Logo

Se changer, changer le monde

MBSR, MBCT, MBI

  • MBSR (Mindfulness based stress reduction) - programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience

    La MBSR est un programme qui prend racine à la confluence des connaissances scientifiques modernes en psychologie et médecine et des pratiques méditatives bouddhistes. Il est enseigné de manière laïque, dans le but de permettre de faire face au stress, à la douleur et à l’inconfort qui peuvent surgir dans nos vies au quotidien et de pouvoir apprécier l’instant tel qu’il se présente à nous.
    Le Programme MBSR a été fondé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et a été depuis, suivi par plus de 23.000 personnes à travers le monde. Jon Kabat-Zinn, qui a fondé le « Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society» au sein de l’Ecole Medicale de l’université de Massachusetts a ensuite été nommé Professeur de médecine émérite et a enseigné et formé à la MBSR dans de nombreux pays (il est venu en Belgique dans le cadre des événemenst Emergences, en septembre 2012 et en avril 2015).
    Les recherches scientifiques menées ces 30 dernières années montrent des effets significatifs de la méditation sur un grand nombre de symptômes, tant physiques (tels que la douleur chronique) que psychologiques (comme par exemple l’anxiété). De manière plus générale, cette pratique de la présence augmente le sentiment de cohérence et la capacité d’agir de manière adaptée en situation de stress. Elle s’inscrit dans le champ de la médecine participative en ce qu’elle permet à chacun/e de s’engager davantage pour sa santé et son bien-être global. Les changements peuvent se maintenir dans la durée : certaines études ont montré des résultats positifs qui se maintiennent après plus de 4 années.

  • MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) - thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression

    Le programme MBCT a été mis en place à l’origine pour lespersonnes souffrant de dépression. Il combine la pratique de la pleine conscience avec des outils de de thérapie cognitive. Il a été créé par les chercheurs et cliniciens Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams. Leur programme se retrouve notamment dans leur livre « Méditer pour ne plus déprimer » (Paris : Odile Jacob). Des études scientifiques ont démontré son efficacité dans la prévention des rechutes dépressives. Il est important d’être suivi par un professionnel avant de suivre un cycle de pleine conscience en cas de difficultés psychologiques.
    (source : Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society)

  • Autres interventions basées sur la pleine conscience

    Il y a aujourd’hui un nombre grandissant d’autres interventions basées sur la pleine consciences (MBI- Mindfulnes Based Interventions) parmi lesquelles nous pouvons citer :
    MBCP (Mindfulness-Based Childbirth and Parenting) : il s'agit d'une intervention basée sur la pleine conscience, visant à préparer les futurs parents à la grossesse, l'accouchement et la parentalité. Emergences propose des cycles pour futurs parents qui en sont inspirés.
    - MB-EAT (Mindfulness-based eating awareness training) : intervention basée sur la pleine conscience dans le cas de désordres alimentaires. 
    Certaines approches sont spécialement dédiées à des situations cliniques comme :
    MBRP (Mindfulness-Based Relapse Prevention) : intervention basée sur la pleine conscience, visant la prévention de la rechute dans les troubles liés à l’abus de substances. Ce programme a été développé par Alan Marlatt et allie la pratique de la pleine conscience à des principes de prévention de la rechute, issus de la thérapie cognitivo-comportementale.
    MBDBT (Mindfulness-Based Dialectical Behavior Therapy) : intervention basée sur la pleine conscience s’adressant aux personnes souffrant d’un trouble borderline. Ce programme a été développé par Marsha Linehan.
    - Un grand nombre d’interventions basées sur la pleine conscience sont aujourd’hui adaptées aux enfants et adolescents. Emergences a créé un département http://grainesdemergences.be afin de partager et transmettre ces principes dans le monde de l’éducation.

 

Logo