Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Retraite de méditation en ligne : la sagesse du coeur

par Caroline Jacob, Maurizio Cortesi


Atelier
Du 10 juillet 2020 à 18:00 au 12 juillet 2020 à 17:30
Zoom (en ligne)

Prix public : 40,00 €

Casey horner 3tkygseztsq unsplash

En ces temps d'incertitude sur les possibilités de se réunir "en vrai" pour des activités hors du cadre familial, Emergences vous propose une retraite en ligne. Trois jours séparés mais ensemble pour se soutenir dans la pratique, guidés par le meilleur enseignant (le quotidien !) et les instructeurs.trices de méditation Caroline Jacob et Maurizio Cortesi.

Durant cette retraite, Caroline et Maurizio vous proposeront de vous connecter à la sagesse de votre coeur, de vous déposer et d'accueillir l'instant présent, tel qu'il est, au-delà de ce qu'on considère comme juste ou faux, qu'il s'agisse d'attentes, de croyances, de conditionnements ou d'idées reçues.
Le silence et les différents temps de pratique seront le soutien et le cadre de cette exploration d'une relation à la vie (en soi, et autour de soi), nourrie d'amour, paix et soin.
Ce sera aussi l'occasion de se familiariser et d'approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements en pleine conscience, méditation de l'amour bienveillant.
La retraite comportera également des moments d'enseignement et de partage.

Le prix couvre les frais administratifs. L'enseignement n'est pas inclus dans ce prix. Pour cette retraite, les enseignants ont choisi d'inviter la communauté à la pratique du Dãna. Dãna (signifie “don”, “générosité”) : suivant la tradition bouddhiste, qui remonte à 2 500 ans, on estime que les enseignements n'ont pas de prix, ils sont donc offerts gratuitement.
Caroline et Maurizio animeront cette retraite dans un esprit de générosité et en ayant confiance que celles et ceux qui y participent pourront les soutenir à la hauteur de ce qui est possible et juste pour eux. C'est un exemple concret et vivant de ce qu'est l'interdépendance, et exprime la solidarité, rendant les activités accessibles à toutes et tous.
Plus de détails seront donnés en introduction à la journée. Pour faire un don pour l'enseignement, c'est ici.

La retraite à proprement parler débutera à 18 heures le vendredi 10 juillet et se terminera autour de 17h30 le dimanche 12 juillet. En principe les pratiques débuteront autour de 8h15, pour se terminer à 20h45.
Il y aura des temps confortablement prévus pour les repas (matin, midi et soir).
La retraite se déroulera en ligne, via Zoom, confortablement installé.e.s dans nos appartements, maisons, jardins ... et en même temps toutes et tous ensemble dans cet intention de vivre pleinement la vie.
Plus de détails pratiques sur le planning des journées et des conseils pour s'installer au mieux chez soi préparant l'espace pour cette retraite, vous seront envoyés avant le début de la retraite.

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).

N.B. : La pratique de la méditation de pleine conscience peut se révéler contre-indiquée dans certaines circonstances, par exemple si vous souffrez de trouble dépressif majeur en phase aiguë, trouble bipolaire non stabilisé, séquelles psychologiques d'abus, trouble dissociatif, trouble psychotique, tendances suicidaires. Si vous vivez une de ces conditions, et vous souhaitez vous inscrire à cette retraite, nous vous demandons de solliciter au préalable un avis auprès d'un professionnel de la santé (psychologue, psychiatre, médecin). Les participants s'engagent à participer sous leur propre responsabilité.
 

Zoom (en ligne)
zoom.us

Toutes les dates

  • Le 10 juillet 2020 de 18:00 à 20:45
  • Le 11 juillet 2020 de 08:15 à 20:45
  • Le 12 juillet 2020 de 08:15 à 17:30
Logo