), le prix sera remis à Bruxelles, lors de la Journée Emergences du 24 septembre 2016, par Matthieu Ricard.
Deux personnes de l’association seront invitées à participer à la journée. Si l’association lauréate n’est pas basée en Belgique, les frais de transport seront remboursés à concurrence de 100 euros par personne et la nuitée précédant le jour de la remise du Prix sera également prise en charge par l’organisation.

 

 

 

 

 

Logo